Riot a publié
un article issu d'une nouvelle série où certains Rioters importants donnent leur opinion sur le jeu et son avenir. Le premier d'entre eux est New001, qui parle de compétition...
/dev: New001 en compétition hors parties classées
/dev est un nouvelle série où les principaux responsables et décideurs de League of Legends partagent leurs opinions sur le jeu, son développement et tout ce qui leur passe par la tête.
Salut à tous, je suis New001, producteur en chef de League of Legends. Durant l'année passée, vous avez peut-être eu vent de l'orientation que nous souhaitons donner à League of Legends : en faire un sport mondial qui perdure à travers les générations. Mais ce que signifie pour nous cette orientation et ce concept de « sport » n'est peut-être pas clair pour vous.
Pour faire simple, nous voulons que League of Legends offre la possibilité de participer à de vraies compétitions à tous les niveaux. Et, de mon point de vue, nous n'en sommes pas encore là.
Chaînons manquants
Aujourd'hui, League of Legends propose plusieurs expériences compétitives distinctes :
- Il y a l'expérience 1-30 : vous essayez simplement de comprendre les concepts de base et d'apprendre les principes fondamentaux du jeu.
- Ensuite il y a les parties classées : là ça se corse, vous devez vous améliorer, prêter attention à la méta actuelle et élargir votre pool de champions.
- Et bien sûr, il y a la scène professionnelle : le niveau de compétition le plus élevé de League of Legends, qui peut parfois donner l'impression qu'il s'agit d'un jeu complètement différent !
Ça ne se résume pas simplement à cela, mais je veux parler d'une expérience inexistante entre les parties classées et la scène professionnelle. Bon nombre d'entre nous ne serons jamais assez bons pour se présenter au Staples Center, à la Mercedes-Benz Arena ou au Sangam Stadium, mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas participer à des compétitions en équipe qui procurent la même dose d'adrénaline et apportent la coordination, l'intensité et les hauts et les bas de la scène professionnelle à tous ceux qui veulent les vivre. C'est ce type departie organisée que nous souhaitons proposer aux joueurs : quelque chose qui comble l'écart entre l'étape 2 et l'étape 3.
L'expérience du Rumble
Chez Riot, nous avons depuis longtemps un tournoi appelé le Riot Rumble. Le Rumble a lieu deux fois par an, dure plusieurs mois et réunit des centaines de Rioters dans le monde entier. Les participants sont répartis par niveaux selon leur cote de matchmaking, des équipes se forment et s'affrontent pour décrocher le prix ultime : des vestes personnalisées (et surtout le droit de se vanter).
Durant le Rumble, l'ambiance dans les bureaux change. Les Rioters réorganisent leur vie autour du tournoi. On prend nos pools de champions au sérieux. On reste tard pour tester des compositions spécifiques avec nos équipes. Les nuits de match, il n'est pas rare d'entendre des cris de victoire et de défaite dans les bureaux. Le lendemain matin, dans les couloirs circulent des histoires épiques sur comment le Baron a été terrassé.
Le Rumble change l'expérience du jeu. Durant la phase de sélection et de bannissements, on cherche plus à bannir des compositions d'équipes, des stratégies et des membres d'équipes spécifiques, plutôt que d'éliminer des champions qui s'avèrent puissants (c'est infiniment plus intéressant de bannir le jungler adverse parce que vous avez bien potassé plutôt que de bannir Zed parce qu'il est fort, et c'est gratifiant de sentir le respect lorsque vous êtes banni). Chaque équipe possède son entraîneur. Vous explorez, vous vous entraînez et vous revoyez vos actions.
Jouer au sein du même groupe encore et encore permet de développer l'identité d'une équipe. Vous découvrez si vous êtes meilleur dans des compositions pour abattre les ennemis ou pour assiéger. Vous travaillez dur pour améliorer progressivement votre communication. Des rivalités se créent. Vous construisez des relations significatives et évoluez en tant qu'équipe. Dans une partie classée, je veux être Doublelift ; dans le Rumble, on veut être TSM.
Dans le Rumble, j'ai vécu des expériences en équipe incroyables qui ont approfondi ma compréhension de League of Legends et que je n'aurais pas pu avoir en file solo. J'ai noué des liens très forts avec mes coéquipiers, j'ai appris à explorer et à m'entraîner, et j'ai découvert un type de compétition au-delà des parties classées qui donne un avant-goût de la scène professionnelle pour laquelle je n'ai pas les compétences.
Lorsque j'observe League of Legends sous cet angle, je vois un fossé entre les parties classées et la scène professionnelle. Nous voulons combler ce fossé. Nous voulons que les équipes évoluent ensemble, réussissent et échouent ensemble, même en Bronze. Nous voulons tout simplement que tous ceux qui jouent à League of Legends aient l'opportunité de vivre ce type de compétition coordonnée et intense.
Aller de l'avant
L'objectif de cette nouvelle série de dev blogs est de partager nos avis sur un plan plus philosophique (nous n'avons pas oublié notre promesse de vous tenir informés des changements pour les parties classées de la saison 2017, cet article sera publié dans les prochains jours). Bien que nous n'ayons aucune fonction spécifique concernant les parties organisées à annoncer pour le moment, c'est un domaine que nous étudions activement et que nous développerons sûrement dans le futur. Nous sommes d'avis que cela pourrait être un vrai plus par rapport à ce qu'offre actuellement League of Legends et nous espérons que nous pourrons partager ces types d'expériences avec nos joueurs inconditionnels.
Je resterai disponible pendant quelques temps pour répondre à vos questions dans les commentaires.