By Tsuba-Nezumi on mercredi 25 octobre 2017
Category: News

/dev : Blitz vous met le grappin dessus

Un nouveau /dev concernant la création de Blitzcrank Lancier Renégat et Lancier Parangon.
 
/dev : Blitz vous met le grappin dessus
 
Demain, vous allez découvrir quelque chose de différent sur le PBE : deux nouveaux skins pour Blitzcrank... en même temps !
 
À l'origine, nous voulions créer un seul skin pour le gentil robot, mais au fur et à mesure, nous avons remarqué que ce skin ne pouvait pas aller sans un autre skin complémentaire. Au lieu de faire marche arrière, nous avons mis les bouchées doubles : mais était-il possible de créer deux skins en même temps sans trop ralentir le développement ?
 
Le grappin l'a choisi !
 
Lorsque nous travaillons sur un nouveau skin, nous commençons généralement par définir un thème précis. On se dit par exemple : « On va bosser sur un Blitzcrank arcade, voyons voir ce que ça donne ». Mais quand on a commencé à travailler sur son prochain skin, les choses ne se sont pas vraiment passées comme d'habitude. Nous avons abordé ce projet d'une perspective nouvelle. Nous nous sommes demandé ce qui était au centre de son gameplay et dans quelle mesure nous pouvions rendre cet aspect encore plus satisfaisant pour les joueurs. La réponse ? Le grappin. Le grappin, encore et toujours. Que vous jouiez en tant que Blitz ou contre lui, toute l'attention se concentre sur son A. Nous avons donc concentré tous nos efforts sur son grappin, et nous l'avons laissé nous inspirer.
 
Nous savions que nous voulions un thème science-fiction, horreur ou fantasy (parce que les derniers skins de Blitz n'étaient pas très sérieux). À partir de là, nous avons dessiné une série de grappins qui correspondaient à ces genres. D'habitude, à cette étape du développement, nous aurions déjà eu un aperçu global du nouveau skin. Mais là, nous étions obnubilés par le grappin. Si son grappin devait donner l'idée finale de son skin, on ne pouvait pas se contenter de quelque chose de « pas mal ».
 

 
Nous avons accroché avec pas mal de designs, mais nous avons préféré suivre la direction du « lancier obscur ». Pour nous, ce grappin incarnait l'esprit fantasy à merveille, et Blitz n'avait aucun skin sombre. Le fait de donner un aspect métallique à son grappin donnait également l'impression qu'il faisait encore plus mal. Le grappin de Blitzcrank fait froid dans le dos (et c'est exactement l'effet qu'on voulait lui donner quand il se dirige vers un carry AD mal positionné).
 
Au fur et à mesure, nous avons remarqué que cette direction pouvait prendre un chemin radicalement opposé, celui de la lumière. Nous avons tout de suite été emballés par cette idée, et notre artiste conceptuel s'est mis au travail. Lorsque nous avons vu le résultat, nous savions que cette version devait arriver jusqu'aux joueurs (parce que vous le valez bien !). Nous devions désormais créer un second skin sans toutefois empiéter sur les autres projets.
 
Blitzcrank Lancier Renégat au début de son développement, en train de lancer un prototype de son nouveau grappin depuis son apparence classique.
 
Le skin de lancier obscur étant déjà en cours de développement, nous avons pu utiliser ce que nous avions déjà appris pour l'appliquer au skin de lancier lumineux. Avec un peu d'efforts et d'imagination, nous avons réussi à profiter des avantages techniques à notre portée pour utiliser les mêmes animations pour les deux skins. Ainsi, nous avons gagné énormément de temps et nous pouvions commencer à développer le modèle du personnage, les effets sonores, visuels et l'animation du Rappel. Chaque skin devait être unique, même s'ils partageaient le même thème (et quelques caractéristiques bien déguisées).
 

 

 
Nous avons appris énormément de choses en travaillant sur ce skin. D'abord, nous n'avons pas travaillé sur deux illustrations (car nous ne savions pas qu'il y aurait deux skins au départ). On a trouvé ça cool (et pratique, en termes de création) d'avoir une seule illustration partagée en deux parties avec, d'un côté, le lancier obscur, et de l'autre, le lancier lumineux. Et effectivement, c'était plutôt cool ! Mais pour les joueurs qui n'aiment qu'un seul des deux skins, le résultat peut être décevant. Nous ne voulions pas donner aux joueurs quelque chose qu'ils n'apprécieraient pas.
 
Heureusement, notre sorcier des illustrations est venu à notre rescousse. Créer une illustration est un travail minutieux : changer la position d'un personnage peut sembler anodin, mais ça peut demander beaucoup d'efforts. Tout recommencer aurait pris beaucoup trop de temps, alors il a travaillé à partir de l'illustration d'origine. Il a imaginé les deux « moitiés manquantes », afin qu'il puisse y avoir une illustration complète et unique pour chaque skin.
 

 
Mais qui dit deux skins... dit aussi deux fois plus de problèmes. Au moment où nous rédigeons cet article, les skins de Blitzcrank ne sont pas encore disponibles sur le PBE. Nous faisons face à une situation sans précédent, et les développeurs vont avoir besoin de plus de temps pour corriger les bugs qui affectent les skins. Nous restons convaincus que ce travail n'a pas été vain : nous avons gagné de l'expérience et appris de nos erreurs. Tous nos efforts en valaient vraiment la peine, et en tant que joueur de Blitz, j'ai vraiment hâte de pouvoir les essayer.
 
C'était une expérience nouvelle pour nous, et nous pensons qu'elle nous permettra d'atteindre d'autres sommets la prochaine fois. Sur ces derniers mots, je vous invite à nous faire part de tous vos commentaires sur le forum. Nous lirons vos messages afin de savoir ce qui vous a plu, et ce que nous pouvons améliorer la prochaine fois. Merci de tout cœur, et n'oubliez pas : restez bien à l'abri derrière vos sbires !
 
Leave Comments