By Philidia on mardi 1 mai 2018
Category: News

Changements des tireurs en approche sur le PBE

 
En plus des changements déjà annoncés sur la jungle, Riot a publié des détails et explications sur les changements à venir des tireurs. C'est Axes qui s'en charge, et d'emblée, il est bon de savoir que ces changements ne sortiront pas au patch 8.10, mais plus tard !
 
Un peu de contexte
 
Les tireurs sont une classe qui est trop puissante depuis longtemps, et qui exprime cette force de manières qui ne produisent que quelques états pour le jeu. Les tireurs efficaces en début de partie ne font pas prendre assez de retard aux hypercarrys pour que cela soit significatif, faisant que la plupart ont disparus ou ont changé de position. Les quelques qui restent sont des champions qui sont aussi de bons carry en fin de partie s'ils remportent leur lane, comme Caitlyn, ou des champions qui profitent de la lame enragée de Guinsoo comme Varus. Cette situation a besoin d'être corrigée, et cela peu importe l'état des supports, même si Axes précise que les remarques sur l'influence des supports en jeu ont bien été prises en compte.
 
Les changements à venir sur le PBE visent à s'assurer que lorsque ces carrys prennent du retard en lane, cela a vraiment un impact, tout en permettant aux autres styles de jeu d'avoir plus de potentiel de carry à l'issue d'un bon laning. Cela se fait ainsi en plusieurs thématiques.
 
La viabilité des coups critiques et le moment "critique"
 
Avoir deux objets à chances de coup critique (Lame d'infini + Une des évolutions sur zèle) fait généralement d'un tireur qui profite beaucoup de cette statistique le leader de l'équipe, peu importe la situation des autres champions. Deux objets ne représentent pas vraiment un gros investissement pour un tel impact. Dans la plupart des parties, les deux tireurs auront ces deux objets. Riot veut ainsi repousser plus loin ce moment où le tireur obtient un pic de puissance, de sorte à ce qu'une lane ratée soit correctement punie, et que même gagner sa lane ne garantisse pas systématiquement une domination en milieu de partie. Cela donnera aux autres classes et positions plus d'influence sur les parties où aucun des deux tireurs n'a accumulé trop de kill pour sortir de cette meta centrée sur la botlane.
 
Les principaux changements pour cette thématique :
 
 
De plus, et pour contrer la régénération des champions qui s'est de nouveau imposée sur la botlane, et qui mène comme d'habitude à moins d'actions, et donne plus de possibilités aux champions efficaces en fin de partie, des nerfs sont prévus en ce sens :
 
 
Des styles de jeu homogènes
 
Tous les tireurs ne jouent pas avec les coups critiques, mais les builds basés sur ces derniers sont trop lisses et ont trop de synergies, alors que les autres n'ont pas vraiment été soutenus par Riot comme ils auraient dû l'être. Riot prévoit donc de s'y attaquer, qu'il s'agisse de se baser sur les compétences d'un Lucian, sur les dégâts d'un Draven, etc... En améliorant l'accès aux effets bénéfiques à ces builds. Voici les changements à prévoir :
 
 
Il est également prévu de diminuer les dégâts d'attaque de base de 4 pour augmenter légèrement les dégâts d'attaque par niveau (Les dégâts d'attaque seront "rattrapés" à la fin de la phase de laning, ou un peu après selon la partie). Comme il s'agit de changements appliqués à toute une classe, la différence en dégâts de bases entre un tireur et un autre sera plus significative en début de partie. Riot garde cependant à l'esprit l'importance de cette statistique pour last hit correctement en lane, et prévoit une petite aide de ce côté, avec l'intention de la supprimer progressivement dans les patchs suivants.
 
Au delà des tireurs cependant, les changements évoqués ici, comme le nouvel objet "Stormrazor", la refonte de la faux spectrale, la nouvelle rune fondamentale, et les changements sur le dernier souffle, sont de puissantes options pour les combattants AD et les assassins. Riot voit ça comme un ajout positif pour ces classes à long terme, mais les surveillera après leur sortie malgré tout.
 
Autres opportunités
 
Riot va profiter de l'opportunité pour corriger quelques autres problèmes, pour les tireurs, et les autres :
 
 
Pour aller plus loin...
 
Pour terminer, quelques réponses d'Axes aux joueurs :
 
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