By Philidia on samedi 17 décembre 2022
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/Dev : Refonte de Yuumi

Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.

/Dev : Refonte de Yuumi - League of Legends

Depuis sa sortie en 2019, Yuumi est devenue à la fois l'un des champions les plus populaires du jeu et l'un des plus controversés. Yuumi est un champion spécial qui permet à de nouveaux joueurs de se lancer rapidement dans l'expérience de League et d'apprendre à jouer avec leurs amis. Même si Yuumi a atteint ses objectifs initiaux, elle a également posé de gros problèmes en matière d'équilibrage à tous les niveaux de jeu et ce, malgré plusieurs changements et mises à jour. Nous sommes ici aujourd'hui pour vous expliquer ce que pense l'équipe de conception de notre chat magique et vous donner un aperçu de sa future refonte.

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Contrairement à tous les autres champions de League of Legends, Yuumi dispose d'une mécanique unique qui lui permet de s'attacher à ses alliés et de rester impossible à cibler indéfiniment. Même si cette mécanique unique l'a rendue plus abordable pour de nombreux joueurs et leur a permis de s'attacher à leur tour à Yuumi, il faut savoir qu'elle a suscité quelques obstacles.

Son niveau de défense d'enchanteur, son identité d'hypercarry, son accès à de puissants outils d'initiation, le fait qu'elle soit impossible à cibler... Tout ça a contribué à créer un gameplay frustrant avec très peu, sinon aucun moyen de la contrer. Les enchanteurs sont une classe qu'on équilibre souvent à travers leur durabilité et la portée de leurs sorts. Cela nous permet de limiter la protection et l'aide qu'ils apportent aux champions de mêlée. Par exemple, un combattant ou un assassin qui fonce dans la ligne arrière doit le faire sans l'aide d'un bouclier de Lulu ou d'un soin de Soraka. Ces classes-là sont souvent équipées d'objets et de compétences pour les aider individuellement. Il faut savoir que Yuumi contourne cette règle-là, puisqu'elle peut sauter sur le champion le plus fort, peu importe ce qu'il s'est passé en début de partie.

Depuis sa sortie, nous avons effectué de nombreux petits changements pour maintenir l'identité de Yuumi, tout en réduisant sa présence en jeu professionnel. Malgré d'autres équilibrages et une mise à jour de durabilité, Yuumi n'a toujours pas trouvé une place stable dans la file solo. Elle reste l'un des champions les plus puissants des deux Mondiaux. Nous pensons qu'il est donc temps d'apporter des changements plus conséquents sur le long terme, afin que Yuumi puisse trouver une place où elle sera à la fois agréable pour ses joueurs, moins dominante dans le jeu organisé et plus simple à équilibrer.

Pour résumer, nous ne sommes pas satisfaits de l'état actuel de Yuumi et nous travaillons sur une refonte pour réduire les sources de frustration lorsque vous l'affrontez, tout en préservant ce gameplay tant adoré par ses joueurs.

Nous souhaitons également résoudre les principaux problèmes qui expliquent son fort taux de bannissement et sa domination au niveau pro :

Rester fidèle au félin

Nous pensons que Yuumi est très importante pour l'effectif de League, lorsqu'elle se positionne comme un Garen, une Annie ou une Sona qui étaient tous conçus pour aider les joueurs à se familiariser avec la Faille de l'invocateur. Ces champions sont très importants, parce qu'ils permettent aux joueurs d'apprendre League sans être trop difficiles à jouer. Pour contrebalancer ça, ces types de champions ont un plafond de maîtrise moins élevé et deviennent de plus en plus faibles en jeu optimisé et au niveau pro.

Même si nous pensons qu'un bon nombre de joueurs adoreraient un champion intense qui répartit ses soins et ses boucliers entre ses quatre alliés, nous pensons que ce style de jeu complexe, combiné au fait que Yuumi est souvent impossible à cibler, est à l'origine de nombreuses frustrations. Lorsqu'elle se détache, les ennemis peuvent enfin interagir avec Yuumi, mais utiliser cela comme mécanique de contre principale a complètement dénaturé l'intérêt du champion pour les joueurs à MMR plus élevé. Cela a donné un style de jeu que la plupart des joueurs de Yuumi n'appréciaient pas tellement.

Pendant ce temps, les joueurs de niveau Pro et Élite avaient hâte de profiter de ces mécaniques et de maximiser le potentiel de Yuumi, tout en dissimulant ses faiblesses. À haut niveau de jeu, les joueurs de Yuumi ont appris à optimiser le fait de devoir se détacher pour sacrifier un peu de PV au profit de plusieurs échanges d'éliminations. Si Yuumi se détachait souvent pour relancer son bouclier, les voies où elle se trouvait possédaient plus de PV, si bien que des adversaires très agressifs tels que Draven et Lucian se retrouvaient en difficulté contre ce chat (surtout avec l'aide du Sort d'invocateur supplémentaire que peut apporter Yuumi). Lorsque Yuumi est attachée à des partenaires à forte mobilité et que la communication est bonne, son A et son R deviennent des outils d'initiation redoutables, ce que la plupart des enchanteurs n'ont pas.

Son avenir

C'est ainsi que nous souhaitons modifier Yuumi pour en faire un enchanteur simple à apprendre qui protègera et renforcera ses alliés. Nous allons mettre l'accent sur la manière dont Yuumi peut aider ses alliés plus tôt dans la partie, en sacrifiant ses dégâts et ses contrôles de foule contre plus de puissance et de défense en début de partie. Nous pensons qu'il est important que Yuumi reste attachée sur de longues périodes pour qu'elle puisse aider ses joueurs actuels comme ceux qui apprennent à jouer. Cependant, puisque la vulnérabilité et la fragilité sont les principales faiblesses de la plupart des enchanteurs, nous allons devoir réfléchir à d'autres formes de contre pour Yuumi. Nous pourrions lier Yuumi à la réussite de sa voie, rendre ses compétences plus simples à esquiver et la rendre moins puissante sur des personnages à forte mobilité.

Même si nous en sommes aux débuts de la refonte de Yuumi, vous pourrez en découvrir davantage l'année prochaine, dès que nous aurons avancé. Nous espérons que cette refonte permettra de rendre notre chat magique plus stable, tout en préservant ces éléments de gameplay si chers à ses joueurs. Merci de jouer avec nous et à bientôt dans la Faille !

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