By Philidia on vendredi 20 novembre 2015
Category: E-sport

Contrats des joueurs : Riot propose des changements pour 2016

 
L'eSport étant encore jeune, les équipes cherchant à abuser des règles en place, ou de l'absence de règles, ne sont pas inexistantes. Face aux abus qu'on a parfois pu observer cette année, Riot souhaite apporter une meilleure protection aux joueurs, en proposant des changements dans les règles des LCS...
 
Merci à Whalen "Magus" Rozelle pour l'article original sur LoLEsports (En Anglais)
 
Les propositions
 
Alors que nous nous préparons à entrer dans la 4ème saison des LCS, nous voulions prendre un moment pour discuter des changements sur lesquels nous travaillons avec les propriétaires des équipes pour les LCS EU et NA de 2016, ce que nous souhaitons, et ce que nous voulons améliorer. Un des gros points à améliorer est l'expérience des joueurs pro quand il s'agit de leurs contrats avec les équipes.
 
Nous reviendrons plus tard sur les autres changements, comme le format des LCS et des challengers, ou les endroits où nous ferons nos événements internationaux en 2016. Mais tout d'abord, nous voulions discuter des changements spécifiques que nous espérons mettre en place pour la prochaine saison avec un œil sur l'expérience des joueurs pros. Ce ne sont pas les seuls changements que nous ferons, mais voici quelques détails sur les premières choses que nous voulons faire.
 
Premièrement, nous songeons à mettre une limite aux durées des contrats. Nous avons vu que certaines équipes s'approprient des joueurs à long terme (nous avons connaissance de certains contrats en dehors des LCS allant jusqu'à 10 ans), sans leur garantir de salaire pendant la durée du contrat. Si nous souhaitons encourager la stabilité des rosters des équipes dans les LCS, nous pensons que les contrats allant au-delà de 3 ans ne sont pas une bonne chose ni pour les joueurs ni pour les équipes, étant donné l'évolution rapide du jeu. Nous pensons également que les contrats sont ouverts aux abus quand les équipes n'ont pas d'obligation de les payer ou de les garder sur le roster principal. En conséquence, nous souhaitons que la limite de durée des contrats des LCS soit de 3 ans.
 
Nous aimerions également que les joueurs de réserve dans les LCS aient un contrat, et qu'ils aient une rémunération minimale cette année. Si nous savons que plusieurs équipes ont rémunéré ces joueurs, et les ont impliqués significativement, nous espérons standardiser cela. Nous pensons que c'est bon pour les LCS, et que cela donnera une certaine stabilité pour ces joueurs. Nous pensons également que les joueurs de réserve devraient avoir une rémunération minimale garantie à chaque split, pendant qu'ils ne jouent pas activement (Pas aussi grande que les titulaires, bien que cela puisse être possible selon l'équipe). Bien que cela soit utile pour les joueurs de réserve, nous considérons cela comme une première étape, et nous avons quelques autres initiatives en préparation pour aider tous les joueurs, aussi bien les titulaires que les réservistes, afin que leur valeur sur le marché et leurs salaires augmentent.
 
Enfin, nous aimerions mettre en place certaines règles pour éviter aux joueurs d'être abusivement liés à leur équipe si leur vie personnelle ou le contexte d'une équipe change drastiquement. Le premier changement doit s'assurer que les joueurs ne sont pas liés par une clause n'ayant aucun rapport avec la compétition. C'est une zone où l'eSport est très en retard sur les sports traditionnels. Empêcher un joueur de rejoindre une autre équipe après que leur contrat ait expiré est déloyal, et présente le risque que le joueur rate des mois ou même des années clés de sa carrière. Le deuxième changement que nous aimerions mettre en place autorisera les joueurs à mettre fin à leur contrat pendant l'événement si leur équipe en est exclue pour cause de violations des règles, afin qu'ils ne soient pas liés à une organisation qui n'a plus accès à la compétition. Cela ne prendra pas effet si l'équipe est reléguée, donc avec des cas déjà passé, cela aurait fonctionné pour Lemondogs en 2014, ou Rich Gang plus tôt cette année. Nous espérons que cela ne sera pas nécessaire que cette règle soit utilisée, mais il est important d'éviter une situation où une équipe est exclue des LCS, et empêche ses joueurs de rejoindre d'autres équipes.
 
S'assurer que les joueurs sont correctement traités dans leurs contrats est une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour que leur expérience dans les LCS soit positive. Notre espoir est que ces changements, et les autres initiatives en préparations, aideront à mieux protéger les joueurs. Nous donneront d'autres informations sur ces développements plus tard, alors, restez à l'écoute !
 
Leave Comments