By Tsuba-Nezumi on vendredi 25 août 2017
Category: News

Demandez à Riot : patchs des pros et équilibrage de Riven

 
Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti !
 
Demandez à Riot : patchs des pros et équilibrage de Riven
 
Bienvenue dans Demandez à Riot !
 
Parlons du jeu pro, de Riven et des langues de Runeterra.
 
Vous avez répondu à de nombreuses questions au sujet de Yasuo, mais qu'en est-il de Riven ? L'équipe en charge de l'équilibrage pense-t-elle qu'elle est trop puissante ?
 
Nous ne pensons pas que Riven est trop puissante, même si elle possède beaucoup d'atouts qui peuvent la rendre difficile à affronter.
 
Riven est une championne qui demande un haut niveau de maîtrise. Elle possède une courbe de maîtrise raide (elle fait partie des 15 % de champions les plus difficiles à maîtriser), mais elle présente une stratégie unique puissante, ce qui aboutit à une augmentation du taux de victoires et fausse de façon assez considérable la courbe de victoires (lorsqu'un joueur de Riven doit jouer avec un autre champion si celle-ci est bannie ou qu'un autre joueur l'a sélectionnée, il a plus de chances de perdre qu'un joueur moyen, ce qui fait baisser son MMR).
 
De plus, sur le plan structurel, son kit possède de nombreux outils qui lui permettent de l'emporter. Ils lui confèrent notamment une grande mobilité pour engager le combat et fuir. Ces outils, combinés à des capacités défensives qui augmentent avec son attaque (son E et son vol de vie grâce à Danse de la mort) lui confèrent un fort potentiel d'effet boule de neige ainsi que la capacité de profiter de la nature confuse des parties en file solo.
 
Tous ces éléments peuvent donner l'impression que Riven est invincible lorsque la partie se passe bien pour elle. Cependant, l'utilisation des outils dont elle dispose pour remporter des batailles tactiques ne se traduit pas forcément par un taux anormal de victoires.
 
PhRoXzOn/Trading Stance, Game Designers associés, Live Gameplay
 
Comment créez-vous les différentes langues de Runeterra ?
 
En fait, cela nous est venu très récemment, avec la chanson traditionnelle « Le chemin de l'Âtre-foyer » que l'on entend dans la bande-annonce d'Ornn, le nouveau champion. À l'origine, les paroles étaient en anglais (comme c'est habituellement le cas pour une chanson produite par Riot), mais de nombreux joueurs du monde entier trouvaient que cela favorisait l'Amérique du Nord par rapport aux autres régions... Nous avons donc essayé quelque chose de différent, à savoir, chanter en ancien freljordien ! En supposant que les habitants de Freljord parlent désormais une langue moderne de Runeterra, cela devait ressembler à une racine plus ancienne de cette langue, qui n'est probablement plus beaucoup parlée depuis des siècles au moins (comme le latin, l'ancien anglais ou l'araméen dans le monde réel). Le scénariste Matt Dunn et le compositeur Kole Hicks ont fait en sorte que le ton de la chanson soit parfait, avec de nombreuses images liées à l'histoire d'Ornn. Nous nous sommes donc assis et nous avons discuté du type de sonorité que nous voulions pour cette langue (comme nous le faisons lorsque nous choisissons le nom des champions, j'imagine). En gros, le mot Freljord signifie « terre gelée » dans certaines langues nordiques. C'était donc un point de départ évident. Nous avons travaillé sur les modèles de langues et les sons produits par les voyelles du danois, du norvégien, du suédois et même de l'allemand. Le résultat est assez différent de ces langues et pourtant, il ressemble à chacune d'entre elles à la fois.
 
La langue et l'histoire font partie intégrante du style unique des champions et de Runeterra. C'est un excellent moyen pour relier rapidement de nouvelles histoires à des choses que nous connaissons déjà et j'aimerais explorer cela plus en détail avec les scénaristes à l'avenir.
 
Jusqu'à présent, les retours des joueurs sont incroyables ! On trouve déjà quelques reprises, certaines d'entre elles étant même interprétées par des chanteurs très talentueux dans leur propre langue (et même en anglais) !
 
Scathlocke, éditeur narratif senior, Construction de monde et League of Legends
 
Pourquoi les pros jouent-ils sur un patch précédent au lieu du plus récent ?
 
D'un patch à l'autre, un champion peut passer du statut de champion non joué depuis plusieurs segments à celui de machine de guerre invincible que tout le monde s'arrache à chaque partie (je pense à une certaine Terreur noire...). Même les plus petits changements peuvent mettre la méta sens dessus dessous. Compte tenu de cela, nous utilisons un patch précédent en compétition pour que les pros aient plus de temps pour s'adapter aux changements de la méta.
 
La semaine suivant la sortie du patch permet aux équipes professionnelles de l'évaluer et d'adapter leurs stratégies et leurs styles de jeu en fonction, et ce, avant le début de la compétition. La fréquence actuelle de sortie des patchs laisse environ 10 jours aux équipes pour s'entraîner sur le patch actuel avant de devoir jouer des parties professionnelles dessus.
 
Si un élément est beaucoup trop décisif ou s'il souffre de bugs, ce délai d'une semaine nous laisse une chance de corriger ces problèmes avant qu'ils ne puissent avoir un impact négatif sur la ligue.
 
Si les pros jouaient sur le patch actuel, ils devraient passer énormément de temps sur le PBE afin de se préparer à ces changements. Nous voulons que la préparation des pros soit récompensée. Or, si ces derniers s'entraînent avec des fonctionnalités du PBE qui ne seront peut-être pas disponibles par la suite, c'est tout sauf pratique.
 
Les pros ont déjà assez de choses à gérer en dehors de l'entraînement en file (matchs d'entraînement, stratégie, visionnage des matchs en VOD, etc.). Heureusement, le fait de leur laisser plus de temps pour se préparer au prochain patch les aide un peu à rester compétitifs.
 
Grza, manager senior, opérations e-sport de League of Legends
 
 
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
 
DEMANDEZ À RIOT
 
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
 
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
 
Leave Comments