By Philidia on jeudi 20 août 2015
Category: News

Discussions avec GhostCrawler sur Ask

 
GhostCrawler est une des figures de proue de Riot. Lui et Meddler font partie des Rioters qui abordent le plus souvent la communauté, surtout depuis que Morello a quitté League of Legends pour travailler sur le département de recherche et de développement de Riot. Il fait donc désormais partie d'une équipe qui examine de potentielles idées de nouveaux jeux pour l'avenir de Riot, mais aussi des concepts qui pourraient être implantés sur League of Legends.
 
Quoiqu'il en soit, si Meddler est plus focalisé sur les forums et sur Reddit, GhostCrawler lui, utilise davantage son compte Ask pour répondre aux joueurs, et plusieurs de ses réponses sont très intéressantes. En voici une sélection !
 
5 bans au lieu de 3 ?
 
Une question qui revient souvent concerne la possibilité de bannir plus de champions dans les phases de draft. L'idée suggère comme souvent un ban par joueur, ce qui permettrait à chacun d'avoir un impact sur la phase de bans. GhostCrawler indique que c'est une question qui a récemment été dans des réunions internes. Si GhostCrawler n'indique pas vraiment si l'idée a du potentiel, il demande cependant l'avis des joueurs sur le sujet, et surtout, il indique qu'il est parfaitement possible de séparer les systèmes de bans des pros de celui du jeu.
 
Des packs de runes !
 
Riot aimerait à long terme retravailler le système de runes, et GhostCrawler a indiqué que Riot a des idées très ambitieuses pour ce système. Toutefois, le plus grand défaut reste d'une part le manque de choix, et le prix des runes. Aussi, maintenant que Riot a réduit le prix des runes de palier 1 pour éviter qu'elles ne soient des pièges pour les débutants, il devrait y avoir d'ici peu la possibilité d'acheter des runes en pack, en PI bien entendu.
 
Le mode sandbox...
 
Avec toute l'agitation autour du mode sandbox, ou "bac à sable", cette question n'a pas mis longtemps à venir, et GhostCrawler a répondu que oui, Riot va reconsidérer l'idée, vu les retours des joueurs.
 
Les ingrédients pour un bon champion
 
GhostCrawler a aussi parlé de la conception des champions. Dans l'idéal, un champion a 4 éléments : Des détails uniques sur lui-même, des détails uniques pour les adversaires, des possibilités stratégiques, et des faiblesses relative à lui-même, et non pas à son rôle. Tous les champions n'ont pas besoin de ces 4 éléments, mais s'ils les ont, c'est très bien. Dans ce cas de figure, GhostCrawler exclut volontairement les choses comme la thématique cohérente et l'histoire.
 
Les détails uniques sur le champion sont les points où le joueur peut s'améliorer, comme le rattrapage des haches de Draven, ou les skillshots. Les autres joueurs dans la partie ne prêtent pas forcément attention à ça, car cela ne les concerne pas. Pendant longtemps d'ailleurs, Riot s'est trop focalisé sur cet élément, au détriment des autres.
 
Les détails uniques pour les adversaires sont les choses que les autres joueurs, alliés ou ennemis, doivent surveiller. C'est ce qui conserve un aspect unique pour chaque champion. Par exemple, le fait que Tahm Kench puisse dévorer un joueur, ou qu'Ekko puisse revenir en arrière dans le temps. Ce sont des choses que le joueur qui joue ce champion vous dirait en premier s'il devait vous expliquer en bref ce qu'il faut savoir sur le champion.
 
Les possibilités stratégiques sont ce que le champion permet de faire pour l'équipe, et les nouvelles stratégies qu'il apporte, comme le split push, les wombos combos, ou le protect the Kog. Ce sont les choses auxquelles les joueurs pensent pendant la sélection des champions, afin de déterminer comment compléter une équipe, ou contrer une stratégie ou un champion adverse.
 
Les faiblesses du champions sont le dernier élément. Chaque rôle a son lot de faiblesse, comme le fait que les colosses soient lents, ou les carry AD fragiles. Idéalement, un champion doit avoir des faiblesses qui sortent de ce domaine générique, pour apporter des moyens de contre. Cela nécessite d'avoir un peu de connaissance sur le champion, et le rend plus difficile à remplacer par un autre dans l'équipe. C'est un élément sur lequel Riot joue souvent quand il faut nerfer un champion, au lieu de toucher à ce qui fait sa force.
 
Le pénible leveling de 1 à 30
 
GhostCrawler l'admet, monter un compte du niveau 1 à 30 est pénible, même pour un nouveau joueur, et il va falloir réexaminer la manière dont la progression se fait. Toutefois, il ne faut pas que cela soit trop simple non plus, pour éviter un afflux de smurfs, d'autant que Riot aimerait en réduire leur nombre. La plupart du temps, Riot observe que les joueurs font des smurfs soit pour jouer avec des amis qui débutent, soit parce qu'ils s'ennuient et veulent autre chose à faire. Il y a surement des solutions plus simples que la création d'un smurf pour ces deux problèmes, et Riot aimerait les résoudre. GhostCrawler se montre cependant prudent, car si la demande en smurf persistait et que Riot permettait l'achat de compte niveau 30, il y aurait un risque de perdre la volonté de résoudre des problématique contournables via les smurfs.
 
Décider du nerf d'un champion
 
On le sait, Riot ne décide pas du nerf d'un champion uniquement en fonction de son winrate, et en fait, même quand il s'agit d'observer le winrate, c'est plus complexe que cela. Ainsi, Riot observe le winrate à travers différents niveaux et régions. Ils observent également les performances des nouveaux joueurs du champion, et de ceux qui sont expérimentés avec, le taux de pick, de ban, la diversité des champions globale, les récents changements effectués pour ce champion, les changements à venir qui pourraient l'affecter, etc...
 
Mais, les données ne disent pas à Riot quand il faut nerf ou buff. Elles indiquent de potentiels problèmes, dont il faut discuter, et analyser pour déterminer s'il faut un changement. Tout se joue ensuite dans les tests internes.
 
D'autres comptes Ask pour d'autres Rioters ?
 
Si Ask répond aux besoins actuels de GhostCrawler, à long terme, Riot aimerait développer un système similaire sur son propre site, afin que les joueurs puissent poser des questions à un seul endroit, et permettre aux Rioters de répondre plus facilement à des questions spécifiques, ou d'ajouter du contexte à une question qui a déjà eu une réponse.
 
Leave Comments