By Philidia on vendredi 21 novembre 2014
Category: News

Arrivée du nouveau LeaverBuster

 
On l'avait déjà vu sur le PBE, car Riot cherchait des volontaires pour expérimenter les nouvelles sanctions qui s'appliquent aux afk/leavers avec le nouveau LeaverBuster. Il a ensuite été annoncé comme imminent dans le patchnote 4.20, et aujourd'hui, Riot semble être prêt à le lancer. En plus de l'annonce, Lyte a répondu à quelques questions des joueurs sur les forums.
 
L'annonce
 
TL;DR : Nous testons un nouveau LeaverBuster pour aider à réduire la fréquence des AFK et des leavers, qui est également plus sévère en parties classées.
 
LeaverBuster est notre système pour détecter les joueurs qui quittent fréquemment des parties, ou sont AFK. Dans le passé, nous avons généralement eu des excès de prudence, et de ce fait, beaucoup d'entre vous ont eu pour impression que le LeaverBuster n'a pas toujours été efficace, pendant que certains joueurs jouaient sur des smurfs pour éviter les pénalités.
 
Avec cette nouvelle mise à jour, nous avons implanté un concept plus strict. Nos objectifs sont de mieux éduquer les joueurs sur le fait qu'être AFK ou quitter une partie n'est pas acceptable dans le jeu, et de punir les leavers plus rapidement et plus sévèrement.
 
La première fois qu'un joueur quitte une partie, il verra une popup lui expliquant que quitter des parties n'est pas autorisé, et devra accepter manuellement de ne pas quitter ses futures parties. S'il continue à ruiner l'expérience des autres joueurs, il sera considéré comme une basse priorité par le matchmaking pour un certain nombre de parties. Tant qu'il sera dans cette file de basse priorité, il aura des temps d'attente plus longs de 5, 10 ou même 20min par rapport à un joueur qui n'a pas quitté de parties.
 
Les joueurs sauront combien de parties ils ont à jouer en basse priorité, et s'ils rejoignent un groupe, ce dernier sera notifié qu'il joue avec un AFK/Leaver, et qu'ils auront donc une attente plus longue, du fait de la pénalité appliquée au joueur en question.
 
Même si nous espérons que cela n'arrivera pas, les joueurs qui persisteront à quitter des parties ou à AFK malgré cette pénalité, finiront bannis définitivement.
 
Questions/Réponses
 
Est-ce que le système fait la différence entre les afk intentionnels et non-intentionnels ? Le traitement sera du coup plus sévère pour celui qui quitte le jeu en utilisant le menu ?
 
Que cela soit intentionnel ou non, le résultat est le même, et l'expérience de jeu est altérée pour 4 à 9 autres joueurs dans la partie. Même si ce n'est pas la faute du joueur, c'est encore plus injuste de pénaliser jusqu'à 9 autres joueurs pendant qu'un joueur se rend compte de ses problèmes de connexion. Si tu as une déconnexion du jeu, corrige le problème de ta connexion avant de recommencer une partie.
 
Est-ce que ce nouveau LeaverBuster a des chances de réduire le nombre d'afk/leaver ?
 
Nous allons garder un œil sur l'évolution du taux de leaver/afk, afin de voir les résultats du système. Si la fréquence de ces incident reste plus haute que ce que nous aimerions, nous investiguerons pour trouver quelques solutions supplémentaires.
 
Par exemple, une de nos idées est que si un joueur ne se connecte pas à la partie, nous autoriserions les autres joueurs à "réinitialiser" la partie sans aucune pénalité pour les joueurs connectés. Par contre le joueur qui ne s'est pas connecté aurait la même pénalité qu'un leaver/afk classique.
 
Si j'ai juste besoin de fermer le jeu et de le relancer, est-ce que je risque une sanction ?
 
Non, le système est conçu pour punir les leavers et les afk. Pas les joueurs qui ont simplement besoin de relancer le jeu. À condition bien sûr que cela ne soit pas trop long. Si cela te prend 20min et la majorité de la partie, alors le système te marquera pour cette partie-là, cependant, il ne te punira probablement pas pour cette partie uniquement.
 
Quelles sont les files affectées par le nouveau LeaverBuster ?
 
Toutes les files utilisant le matchmaking, comme le LeaverBuster actuel. Seules les parties personnalisées ne sont pas concernées.
 
Je suis dans un lycée, et il arrive qu'il y ait des exercices d'alerte incendie. Donc il m'arrive de quitter plusieurs parties par mois. Est-ce que je peux finir sanctionné pour ça ?
 
Cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle tu quitte les parties. Par exemple, quitter 10 parties d'affilée t'amènera à une sanction même si tu as un historique parfait sans aucun leave/afk. Si tu quittes juste quelques parties, tu peux avoir une pénalité de 5min pour la file, ce qui est peu, et aussi quelque chose qui nous convient.
 
Est-ce que les reports pour afk/leave compteront toujours ? Il arrive de voir des joueurs deco pendant 15-20min qui reviennent ensuite à la fin de la partie, et dont le nom n'est pas marqué en rouge à la fin de la partie.
 
Il est possible que les joueurs soit marqués comme leavers et n'aient pas leur nom affiché en rouge à la fin de leur partie. C'est volontaire, afin que les joueurs ne sachent pas exactement quels paramètres font que le système te marque comme un leaver.
 
Leave Comments