Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Riot s'attaque aujourd'hui au recrutement de développeurs pour le Récap. morts, perte du niveau d'Honneur et produits dérivés en Amérique latine.
Demandez à Riot : recrutement de devs, Rito
Bienvenue dans Demandez à Riot !
Parlons des idées reçues sur le recrutement, du Récap. morts, de la perte d'Honneur, et de l'achat de produits dérivés dans différentes régions.
Peut-on perdre des niveaux d'Honneur en ne jouant pas assez de parties ?
Non. On ne peut pas perdre de niveaux d'Honneur de cette façon. On ne peut perdre des niveaux qu'en subissant une pénalité ou lorsque ces niveaux sont remis à zéro au début d'une nouvelle saison.
Riot NaKyle, Comms, comportement des joueurs
Riot parle beaucoup de priorités et de ressources en répondant aux questions sur les fonctionnalités souhaitées par les joueurs. S'il n'y a pas assez de monde pour résoudre des problèmes comme le Récap. morts ou le site Web obsolète, pourquoi ne pas recruter plus ? Vos effectifs sont-ils vraiment si limités ?
Le recrutement est un outil puissant pour un développeur, mais ce n'est pas le meilleur outil pour tous les problèmes rencontrés.
Premièrement, le recrutement prend du temps, surtout quand on est une société comme Riot, qui tient à s'assurer que chaque nouveau Rioter est bien en adéquation avec sa mission et ses valeurs. Si vous voulez monter une nouvelle équipe pour résoudre un problème, et que pour cela vous devez recruter beaucoup, il vous faudra entre 6 à 12 mois (et parfois bien plus) pour que cette équipe soit complète.
Deuxièmement, ce n'est pas parce que vous pouvez recruter du monde que vous avez intérêt à le faire. Plus de développeurs signifie davantage de contraintes. Il faut des bureaux plus grands. Il faut modifier les processus de votre société et développer une hiérarchie plus profonde (et généralement plus lente). Une expansion trop rapide peut exercer une pression importante sur la culture de l'entreprise tandis que vous devez faire en sorte que les nouveaux venus comprennent votre manière de voir les choses. Par exemple, Riot déploie un réel effort pour évaluer ce que nous faisons en termes d'impact sur les joueurs. Mais la signification de ce travail peut être ouverte à diverses interprétations. Ce n'est pas quelque chose qui peut se résumer facilement dans un guide à destination de l'employé. Pour le comprendre, il faut travailler avec des gens qui ont déjà de l'expérience. Plus la société grandit, plus la proportion de gens qui comprennent le sens de ce travail se dilue.
Avoir plus d'employés implique plus de conversations pour répondre à toutes les questions. Si vous recrutez plus d'apprentis, vous devez également recruter plus de seniors pour les encadrer. Je crois vraiment en la pertinence du nombre de Dunbar, surtout dans une organisation qui ne suit pas une méthodologie de développement « à la chaîne » et qui fonctionne bien quand les gens collaborent sur des problèmes complexes avec des solutions ambigües. Dans cette industrie, vous ne rencontrerez quasiment jamais de développeurs qui aiment travailler dans de grandes équipes. Les développeurs regrettent tous l'époque où leur équipe comptait 15 personnes, car c'est infiniment plus simple de rester synchronisés et de travailler vite quand on est petit. Et je ne vous livre pas ici une opinion purement personnelle : c'est le sujet de tout un tas d'études en entreprise qui démontrent que la croissance provoque souvent des ralentissements.
Troisièmement, ce n'est pas parce que vous avez plus de monde que vos priorités vont changer. Si on faisait apparaître six ingénieurs compétents par magie, la meilleure manière de les utiliser ne sera pas forcément de les faire travailler sur une fonctionnalité négligée dont la valeur peut s'avérer marginale. Il sera bien plus logique de les affecter à une tâche plus globale, ou de les utiliser pour résoudre un gros problème plus rapidement La manière dont nous hiérarchisons nos priorités est une question plus vaste (et cette réponse est déjà longue), mais en bref, sachez que nous attachons beaucoup d'importance à l'impact sur les joueurs et que nous essayons de répondre aux demandes de moindre importance tout en gérant de gros chantiers comme la refonte des runes.
Quatrièmement, j'invoque le « Mythe du mois-homme ». Ajouter des cerveaux pour résoudre un problème ne garantit pas que les choses iront plus vite. Cela rejoint un des points que j'ai évoqués plus haut, mais je veux juste dire que dans cette industrie, on s'accorde à dire que la plupart du temps, le nombre de ressources n'est pas la solution à tout. Du reste, il est préférable de ne pas recruter quelqu'un pour un projet de trois mois si c'est pour le virer ensuite. Certaines sociétés sont adeptes de cette approche (et Hollywood travaille toujours beaucoup de cette manière), mais Riot tient vraiment à accueillir des gens qui veulent faire carrière dans une entreprise, pas des mercenaires qui bâclent un projet avant de passer au suivant.
Ghostcrawler, Directeur du Game Design
Riot n'expédie pas ses produits dérivés en Amérique latine. Pourquoi ne pas ouvrir de magasin au Mexique pour pouvoir livrer des produits dans toute l'Amérique latine ?
Nous avons déjà essayé d'ouvrir des magasins dans le nord et le sud de l'Amérique latine, mais nous avons rencontré un certain nombre de problèmes. Nous avons fermé ces boutiques en ligne parce que nous ne parvenions pas à fournir une bonne expérience aux joueurs, et parce que financièrement, ce n'était pas viable.
Depuis, nous réfléchissons à d'autres moyens de répondre à la demande des joueurs via différents canaux, notamment en travaillant avec des partenaires comme Gameplanet (au Mexique), ainsi que Zmart et Microplay (au Chili).
Pour le moment, nous avons rencontré beaucoup d'obstacles. Certains pays d'Amérique latine n'ont pas de distributeurs qui pourraient travailler avec nous, ou il y a des taxes ou des problèmes d'importation difficiles à résoudre. Dans d'autres pays, la situation politique est telle que l'importation de marchandises et les méthodes de paiement sont trop compliquées. Nous avons également étudié la possibilité de gérer un e-commerce hors du Mexique qui pourrait expédier des produits en Amérique latine du Nord. Malheureusement, ce n'est pas une solution viable pour des raisons de coûts, de taxes, de frais de douane et pour des problèmes d'expédition, surtout si on veut approvisionner les 29 pays de la région LAN.
Nous continuons le travail pour trouver des solutions avec d'autres partenaires en Amérique latine du Nord et du Sud afin de satisfaire tous nos joueurs. Mais c'est un véritable défi et nous ne pouvons pas faire de promesses en vous disant quand, où et comment cela sera possible.
Jingofalltrades, Responsable de la branche Produits dérivés de Riot Games
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.