By Philidia on mardi 20 décembre 2016
Category: News

Anivia après les changements du patch 6.23

 
Au patch 6.23, Anivia a reçu des changements qui pourraient s'apparenter à une mini-refonte. Depuis, il n'y a pas vraiment eu de discussions sur le sujet. Bon ou mauvais signe ? Plutôt bon, à priori, à la vue du post de Fizz Enthusiast.
 
Gelure et tempête glaciale : Un combo qui était trop puissant
 
L'utilisation de gelure (E) juste après la tempête glaciale (Ultime) permettait à Anivia d'infliger de lourds dégâts, sans qu'il n'y ait de véritable contre. La seule possibilité pour l'adversaire était de rester hors de portée, et cette puissance empêchait Riot de buffer le reste du kit d'Anivia.
 
Avec les changements, l'idée est de pousser les joueurs à utiliser le mur pour mieux placer la tempête glaciale, puis la lance de glace (A/Q), et enfin la gelure. L'ordre des compétences peut varier, notamment pour le moment où utiliser lance de glace (A/Q), mais le résultat est surtout que l'ancien combo tempête glaciale + gelure ne sera pas aussi puissant qu'avant, et qu'il faudra un peu plus de maîtrise pour réussir une gelure avec des dégâts bonus.
 
L'histoire des coûts en mana
 
Forcément, qui dit lancer plus de compétences, dit aussi coût en mana plus élevé. Mais pour Riot, ce n'est pas tant un problème que ça, puisque Anivia prenait déjà des objets lui donnant du mana supplémentaire. Elle a par ailleurs beaucoup de mana de base, et une bonne régénération de mana. Tout cela sans mentionner la possibilité de prendre la maîtrise méditation si jamais le joueur voulait maximiser les échanges avec l'adversaire pendant la phase de laning. Une fois cette phase de laning passée, les coûts en mana deviennent vite anecdotique. Si jamais il y avait un buff à faire sur elle donc, ce ne serait pas à cet endroit. Riot penserait alors plus à améliorer la récompense qu'elle obtiendrait en plaçant un bon combo.
 
Le farming peu impacté
 
Une des autres craintes des joueurs concerne le fait qu'Anivia, ayant des échanges lui coûtant cher en mana, ne devienne alors un simple bot de farm, notamment avec la tempête glaciale. Fizz Enthusiast répond néanmoins que plus le niveau augmente, plus l'adversaire aura tendance à mettre la pression face à ce style de jeu. Qui plus est, ce n'est pas quelque chose qui permet de gagner. Les joueurs ont donc tout intérêt à être agressifs.
 
Un disrupteur efficace
 
Anivia se classe aujourd'hui à la perfection dans la classe des contrôleurs/disrupteurs. Elle dispose de dégâts constants, et de capacités à désengager un combat, avec son mur, qui est l'une des compétences les plus uniques (et les plus puissantes) du jeu. Jouer sur le sujet en réduisant le délai de récupération avec les rangs de la compétence avait donc du sens, et permet au joueur de choisir entre un build basé sur la réduction des délais de récupération, et un build basé sur le mana et le burst.
 
Des changements plutôt réussis
 
Finalement, Riot se dit plutôt satisfait du résultat des changements. Les résultats montrent que les joueurs d'Anivia s'en tirent bien, et qu'elle est un peu plus vulnérable dans certains matchup (chose voulue), mais aussi plus forte en fin de parties.
 
Anivia reste en tout cas un champion très difficile à jouer et à maîtriser (Dans le top 10 des champions les plus difficiles à maîtriser), et Riot ne s'attend pas à ce que cela change pour l'heure. Elle ne recevra pas de buff au patch 7.1, puisque sa situation n'est pas mauvaise, bien au contraire. En réalité, ne sont prévues qu'au patch 7.1, que quelques améliorations visuelles et corrections de bugs.
 
Leave Comments