Une des features les plus attendues de cette année 2013, j'ai nommé le mode replay ! Fiévreusement attendu depuis plus d'un an après que Riot ait commencé à lever le voile sur ce dernier, on attendait ce dernier depuis des lustres, que ce soit pour pouvoir visionner ses propres parties, garder la mémoire de bons moments en jeu, ou encore commenter ces derniers.
LoLReplay s'était accaparé cette tâche jusqu'alors mais il semble qu'ils vont désormais devoir changer leur plan, que ça soit trouver de nouvelles fonctionnalités que Riot aurait oublié, ou de changer de thème. Je ne suis pas un bon gestionnaire, mais je tirerai profit du fait que les replays sont enregistrables, pour faire un site les redistribuant.
En tout cas ! Riot nous livre aujourd'hui ce mode replay sur le PBE. Du moins, dans peu de temps. Et celui-ci semble plutôt prometteur, et répondre déjà à l'essentiel de ce qu'on attends de lui.
Note de Philidia : LE MODE REPLAY VA NÉCESSITER AU MOINS QUELQUES MOIS DE TEST. NE L'ATTENDEZ PAS SUR NOS VRAIS SERVEURS AVANT CETTE PÉRIODE.
En espérant que vous ayez vu cette jolie note en rouge pour vous avertir, passons aux screenshots livrés par Riot :
Donc maintenant que vous avez vu ces petites images dévoilées par Riot, petites explications.
Riot a mis un sacré temps à dévoiler ce mode replay, mais, comme certains ont pu le voir de par ce que je disais, un tel projet nécessite une infrastructure conséquente, et un certain temps pour être mise en place. Bien sûr, Riot a les moyens, mais gérer un espace de stockage si conséquent n'est pas simple tâche, que vous ayez les moyens ou pas. Le fait est que vos replays seront stockés sur les serveurs, pas sur votre ordinateur.
Mais attends, ça signifie que je ne pourrais pas sauvegarder mon replay sur mon pc ?
Bien sûr que si que vous pourrez ! :)
Seulement, le replay ne sera pas créé sur votre pc, il le sera sur le serveur. Si vous souhaitez l'avoir, alors vous devrez le télécharger pendant la période où il sera disponible (7 jours pour l'instant).
Et comment je le télécharge ? Je ne vois aucun bouton pour le faire sur les screens...
Du moment où vous regardez le match, le replay est téléchargé, ce qui fait que vous l'avez sur votre pc, prêt à être utilisé un nombre incalculable de fois.
Pourquoi ne pas créer directement le fichier sur le pc du joueur ? Ils économiseraient beaucoup d'argent sur cette infrastructure.
La raison est simple, si vous créez le replay sur le pc du joueur, qu'est ce que les mal intentionné vont tenter de faire ? De récupérer les informations transmises par le serveur, évidemment, et vu qu'il faut pouvoir regarder le replay derrière, il faut toutes les informations du jeu. Cela limite du coup la bande passante, puisque le serveur ne doit envoyer les données qu'à un autre serveur plutôt qu'à 10pc, et empêche les joueurs mal intentionné de décrypter les infos transmises pour s'en servir pour tricher.
Alors à ce moment là pourquoi n'y a t'il pas une option pour le sauvegarder automatiquement à la fin de la partie ?
Il y a des millions de parties qui sont jouées chaque jour. Si une telle option existait, la bande passante qui en résulterait serait conséquente, et du coup Riot a choisit de pousser les joueurs à regarder les replays pour les avoir sur son pc s'ils sont particulièrement intéressants pour limiter la charge serveur.
Mais je ne veux pas regarder un replay en entier juste pour l'avoir sur mon pc !
Encore heureux ! Vous n'avez pas besoin de regarder le replay en entier pour l'avoir, donc ça ira ;)
Mais pourquoi ne pas faire simplement un bouton pour sauvegarder le replay ?
C'est un choix de Riot, le problème actuel n'est pas de stocker les replays, mais la bande passante que cela va générer, c'est plutôt de ce coté là que Riot est inquiet, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Riot va cependant surveiller le comportement des joueurs sur le PBE pour voir si la charge serveur est plus lourde ou moins lourde que ce qui est attendue, et ajustera le système en conséquence.
Mais du coup ça marche comment ?
Après chaque partie, un replay sera stocké sur les serveurs pour une durée limitée (7 jours pour l'instant). Pendant cette période vous pourrez voir le replay. Passé cette période, ils sont détruits, sauf bien entendu sur votre machine, sauf si vous les effacez vous même.
Est ce qu'il faut être loggé pour voir le replay ?
Malheureusement oui, cela signifie qu'il vous faudra une connexion internet. Toutefois si votre connexion a des ratés pendant que vous regardez le replay, ça ne devrait pas affecter votre spectacle.
J'imagine que le mode spectateur sera utilsé pour regarder le replay ?
Exactement ! Le mode spectateur fut la première étape vers le mode replay, Riot devant fournir une interface permettant de regarder de manière agréable des parties en mode spectateur. Vous pourrez donc voir la partie d'un point de vue spectateur, ou du point de vue de l'une des deux teams, enfin bref, comme sur le mode spectateur.
Est ce qu'on verra le récapitulatif, comme après une vraie partie, à la fin du replay ?
Ce n'est actuellement pas dans le mode replay, mais l'idée intéresse Riot. À suivre !
J'aime bien le partage, sera t'il possible de donner mes replays à des amis ?
Bien sûr, ils pourront regarder vos replays à condition que ces derniers soient dans le bon dossier.
Et le regarder en même temps qu'eux, possible ?
L'idée est passée par la tête de Riot, mais en l'état actuel des choses, ils préfèrent se concentrer sur le coeur du système avant de se lancer dans des extensions.
Ça sera facile à envoyer ? Je veux dire, ça fait quelle taille ?
25cm ! Ah on parle pas de ça... hem. Un replay fera en moyenne 5mo.
J'aimerais l'avoir tout de suite ! Pourquoi faut-il le tester pendant plusieurs mois ?
C'est un challenge conséquent, et pas n'importe quelle fonctionnalité, aussi Riot aborde son arrivée avec prudence. Le soucis qui leur fait particulièrement peur est la compatibilité des versions. En effet, que se passe t'il pour vos replays si vous les sauvegarder un jour, et qu'après 5 mises à jour et équilibrages, ce qu'ils affichent ne soit plus cohérent ? La seule solution est de stocker les informations relatives à chaque mises à jour, pour que le client de jeu en tienne compte et donne les bonnes informations au mode replay. Cependant ce n'est pas une tâche facile, et c'est là que va consister la longueur de la période de test, il faut déterminer si ce mode est prêt à supporter les versions du jeu qui le suivront.
Au fait j'y pense, qu'en sera t'il des parties qu'on voit sur l'écran d'accueil, et des matchs de tournois ? Seront-ils disponibles via ce mode ?
C'est une possibilité pour le futur, qui intéresse Riot. Mais elle ne devrait pas être disponible tout de suite.
L'avis de Philidia :
Pour moi ça arrivera. Laissez-les s'occuper du coeur du système, dans un premier temps on aura les replays téléchargeables sur le site, puis ensuite ils le seront via le client, à mon avis ;)
Est ce que regarder les parties d'une personne donnera accès à son replay ?
Non. En fait Riot a créé un nouveau service, totalement séparé du mode spectateur pour les replays. Les deux système n'échangent donc aucune donnée, d'où l'impossibilité de cette situation pour l'instant.
Mais du coup, on va voir les replays au tribunal !
Eh non ! Pour des raisons très simples. D'abord il n'est pas sûr qu'un juge veuille regarder 2 à 5 replays par cas, ça lui prendrait des heures, et même pour une équipe de support client ce n'est pas envisageable. Ensuite la majorité des problèmes se situent sur le chat de discussion, pas sur la partie en elle même. Enfin, les joueurs semblent utiliser le tribunal lorsqu'ils sont sur un pc qui ne leur permet pas de jouer, ou lorsqu'ils ne peuvent pas jouer. Combien de ces juges vont pouvoir visionner le replay ? Pour toutes ces raisons, les replays n'ont aucune chance d'apparaître un jour au tribunal. Mais il ne faut jamais dire "jamais".
Note de Philidia :
Petit truc amusant, l'extension des fichiers replays, c'est du .rofl (Pour Replay OF Lol).