Un
nouveau /dev qui traite de l'animation de Xayah lors de son développement !
/dev : L'animation de Xayah
Salut à tous, ici l'animateur senior Warren « fluffynus » Goff. Je suis là pour vous parler du développement de Xayah du point de vue de l'animation.
Lorsque nous créons une animation pour de nouveaux champions dans League of Legends, nous essayons d'atteindre deux objectifs principaux. Le premier est de communiquer clairement le gameplay ; ceci inclut l'animation d'attaque en soi (et l'animation de compétence, de mort, etc.), mais aussi le style en général. Le second est de définir la personnalité du champion en insérant les petites excentricités de leur caractère dans le jeu. En gros, nous voulons que les animations de champion soient claires et satisfaisantes pour les attaques de base et les compétences, tout en restant fidèles à l'esprit du personnage.
Le gameplay rapide de Xayah et son aile complexe nous ont posé des défis de taille au niveau de l'animation : Comment pouvions-nous rendre ses mouvements esthétiquement plaisants, même les plus rapides d'entre eux, tout en mettant en valeur sa personnalité fougueuse ?
Une rebelle agile.
Xayah a des délais de récupération courts en fin de partie et s'ajuste bien à la vitesse d'attaque, nous savions donc qu'elle finirait par enchaîner les sorts et les attaques de base assez rapidement. De ce fait, nous avons exploré plusieurs styles d'attaque différents dès le départ pour découvrir celui qui s'accorderait le mieux avec son kit et qui serait le plus satisfaisant, même lorsqu'elle agite ses plumes rapidement. Nous voulions également que l'aile de Xayah ait l'air la plus naturelle possible pendant ses animations (quelle que soit la vitesse), ce qui a ajouté un niveau de complexité supplémentaire.
Cette exploration nous a appris plusieurs choses :
- L'aile de Xayah est superbe quand elle tournoie car nous pouvons créer des changements de forme vraiment intéressants (#tournerpourgagner).
- Xayah et son aile ne sont ni douces ni tendres ; ses mouvements sont directs et précis, ce qui correspond à sa personnalité.
- Le rendu est beaucoup plus naturel lorsque chacune des plumes de son aile commence à bouger et s'arrête séparément, surtout pendant les animations plus rapides.
Grâce à ces informations, nous avons pu commencer à créer des animations belles et efficaces, même à une vitesse élevée.
Une réserve infinie de plumes meurtrières
Lorsque nous animons les attaques de base et les sorts pour League of Legends, nous travaillons à 30 images par seconde. Les attaques de base et les sorts de Xayah peuvent être interrompus après environ 10 images, ce qui veut dire que nous n'avons que 0,33 seconde pour anticiper et montrer l'animation d'attaque. Par conséquent, les poses de Xayah dans chacune de ces 10 images doivent être choisies de façon extrêmement précise. Ses animations d'attaque doivent être distinctes et évidentes, pour que les joueurs puissent comprendre ce qu'elle fait, tout en donnant une impression de rapidité et de dangerosité, pour qu'elle reste amusante à utiliser.
La personnalité et le langage corporel généraux de Xayah sont aiguisés, nous avons donc décidé de rendre ses animations incisives et réactives, et de faire fonctionner son aile comme un véritable membre, plutôt qu'un vulgaire bout de tissu, afin d'accentuer sa personnalité coléreuse. Puisque Xayah accroît (probablement) sa vitesse d'attaque et peut lancer des sorts entre ses attaques de base, nous avons supprimé les fondus entre les animations. En d'autres termes, elle peut passer d'une animation à une autre, sans image d'enchaînement. C'est un système que nous évitons généralement mais, avec Xayah, il nous a permis d'accentuer sa réactivité et sa rapidité.
Pour les attaques de base de Xayah, nous voulions nous assurer que les joueurs puissent voir clairement ce qu'elle était sur le point de lancer, nous avons donc utilisé une grosse pose d'anticipation et nous l'avons maintenue pendant cinq images. Ensuite, nous nous sommes attelés à l'attaque en soi, puis à ce qui suit.
Tout ceci devait se produire en 10 images :
- Images 1 à 6 : Anticipation
- Images 7 et 8 : Attaque
- Images 10 et + : Fin
Animation de l'attaque de base de Xayah
Restreindre l'action à trois poses principales la rend plus claire pour les joueurs, car ils voient d'abord l'anticipation, suivi du lancer de la plume.
Parle à mes plumes
L'animation de l'aile de Xayah a été particulièrement difficile, et nous avons essayé plusieurs designs et trucages différents avant d'en arriver au résultat actuel. La version finale comporte 39 os, ce qui est presque autant que dans le corps tout entier de certains champions, l'animer nous a donc pris plus de temps que d'habitude.
Contrôles visibles de l'aile de Xayah
Contrôler les formes de son aile pendant les actions rapides était particulièrement important car nous voulions éviter à tout prix qu'elle ait l'air rigide ou peu naturelle – nous souhaitions qu'elle semble pondérée et sous le contrôle de Xayah, comme des doigts supplémentaires. Même si le reste des animations de Xayah donne une impression de concision, l'aile conserve une certaine fluidité dans ses mouvements avant de s'immobiliser dans sa pose.
Par exemple, pour l'animation de l'ultime de Xayah, nous avons contrôlé la forme de son aile pour qu'elle tourne en douceur alors que la championne se projette dans les airs, tout en restant percutante quand elle libère sa Rafale de plumes.
Animation de l'ultime de Xayah
Animer les attaques, les compétences et l'aile de Xayah a nécessité quelques expérimentations afin d'arriver à un set doté d'un gameplay clair, agréable à jouer et qui capture sa personnalité fougueuse. Nous sommes très excités de voir enfin Xayah et Rakan ensemble sur la Faille et nous espérons que vous appréciez le duo autant que nous !