Les systèmes de sanctions sont aujourd'hui bien en place, et fonctionnent sans problèmes. Mais les récompenses pour bon comportement manquent encore un peu à l'affiche. Riot a fait quelques efforts à coup d'icônes et de bonus PI, mais des système comme l'honneur restent à l'heure actuelle assez peu utilisés dans certaines files. Toutefois, les récompenses pour bon comportement ne sont pas toujours une bonne idée, aussi Riot se montre prudent sur le sujet. Explications de Lyte...
Comportement général vs Comportement spécifique
D'après Lyte, une chose qu'on apprend rapidement en psychologie, est que les systèmes de récompenses ont tendance à mieux marcher que les sanctions lorsque c'est un comportement spécifique que l'on cherche à encourager. Mais la plupart des études qui parlent de ça se déroulent dans des conditions très particulières, comme des laboratoires, et donc, sont très nuancées. Par exemple, il y a une grande différence entre inciter quelqu'un à faire une tâche précise, comme un puzzle où la performance compte, et inciter quelqu'un à avoir un comportement général, comme être positif.
Dans certaines situations, l'utilisation de récompenses pour une tâche précise peut nuire à la performance, surtout si la personne doit apprendre à réaliser cette tâche. Dans d'autres situations, elle peut améliorer la performance, en particulier si la personne est spécialisée dans l'exercice demandé par la tâche. Lyte explique que la même nuance existe pour les comportements.
Encourager les bons comportements : Pas toujours efficace
La plupart des études ont tendance à être menées sur des étudiants. Rien de surprenant, puisqu'elles sont menées sur des campus d'universités, et que ceux qui les mènent vont probablement utiliser d'autres étudiants. C'est un aspect intéressant, car un étudiant n'est pas probablement ni positif ni négatif, et n'est pas anonyme au moment de l'étude. Donc, avec ce genre d'expérimentations dans le vrai monde, les résultats ne sont parfois pas les mêmes que ceux menés en laboratoire, car il y a une vraie diversité démographique.
Mais Riot a mené ses propres expérimentations. Ainsi, en 2013, il fallait être positif pendant une certaine période pour obtenir une icône du baron Nashor, avec un bonnet de père Noël. Cette mesure a eu un effet sur une quantité assez réduite de joueurs neutres, qui sont devenus un peu plus positifs, mais elle n'a quasiment eu aucun impact sur les joueurs toxiques. Qui plus est, elle a eu un impact négatif sur les joueurs qui étaient déjà positifs. Certains se sont demandés "Suis-je positif parce que je veux obtenir l'icône ? Où le suis-je de base ?". Des systèmes de récompenses pour inciter les joueurs à adopter de bons comportements ne donnent donc pas forcément de bons résultats, et sont bien plus compliqués qu'on ne peut l'imaginer.
Vers le prochain tribunal
Pour autant, cela n'a pas empêché Riot de poursuivre avec ce genre d'initiatives, et c'est même quelque chose qui sera dans le prochain tribunal, puisqu'il sera possible de voter pour attribuer des petites récompenses à des joueurs positifs. Une initiative qui semble pouvoir se poursuivre à l'avenir, dans la mesure où il y a récemment eu des discussions sur le sujet en Corée, où il était question de donner aux joueurs positifs plus de possibilités dans les systèmes de jeux à venir, ou des petites surprises aléatoires comme des réductions dans la boutique.