Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Cette fois Riot s'attaque aux bugs provoqués par les skins, aux champions polyvalents, et aux clés Hextech. Voici l'article officiel :
Bienvenue dans Demandez à Riot.
Ceci est un espace dans lequel nous venons répondre à vos questions !
Au programme cette semaine : les fragments de clé, les bugs de skins et la disparition des champions polyvalents.
Vous avez vous-même une ou deux (cent) questions ? Visitez la page ask.leagueoflegends.com et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Consultez la liste des choses à privilégier et à éviter puis posez-nous votre question. Nous archiverons les réponses fournies une fois que nous en aurons accumulé un certain nombre. Petite remarque au passage : poser continuellement la même question n'est pas la bonne solution pour obtenir une réponse. (Oui, c'est à toi que je parle, monsieur « pourquoi je suis toujours banni du système Hextech ? », qui a posé la question plus de 40 fois. Merci de ne plus faire ça.)
Nous tenons à lire chaque question, mais nous ne pouvons pas vous promettre de répondre à chacune d'entre elles.
“Pourquoi pas ?”
Parce que certaines questions n'ont pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y ont déjà répondu ailleurs. Par exemple, nous ne nous servirons pas de cette rubrique pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou aborder des problèmes dont nous avons déjà discuté en détail ailleurs (mais nous pouvons clarifier certains points !). Même si la question à laquelle nous avons répondu n'est pas la vôtre, nous en aurons tenu compte et nous l'aurons partagée avec les Rioters qui travaillent directement sur les sujets qui vous intéressent.
Vos skins déchirent, les gars ! J'adore les artworks que vous créez. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vos skins causent parfois des bugs en jeu (comme le Thresh du pulsar sombre). D'un point de vue design, les skins ne sont-ils pas juste des couches visuelles (et sonores) qui viennent s'ajouter aux modèles ? Comment peuvent-ils causer des bugs de programmation ?
Merci ! Nous sommes ravis de savoir que vous appréciez nos skins.
La plupart des gens ne voient pas comment les skins peuvent causer des bugs. Mais pour répondre à votre question, nous allons vous démontrer que les skins ont un aspect très technique au-delà de leur côté fun. Dans les cas les plus simples, quand nous remplaçons les éléments visuels et sonores d'un skin, il est peu probable que cela entraîne des bugs majeurs. Mais les artistes vont souvent beaucoup plus loin qu'un simple changement afin de créer des skins plus percutants.
Pour vous faire une meilleure idée, imaginez que votre champion favori est une console de jeu old-school : lorsque vous changez de skins, c'est comme si vous mettiez des « cartouches » différentes, avec leurs propres effets visuels et sonores, et leur propre logique de programmation. Un skin « s'exécute » sur le moteur du jeu, et il se passe tout un tas de choses en arrière-plan, avec de nombreuses interactions entre les différents systèmes. Par exemple, le système des effets visuels simule et dessine des milliers de particules à chaque fois que l'image est rafraîchie.
Un nouveau skin implique parfois de créer des scripts de design et des effets visuels personnalisés. Ainsi, certaines parties du champion peuvent être entièrement remplacées par des effets (comme les tentacules de Vel'Koz aux rayons purs, les cheveux de DJ Sona et la lanterne de Thresh du pulsar sombre). Il nous arrive même d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au moteur du jeu afin d'implémenter un skin qui soit fidèle à la vision de ses créateurs. Notre équipe en charge des skins repousse constamment ses limites.
En résumé, la façon dont un skin est conçu peut causer des bugs ou entraîner une mauvaise expérience de jeu. Parfois, la logique de programmation d'un skin spécifique pose problème dans un cas bien précis, ou les effets visuels deviennent trop complexes et ralentissent sensiblement le jeu.
La plupart des erreurs sont corrigées avant même que le contenu ne soit disponible dans le Public Beta Environment (PBE), où nos testeurs et tous ceux qui ont accès au PBE redoublent d'efforts pour dénicher les éventuels problèmes et éviter qu'ils ne terminent dans le jeu. Il arrive que certains bugs passent à travers les mailles du filet, et nous évaluons alors si un patch est nécessaire.
-RamzaX
Riot aime bien modifier et rééquilibrer les champions afin qu'ils correspondent à un style de jeu bien spécifique, mais que sont devenus les champions qui peuvent à peu près tout faire ? (Comme Kayle, Kennen avant le nerf AD, ou Udyr et ses techniques de jungler.) Allez-vous mettre de côté les champions polyvalents ou auront-ils toujours leur place ?
Nous allons en effet mettre de côté les champions polyvalents. Ça ne veut pas dire que les champions ne sauront faire qu'un truc ou deux, ni qu'ils seront limités à un seul rôle ou à une seule position, mais ils doivent avoir des forces et des faiblesses bien définies. Lorsque nous imaginons ou mettons à jour des champions, nous essayons de faire en sorte qu'ils aient 4 caractéristiques :
- Des commandes uniques (les sensations de jeu sont uniques pour le joueur)
- Des compétences uniques (les sensations de jeu sont uniques pour les alliés comme pour les adversaires)
- Des forces bien définies
- Des faiblesses bien définies
Les champions polyvalents ne remplissent pas les deux derniers critères (et pas parfaitement non plus les deux premiers). Au final, nous pensons qu'avoir des champions aux forces et faiblesses bien définies offre un gameplay plus profond et une expérience de jeu plus agréable.
-FeralPony- Senior Game Designer
Comment fonctionne les chances d'obtention des fragments de clé ? Allez-vous ajouter d'autres moyens d'obtenir des clés ou des fragments de clé ?
Voici comment fonctionne le système actuel :
- il est possible d'obtenir assez de fragments de clé pour ouvrir tous les coffres que vous trouvez sur une période de 4 semaines.
- Vous devez gagner pour obtenir un fragment de clé. Votre performance n'affecte pas vos chances d'obtention.
- Vous pouvez obtenir des fragments de clé dans tous les modes qui rapportent des points de Maîtrise du champion.
- L'obtention est basée sur la chance, mais le système est conçu de manière à ce que, si vous n'avez pas obtenu de fragment après un certain nombre de victoires, vous en gagnez un automatiquement.
- Obtenir assez de clés pour ouvrir 4 coffres sur une période de 4 semaines n'est pas facile et demande de l'investissement, mais c'est à la portée de tous les joueurs.
- Nous n'avons pas prévu d'ajouter d'autres moyens d'obtenir des fragments de clé pour l'instant, mais c'est quelque chose que nous pourrions envisager à l'avenir.