La sanction est finalement tombée. RedBeard a finalement donné des nouvelles de l'investigation menée pour les suspicions de tricherie. C'est ainsi qu'il a été décidé de donner une pénalité de 30 000$ à Azubu Frost pour conduite antisportive (Pénalité = Déduite des gains de l'équipe sur ce tournoi, qui seront reversé au programme caritatif de Riot en Corée). Ce montant représente actuellement 20% de ce que l'équipe a remporté.
Voici un résumé des actions :
- Quarts de finales #4, 3ème partie (CLG.EU vs WE) : à 19:24, WeiXiao (WE) regarde l'écran. En pratique les avantages tirés de ce coup d'oeil pour la team WE ont été limités. Le déplacement de Corki aurait été logique, qu'il ait vu Sona ou non sur l'écran. La conduire a cependant été jugée antisportive, et un avertissement a été émis.
- Match du groupe A (IG vs SK) : à 13:00, Zz1tai (IG) a regardé au dessus de son épaule droite les écrans. D'après l'analyse de Riot, il n'y a eu aucun impact sur la partie. Un avertissement a été émis pour conduite antisportive malgré tout.
- Quarts de finales #3, Partie 1 (AZF vs TSM) : Pendant la pause, Dyrus (TSM) a tourné la tête en direction des écrans affichant la minimap pour déterminer s'il était possible de tricher. TSM n'a obtenu aucun avantage de cette action lorsque la partie a redémarré, mais un avertissement a été émis.
- Quarts de finales #2, Partie 1 (TPA vs NaJin Sword) à 4:11 : Stanley (TPA) a regardé brièvement sur sa gauche, puis a ajusté son écran en regardant vers l'avant. Riot a déterminé qu'il s'agissait d'un problème de reflet sur l'écran. TPA n'a pu en tirer d'avantage significatif puisque toute les positions des joueurs adverses étaient connues et visibles des TPA à ce moment là. Riot en a déduit qu'aucun comportement antisportif n'était visible.
La pénalité de 20% est incluse dans le règlement. Une infraction mineure coûte 5% du total des gains de l'équipe, et une infraction majeure 20%. Riot a donc jugé cela de manière sérieuse. Pas de disqualification, ce qui irrite certains joueurs américains, supporters des TSM, mais Riot a suivit son règlement, ce qui était probablement la meilleure chose à faire. Au final les bénéfices tirés de ces tricheries n'ont été que moindre, mais ils devaient être sanctionnés.
L'analyse de Riot a bien montré que WeiXiao (WE) aurait pu avoir une attitude différente s'il n'avait pas vu Sona. Cependant, quelques secondes plus tard, une wards des WE a dévoilé la position de Sona, l'information qu'il a pu récupérer n'aura donc été utile que pendant quelques secondes. L'avertissement était donc justifié, l'absence de pénalité aussi.
En revanche, pour Azubu Frost, l'analyse de Riot a clairement montré une infraction de Woong (AzF) qui leur fut bénéfique, étant donné que ces derniers ont modifié leur comportement en se basant sur cette information (Notamment le postionnement des joueurs, et le ping sur la map, à l'endroit exact où se trouvaient les TSM).
Il est vraiment dommage que ce tournoi ait été noirci par ces évènements. Au final, CLG.EU se sera qualifié face aux World Elite après une domination du mid et du late game. On peut tout de même remercier Riot d'avoir pris les sanctions appropriées conformément à son règlement.