By Philidia on lundi 22 juin 2015
Category: News

Dev Blog : effets visuels dans League of Legends

 
Riot a publié un article expliquant la conception des effets visuels, et leur importance dans le jeu. Vous en apprendez sur ces deux domaines, au travers d'un dev blog, ce genre d'article très long mais riche en informations et en explications. Bonne lecture !
 
Bonjour à tous ! Nous sommes l'équipe des effets visuels de Riot Games. Alors que certaines de nos petites mises à jour approchent, nous avons décidé de profiter de l'occasion pour vous parler des effets visuels de League of Legends.
 
Lorsqu'on explique à quoi servent les effets visuels, ou VFX en anglais, on dit généralement que l'on « conçoit l'apparence des capacités des champions ». Mais qu'est-ce que ça signifie réellement ?
 
Lorsque vous pensez à vos champions préférés dans une partie de LoL, vous imaginez le plus souvent leurs capacités A, Z, E et R. Mais du point de vue des effets visuels, il y a bien plus de choses qui entrent en jeu pour définir un personnage. Xerath, par exemple, est un être d'énergie arcanique pure. Voici notre point de départ :
 

 
Et ensuite, nous ajoutons les effets visuels !
 

 
Leur ajout change réellement l'impression laissée !
 

 
L'un de nos principaux objectifs avec les effets visuels est de transmettre l'aspect fantastique. Imaginez que vous êtes une flingueuse sexy nommée Miss Fortune. Quand vous appuyez sur R, c'est pour tirer un barrage de balles et détruire vos ennemis en riant à gorge déployée. Vous voulez que les balles aient l'air puissantes ! Maintenant, intéressons-nous au skin Miss Fortune arcade. L'effet doit rester identifiable en tant que Barrage de plomb, mais doit aussi respecter la thématique du skin, autrement dit le côté simplifié et pixellisé des jeux sur bornes d'arcade. Nous travaillons en étroite collaboration avec le département en charge de la conception pour bien déterminer la forme et le couleur d'un effet.
 

 
La version dans le jeu est notre propre interprétation du concept recherché. Cela ne signifie pas que nous sommes limités en tant qu'artistes autour de ce concept, mais c'est un bon point de départ pour définir le cadre, les formes et les couleurs que nous voulons obtenir avant de nous lancer dans la production.
 

 
Faire apparaître des tas de sbires puis utiliser une compétence permet d'identifier la portée des dégâts, afin de nous aider à l'illustrer le plus fidèlement possible avec les visuels.
 
En plus de transmettre l'aspect fantastique, les effets visuels jouent un rôle clé dans la clarté du jeu. Comme League of Legends est un jeu compétitif, aucun visuel ne devrait en théorie venir gêner la lisibilité. Concevoir des effets visuels clairs qui correspondent à l'espace de jeu est impératif pour un titre compétitif dans lequel l'action est si rapide.
 

 
Côte à côte, Ryze utilisant son A et son A amélioré par son R.
 
Il est crucial que les éléments qui constituent un effet indiquent clairement la taille et la direction de la compétence, sans que ce soit trop discret ou trop criard pour autant. Préserver la lisibilité d'un sort peut se révéler difficile dans certains cas, notamment lorsque nous devons travailler sur une thématique dont les contraintes ne sont pas clairement définies. Il n'est pas difficile d'imaginer la Prison aqueuse de Nami comme une bulle d'eau qui frappe le sol. Mais qu'en est-il du Tonnerre de métal de Mordekaiser ? Bien qu'on puisse se retrouver sur l'idée du traditionnel « cône de feu », le vrai défi est de savoir comment représenter clairement cette zone d'effet tout en faisant en sorte qu'elle soit satisfaisante artistiquement parlant.
 

 
Tonnerre de métal !
 
Bien que nous devions prendre en compte tous ces impératifs, il existe toujours des moyens d'améliorer le résultat. Nous l'avons déjà dit par le passé, mais nous avons initié ce blog des développeurs principalement parce que l'équipe des effets (comme les autres groupes de l'équipe de mise à jour des champions) a pensé qu'elle pouvait, à sa manière, proposer une valeur ajoutée. Ainsi, plusieurs de nos graphistes spécialisés dans les effets visuels ont travaillé sans relâche pour mettre à jour certains champions et les faire correspondre à ce qu'est League of Legends actuellement, que ce soit en termes de style artistique, d'imaginaire des champions et de clarté du système de jeu. Les quatre premiers de ces champions sont Galio, Nautilus, Corki et Brand. Viendront ensuite Shyvana, Nunu, Mordekaiser et Rumble !
 

 
Bien entendu, l'équipe de mise à jour des champions continue de travailler sur des mises à jour complètes, mais comme nous l'avons déjà fait avec les mises à jour des textures, nous sommes toujours à la recherche des occasions qui nous permettent de donner de la valeur ajoutée. Cette phase de mises à jour des effets visuels est la première d'une série d'expérimentations. Si les retours sont très largement positifs, nous poursuivrons peut-être dans cette direction !
 
Nous reviendrons prochainement pour vous parler plus précisément de la façon dont nous créons les effets visuels, alors restez à l'écoute !
 
Leave Comments