Gypsylord est un concepteur de champion, qui a travaillé sur des personnages comme Jinx. Aujourd'hui, il a répondu à quelques questions des joueurs sur les forums. Voici une sélection des choses intéressantes qu'il a pu dire.
Pourquoi le rythme de sortie des champions s'est autant ralenti ?
C'est voulu, et il y a principalement 3 raisons pour ça :
- 2 champions par mois était un rythme bien trop élevé quand nous suivions ce rythme, et cela commençait à pousser un peu trop le nombre de champions. Est-ce qu'on est plus lents que ce que l'on aimerait actuellement ? Possible, mais je doute que l'on irait plus loin que 12 champions par ans.
- Les ressources qui étaient attribuées à cette création de champions ont été placées ailleurs, notamment dans les refontes. Nous avons des artistes, des concepteurs, etc... qui travaillent sur ça. Et lorsqu'on retravaille un champion comme Sion, c'est proche d'être un nouveau champion.
- Comme la qualité des champions s'améliore au fil du temps, il est plus long de les réaliser. Ils ont aujourd'hui plus d'interactions, d'animations, de répliques, d'histoire etc... que les champions sortis il y a deux ans (Comme Brand par exemple).
Serait-il possible d'annuler les nerfs sur Zac pour le rendre de nouveau viable ?
Zac est peut-être un peu faible actuellement. On observe actuellement les junglers de type tank, et on cherche des moyens de leur donner un coup de main. Pas de garantie que quelque chose en sortira, mais c'est en discussion. Zac a reçu une petite correction de bug au patch 4.7, qui fait que les dégâts en fonction des PV max des monstres étaient calculés à chaque fois avec les PV des monstres lvl 1, et n'évoluaient pas avec le cours de la partie. Cela devrait lui donner un petit boost en milieu et fin de partie.
Pourquoi Gragas ne peut-il pas passer au travers des sbires avec son coup de bidon (E) ?
Pour qu'il soit possible de le gérer pendant son laning. Il y a de l'harass à distance avec son fût roulant (A/Q), et s'il réussit à t'atteindre avec rage d'ivrogne (Z), il te fera mal. Avoir la possibilité de rester derrière les sbires offre un moyen de contre.
La flamme sauvage n'aurait pas été trop nerfée ?
Je pense que le problème avec cet objet est "Si tu ne fais rien à part farmer ta jungle, tu auras une récompense". Cette affirmation vraie n'est pas bonne pour le jeu. Il est très frustrant de se faire démolir par quelqu'un dont on n'a pas vu la progression.
Si la toplane est un duel entre Jax et Renekton, et que Jax l'emporte, et commence à carry son équipe, l'équipe du Renekton va le comprendre, et se dire que c'est la faute de Renekton s'ils perdent, de par les actions qu'il a effectué sur la toplane. Mais quand un Lee Sin gank toutes les lanes, et récupère des kills, mais que le Yi en face a farmé sa jungle pendant 30min, la team de Lee ne comprend pas de la même manière pourquoi elle perd, et se dit que c'est stupide, car il n'y avait aucun moyen d'empêcher ça.
Le nerf était peut-être trop violent, mais la direction des changements est déjà plus saine que la version précédente.
Comment imaginez-vous les mécaniques d'un champion ?
Idéalement, l'art, le thème, et le style de jeu d'un champion sont parfaitement cohérents. Beaucoup de mon travail sur Jinx était focalisé sur son arsenal, et sa folie. Je me posais des questions du genre "Comment faire un sorte qu'un joueur sente qu'il a tous les flingues ?" et "Est-ce qu'elle a l'air assez folle ?".
C'est là que les idées comme le swap d'arme et le passif sont venues. Jinx a des flingues sur chaque bouton, et Jinx détruit les bâtiments pour voir des explosions. C'est pour ça que son passif interagit avec les tours.
Parfois, le style de jeu va aussi nécessiter des choses niveau art et création. Un point souvent discuté pendant le développement de Jinx était "Quel type de folle est-elle ?". Je voulais créer ce carry AD qui court tout le temps à la manière d'un "attrape-moi si tu peux !", donc il fallait travailler sur ça pour que le personnage ait un sens pour ce style de jeu. Jinx n'est pas un serial killer qui aime boire le sang de ses victimes, c'est plus quelque chose qui pourrait être destiné à Shaco ou Twitch. Au lieu de ça, on a sorti un personnage content, avec beaucoup d’adrénaline, qui détruit tout parce que c'est marrant et que les gens meurent dans les explosions.
Quelques indices sur le champions après Braum ?
Je travaille sur ce champion. J'espère que vous l'apprécierez, mais il est loin de sortir cependant.