Quelles sont les différences entre un champion comme Azir, et un champion comme Garen ? L'accessibilité et la compétitivité. Garen est accessible, mais à moins de remonter jusqu'à la saison 1 et à un match de la Team Pacific, vous ne trouverez aucune trace de lui en milieu compétitif. À l'inverse, Azir est historiquement un champion qui marche mieux entre les mains d'un joueur pro que dans les mains d'un joueur normal. Un phénomène que Riot connait bien, et que Fizz Enthusiast
a abordé plus en détails avec les questions d'un joueur sur les junglers qui sont aujourd'hui plutôt faibles face à des junglers comme Lee Sin.
Joués à haut niveau sans perturber les plus faibles niveaux
De manière générale, les junglers qui réussissent à se démarquer à niveau professionnels sans être problématiques en parties normales sont ceux dont les performances progressent fortement avec le niveau du joueur. Il s'agit donc de champions comme Lee Sin, Rek'Sai, Nidalee, Elise, Rengar, etc... À côté de ceux-là, des junglers ont de meilleures performances à faible niveau qu'à haut niveau, comme Amumu, ou Sejuani. C'est un phénomène assez problématique, car il empêche Riot de buffer ces champions pour qu'ils soient joué à niveau compétitif. Les conséquences sur les parties normales seraient désastreuses.
C'est la raison pour laquelle les champions comme Lee Sin sont moins problématiques. Lorsqu'ils sont joués et efficaces à niveau professionnel, ils ne perturbent pas les parties des joueurs normaux.
L'accessibilité et la compétitivité en contradiction
Ce n'est pas toujours le cas, mais bien évidemment, il est fréquent que l'accessibilité soit en contradiction avec la compétitivité. C'est ce qui explique que beaucoup de champions faciles à prendre en main et à jouer ne se voient jamais à niveau professionnel. Se pose alors les questions : lequel des deux aspects faut-il favoriser ? Sont-ils égaux ? Peut-on avoir les deux à la fois ?
Avec des champions comme Lee Sin, la réponse est probablement oui. Avec des champions comme Garen, la réponse est probablement non. En clair, cela dépend du kit du champion, et de son concept. Malphite et Xin Zhao font partie des champions les plus populaires du jeu, mais le seraient-ils s'ils n'étaient pas aussi accessibles ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un risque en augmenter leur compétitivité de ruiner des champions faciles et amusants pour beaucoup de joueurs, sans garantie qu'ils soient davantage joués à niveau professionnel ? Ne faut-il vraiment que des champions comme Ryze, Rek'Sai, Azir, etc... Avec de faibles winrate, et une accessibilité faible pour la majorité des joueurs ? Ces champions ajoutent certes de la diversité à niveau professionnel, mais sont également inutiles pour beaucoup de joueurs.
Le compromis de la conception
Tout est donc histoire de compromis. Mais une chose est certaine, buffer des champions accessibles pour qu'ils apparaissent à niveau professionnel n'est pas une chose à faire. En plus de ne pas avoir la garantie que cela fonctionnerait, il y a un potentiel retour de flamme, qui serait violent, et qui s'est déjà produit pour Sejuani, il y a environ un an. Elle était alors le champion le plus tanky tout en infligeant énormément de dégâts et en disposant de sorts de contrôle très efficaces. Finalement, pour que ces champions soient compétitifs sans perturber l'équilibre des parties normales, il faudrait passer par la case refonte. Un procédé long, et qui là encore, ne garantis pas son résultat.