Depuis quelque temps, un des sorts de Syndra ne fonctionne pas correctement. Il s'agit de dispersion des faibles (E), lorsqu'il est combiné à sphère noire (A/Q). En effet, le lancement de sphère noire immédiatement suivi de dispersion de faibles, n'étourdissait et ne repoussait parfois pas certaines cibles, pourtant dans la zone d'effet.
Exgeniar a annoncé récemment qu'un correctif était en préparation, et qu'il devrait arriver au patch 5.13. Voici une petite comparaison pour voir ce que fait exactement le correctif.
Ce n'est pas facilement visible sur les images, mais à gauche, les sbires qui semblent avoir été poussés moins loin n'ont en fait pas bougé du tout. À droite, avec le correctif, les sbires sont cette fois tous repoussés et étourdis correctement.
Le processus de correction d'un bug
Exgeniar en a profité pour expliquer le procédé derrière la correction d'un bug. Il y a plusieurs étapes, et c'est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer :
- Comprendre comment fonctionne le sort dans ses moindres détails, comment fluctuent les données, qu'est-ce qui cause quoi, quelles sont les dépendances, etc...
- Comprendre quel est le bug, à savoir, ses mécaniques
- Identifier où se trouve le bug dans le sort
- Identifier une manière de corriger le bug sans impacter autre chose, le son, les effets visuels, les animations, les skins, et les fonctionnalités. Il faut également que cela soit facile à maintenir, et robuste.
- Mettre en place le correctif, et s'assurer qu'il n'y a pas eu d'impact ailleurs. C'est comparable à réassembler un avion en vol.
- Tests d'assurance qualité. Habituellement, les bugs qui persistent sont aussi les plus risqués à corriger, donc il faut beaucoup de tests.
Si jamais il vous arrive de trouver un bug, sachez en tout cas que le plus simple pour qu'il soit corrigé est une vidéo présentant le bug, avec une explication de sa reproduction. Un bug qui bénéficie de tels éléments a de plus grandes chances d'être corrigés rapidement.