Ghostcrawler est un lead designer. Son travail est similaire à Morello, il doit donner les directions globales du jeu à prendre. Il ne fait pas de refontes ou d'équilibrage lui-même, mais il dicte les grandes lignes, en clair, et c'est toujours intéressant lorsqu'il se rend sur les forums pour discuter...
Comme d'habitude, les questions/réponses ont été classée par thème, et sont susceptibles d'avoir été modifiées, reformulées, fusionnées, etc... !
La méta
La meta centrée sur les carry AD va rester aussi longtemps que GhostCrawler restera.
Si on regarde les finales Américaines (Qui ne sont probablement pas la seule mesure pour l'équilibrage, mais c'est récent dans mon esprit), on a vu Corki, Jinx, Lucian, Kog'Maw, et pas mal de Tristana. J'en ai peut-être oublié, mais de ceux-là, Tristana et Kog'Maw sont ceux qui suscitent des inquiétudes quant à leur domination. Nous pensons que même si les ajustements que nous avons faits sur les objets pour carry AD sont une bonne chose, ils ont fini par supprimer certaines des faiblesses de Tristana. Je ne sais pas ce que la live team a prévu de faire pour lui rendre certaines de ses faiblesses, mais quand nous en avons discuté, nous étions d'accord sur le fait que c'était un problème. Curieusement, elle est beaucoup moins utilisée en Corée, et je pense qu'il sera intéressant de voir ce que cela changera aux championnats du monde.
Encore une fois, les picks des LCS ne sont pas la seule unité de mesure de la puissance d'un champion, mais ils influencent beaucoup les picks en parties normales et classées.
Il s'agit de Ghostcrawler. Qu'est-ce que vous espériez ? Une refonte qui a du sens ?
Je ne m'occupe pas des refontes de champions, et je ne dis pas à l'équipe qui s'en charge ce qu'elle doit faire, en dehors des grandes directions à prendre. Ce qui m'intéresse est la santé du jeu à long terme. Donc, les questions du genre "Comment modifier les champions en melee pour qu'ils aient des chances contre les champions à distance sans juste augmenter leurs statistiques ?" sont celles sur lesquelles je travaille.
Comment expliques-tu le fait que depuis que tu as rejoint Riot, les champions à distance sont devenus aussi dominant ?
Depuis que je suis arrivé, Riot a aussi mis à jour la faille de l'invocateur, annoncé les championnats du monde en Corée. Je n'ai pas été impliqué dans ces décisions, et si je devais dire en secret ou ouvertement aux concepteurs que notre mission est de rendre les champions à distance dominants, mais de ne pas laisser les joueurs le savoir, je suis persuadé que je me ferais virer. C'est une entreprise, pas le jouet d'un quelconque développeur.
Au final, est-ce que c'est bien que les champions à distance aient une plus grande influence que les melee dans le jeu ?
Les champions à distance sont trop dominants à mon avis, et j'aimerais voir avec les melee autre chose que "Je frappe très fort si j'arrive jusqu'à ma cible". Je ne pense pas que c'est une simple histoire de buff de statistiques, puisque nous avons eu droit à la situation inverse, à savoir des champions à distance que ne peuvent pas tuer un melee jusqu'à la fin de la partie (Et ça rend les duels melee vs melee très ennuyeux).
Nous voulons retravailler les combattants. C'est un grand projet, et pas quelque chose qui se fera sur un ou deux patchs. Je sais que c'est frustrant, mais nos seules options sur le sujet est d'en parler tôt (Ce qui est frustrant parce que vous ne voyez pas de concret avant un moment) ou de ne pas en parler (Ce qui est frustrant parce que vous ne savez même pas si on est conscient du problème). L'option "Corriger tout en un patch" n'existe pas ici.
Je ne sais pas si c'était ta décision, mais les changements sur les objets des carry AD me font bien rire.
C'était quelque chose que l'équipe entière chargée du design voulait faire. Le problème que nous voulions corriger était ces statiques et pré-déterminés builds pour les carry AD. Certains diront que cela a fait plus de mal que de bien, mais en même temps, si on faisait très attention sur chaque changement et sur leurs effets à longs termes, on ferait juste beaucoup moins de changement globalement. Les changements sur les objets des carry AD montrent à quel point il est difficile de toucher une partie du jeu sans impacter toutes les autres. Nous pouvons essayer de faire de plus grands changements pendant la présaison, où les joueurs comprennent plus facilement les tests que nous faisons, mais il y aura toujours des changements que nous ferons pour une bonne raison, mais qui aurons des effets à long terme qui en nécessiteront d'autres.
On voit peu de diversité dans les picks des LCS.
Les pros ont leurs préférences personnelles, mais ont peu tendance à sortir des sentiers battus parce que le prix pour une expérimentation qui échoue est élevé. Je ne suis pas certain que cela devrait être un but de voir des champions différents à chaque match, même si les mêmes champions constamment pris et/ou bannis ne sont pas une bonne chose.
À mon avis, le problème est que les carry AD sont difficiles à attraper.
Je suis d'accord. Ils ont déjà l'avantage de la portée, et n'ont pas non plus spécialement besoin d'une grande vitesse de déplacement, de survivabilité, et de contrôle. Je pense que nous sommes en général allés trop loin pour donner aux compétences un petit plus satisfaisant pour le joueur, et pas parce que les carry AD avaient besoin d'être dur à attraper.
Champions
Peux-tu au moins commenter pourquoi Cassiopeia est modifié sur le PBE et devient un Ryze 2.0 ?
Mieux vaut demander aux concepteurs qui travaillent sur ça. La direction était de lui donner plus de potentiel de carry en fin de partie en échange de sa phase de laning oppressante, mais je suis presque sûr que personne ne veut voir un Ryze 2.0 avec beaucoup de temps de recharge.
Je suis sûr que les concepteurs se fichent des problèmes que la communauté a avec les refontes (C'est vraiment Morello pour Soraka).
Plusieurs choses. Morello n'a pas réalisé la refonte de Soraka, et il ne les fait pas en général. Il veut commenter le sujet parce qu'il a toujours répété qu'il pensait qu'un champion dédié aux soins n'était pas possible dans League of Legends. On l'essaye pourtant avec Soraka, donc il veut expliquer pourquoi il a changé d'avis.
Aussi, nous comprenons que les refontes ne plairont pas à tous les joueurs. Certains joueurs aiment les champions OP parce qu'ils sont OP. D'autres veulent les voir améliorés, mais ont une idée bien précise de la direction qu'ils aimeraient nous voir prendre. Nous avons tout fait pour montrer nos pensées dans les patchnotes, les patchs forecast, et les résumés des patchs pour faire en sorte que la direction prise soit claire. Au bout du compte, nous voulons que les joueurs sentent qu'ils ont beaucoup d'options sur qui jouer, et ne voulons pas qu'ils sentent que leur champion favori n'est pas viable. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons résoudre en une journée, et il y a beaucoup de choses à faire.
Tristana n'aurait-elle pas besoin d'un nerf, vu à quel point elle a profité des ajustements sur les objets pour carry AD ?
Oui, elle a besoin d'un nerf. Peu de chance que cela arrive avant les championnats du monde par contre. Nous aimons garder pour ces matchs un jeu stable autant que possible qui a pu être bien testé. Même les bons changements sont risqués dans cette période. Nous pensons aussi qu'il est raisonnable pour les joueurs de penser que nous n'allons rien changer pendant les championnats du monde. Qui plus est, avoir deux versions du jeu (Live vs LCS) est une source de confusion pour les joueurs. Il n'y aura pas de changements sur les championnats du monde, mais vous pourriez en voir sur le live par contre.
Pour clarifier les choses, elle a besoin de faiblesses. Si on réduit juste ses dégâts, les joueurs vont juste prendre Kog'Maw ou un autre carry AD pour la substituer. Idéalement, nous aimerions lui donner des contreparties pour que les joueurs puissent la choisir pour ses forces, ou l'éviter pour ses faiblesses.
Soraka, Sona et Taric sont loin derrière les autres en terme de support.
C'est vrai, mais nous avons récemment fait une refonte de Sona, et celle de Soraka arrive. Il y a aussi eu quelques idées pour Taric. Nous avons eu des difficultés à nerfer Lulu mid sans que cela n'impacte ses capacités de support, mais elle ne semble pas si loin que ça des autres. On voit aussi beaucoup de Leona, et Janna peut faire des choses que personne d'autre ne fait, donc je pense qu'on est à un ajustement de la rendre plus prise.
Divers
Beaucoup de joueurs ont vu ce que Ghostcrawler a fait sur WoW, et c'est pour ça qu'il y a tant de gens qui ont la rage contre lui.
Ce que j'ai fait sur WoW fut d'aller sur les forums et sur Twitter pour parler aux joueurs. C'est la seule raison pour laquelle beaucoup de joueurs me connaissent, et peu des autres leaders.
Pourquoi ne pas buffer les autres à la place ?
Le résultat est le même qu'on ajoute ou qu'on soustraie des nombres. Mais en fait, buff les autres est plus risqué, car plus on changent de nombres, plus on risque de provoquer des choses que l'on n'aurait pas anticipées.
Une meilleure solution pour nous, est de nous assurer que les champions ont un rôle particulier, une niche, qu'ils aient des forces et des faiblesses. Pour donner quelques exemples, Thresh vs Braum vs Nami donnent différentes forces, différentes contreparties, et font que l'équipe qui les a aura une approche différente. C'est ce que nous voulons aussi pour les combattants et les carry AD.
À entendre Riot, on croirait que tous les champions n'ont pas de faiblesses.
Pour être franc, beaucoup de champions manquent de faiblesses. Mais nous sommes plutôt contents de Lucian, Vayne et Kog'Maw par exemple. Même s'ils donnent l'impression d'être trop ou pas assez puissant, nous avons des leviers que nous pouvons actionner. Si on nerf les dégâts de Tristana, elle ne sera probablement plus viable. Par exemple, elle est plus faible en milieu de partie et elle avait besoin de plus d'objets pour faire peur. Maintenant, elle peut en obtenir 1-2 et faire vraiment peur. Elle avait aussi tendance à être faible en laning, mais avec le nerf de Lucian, même si ça n'était pas l'intention, nous avons supprimé ses faiblesses.