Riot Games a publié un communiqué sur son site lolesports.com pour annoncer un changement de format à venir pour ses ligues nord-américaine et européenne, à partir du Summer Split de la saison 2016.
Le format des LCS tel qu'on le connait (Best of 1) a souvent été critiqué par de nombreuses personnalités de la scène, prétextant qu'il ne préparait pas correctement les équipes aux Playoffs de fin de saison, et surtout, pour les Worlds. Cela va changer l'été prochain.
Les LCS Europe adopteront un format de Best of 2 (je sais ça n'a aucun sens, mais c'est comme ça que Riot l'appelle) où chaque équipe s'affrontera deux fois, pour un total de 36 games par équipe dans la saison régulière.
Les LCS North America adopteront un format de Best of 3 où chaque équipe s'affrontera deux fois, pour un total variant entre 36 et 54 games par équipe dans la saison régulière.
Riot justifie cette différence entre les deux ligues pour des raisons culturelles, mais aussi parce qu'ils admettent ne pas savoir lequel des deux formats est le meilleur pour les LCS, et qu'ils veulent tout simplement essayer les deux. Il y a une chance que pour la saison 2017, un choix définitif soit fait et que les deux ligues adoptent le même format.
Qu'est ce que ça veut dire pour le programme hebdomadaire ? En raison du nombre accru de parties à jouer, Riot va proposer deux streams différents où seront joués deux matches en simultané. Vous pourrez donc soit regarder les deux, soit regarder le plus intéressant des deux matches et si vous le souhaitez, regarder plus tard la VOD de l'autre.
Les LCS Europe conserveront le Jeudi et le Vendredi pour la retransmission de ses matches.
En plus du Samedi et du Dimanche, les LCS North America accueillent le Vendredi dans leur programme.
Je vous laisse avec un petit tableau (pas très esthétique, pardonnez-moi) concocté par mes soins qui résume les différences entre le Spring Split et le Summer Split de la saison 2016.
N'oubliez pas les IEM Cologne qui commencent la semaine prochaine !