By Philidia on samedi 11 avril 2015
Category: PBE

[Updated] Discussions sur la refonte de Ryze

 
La refonte de Ryze est arrivée il y a peu sur le PBE, et a déjà fait pas mal de bruit. L'idée de Riot est claire avec cette refonte, elle est de réduire la puissance constante de Ryze, et de lui donner des périodes pendant lesquelles il est très fort, et d'autres pendant lesquelles il l'est moins, afin de donner à ses adversaires des opportunités de l'affronter ou de le contrôler aux bons moments.
 
Quoiqu'il en soit, les joueurs se posent beaucoup de questions, et c'est Repertoir qui y a répondu.
 
Rappel de la refonte
 
Général
 
  • PV de base réduit à 506 au lieu de 558.48
  • PV par niveau réduit à 75 au lieu de 86
  • Régénération de mana par seconde réduite à 1 au lieu de 1.2
  • Régénération de mana par seconde par niveau augmentée à 0.2 au lieu de 0.16
  • Armure par niveau réduite à 3 au lieu de 3.9
 

   Maîtrise des arcanes (Passif)

 
Ryze accumule des effets de Maîtrise des arcanes quand il utilise ses compétences (L'effet dure 12sec). Lorsqu'il atteint le nombre maximum d'effets cumulés, Ryze est surchargé pendant 3/4/5sec et profite de quelques puissants bonus : utiliser une compétence réduit le délai de récupération de ses autres compétences de 4sec jusqu'à un minimum de temps de recharge de 0.25sec. Ryze profite également d'un bouclier qui absorbe 25 + 5 par niveau (+8% du mana max de Ryze) dégâts
 
Les dégâts infligés par les compétences de Ryze sont renforcés par son mana maximum.
 

   Court-circuit (A/Q)

 
Ryze projette une boule d'énergie runique dans la direction indiquée, infligeant 55/80/105/130/155 (+0.55AP) (+2/2.5/3/3.5/4% du mana max) dégâts magiques au premier ennemi touché.
Note : C'est désormais un skillshot
 
Coût en mana : 30/35/40/45/50
Portée : 900
Temps de recharge : 4sec à tous les rangs
 

   Prison runique (Z/W)

 
Ryze prend au piège l'ennemi ciblé, lui infligeant 65/95/125/155/185 (+0.4AP) (+2.5% du mana max) dégâts magiques et l'immobilisant pendant 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5sec.
 
Coût en mana : 60/70/80/90/100
Portée : 600
Temps de recharge : 17.5sec à tous les rangs
 

   Flux envoûtant (E)

 
Ryze lance sur une unité ennemie une boule d'énergie lente qui, après avoir frappé la cible et infligé 50/68/86/94/112 (+0.3AP) (+2% du mana max) et réduit sa résistance de 8/9/10/11/12% pendant 5sec (Cumulable jusqu'à 3 fois), se scinde en plusieurs éclairs pour frapper tous les ennemis proches et leur infliger 25/34/43/47/56 (+0.15AP) (+1% du mana max), avant de revenir sur la cible originale de Ryze, infligeant des dégâts supplémentaires en fonction du nombre d'éclairs produits.
 
Coût en mana : 60/70/80/90/100
Portée : 600
Temps de recharge : 7sec à tous les rangs
 

   Puissance désespérée (Ultime)

 
Passive : Ryze profite passivement d'une réduction des délais de récupération de 10/20/30%
Active : Ryze canalise une puissance immense, lui donnant un effet Sort vampirique de 15/20/25% et un bonus de vitesse de déplacement de +80, en plus de voir toutes ses compétences bénéficier d'un effet de zone qui inflige 50% des dégâts infligés aux ennemis proches.
 
Temps de recharge : 80/60/40sec
 
Rappel des explications de Repertoir
 
Passif :
Avec un passif qui donne des périodes fortes et des périodes faibles, Riot peut rendre Ryze très fort dans la période où le passif se déclenche, tout en laissant aux adversaires des opportunités de le combattre quand il n'est pas actif, de le contrôler quand il l'est.
 
Court-circuit (A/Q) :
Avec un skillshot, Ryze peut combattre à une distance plus grande, et ses adversaires ont plus d'opportunité de réduire les dégâts qu'ils subissent de sa part
 
Prison runique (Z/W) :
Ce sort est relativement inchangé, et malgré le fait que cette compétence n'offre pas réellement de contre, cela met en valeur les forces de Ryze, donc nous l'avons gardé.
 
Flux envoûtant (E) :
Nous voulions réellement réduire une partie de la nature aléatoire de ce sort, en lui donnant une utilisation claire, qui ne consiste pas à lancer le sort sur une cible, et prier pour qu'ils rebondisse sur les bonnes cibles, surtout pendant la phase de laning.
 
Questions/Réponses
 
N'est-ce pas trop pénalisant de devoir lancer autant de sorts pour obtenir le déclenchement du passif ?
 
Une chose que nous avons fait pour accompagner cette dépendance au passif est de réduire le coût en mana de court-circuit (A/Q) et d'augmenter sa régénération de mana par niveau. Ces changements devraient donc être un net buff pour lui, globalement. Mais si jamais il s'avère que c'est un nerf, nous ajusterons comme il se doit. Avec une durée plus longue sur les charges de son passif (12sec actuellement), il peut aller du mid vers le top, ou du top vers le mid, lancer quelques court-circuit (A/Q) sur la route, et avoir son passif prêt pour gank quand il arrive. Il y a encore peu de temps, ces charges avaient une durée infinie (Comme pour Annie/Malzahar), et cela empêchait les adversaires de l'approcher. Nous souhaitons toujours qu'il soit une menace grâce à ces charges, mais pas qu'il en soit une éternellement.
 
Pourquoi reçoit-il des nerfs sur son armure ?
 
Ryze est supposé être plus tanky avec le bouclier généré par le passif, mais aussi un peu plus squishy lorsque le passif n'est pas actif. Cela fait aussi partie de l'idée de lui donner des périodes fortes et des périodes où les adversaires ont des opportunités de l'attaquer.
 
Pas de refonte visuelle combinée avec sa refonte de gameplay ? C'est dommage :(
 
Il n'en aura pas une avec sa refonte de gameplay non, mais il est toujours en haut de la liste des priorité pour en avoir une.
 
Si son passif réduit les temps de recharge du temps de recharge de court-circuit (A/Q), est-ce que ça signifie que ce sort n'est jamais en train de se recharger ?
 
Cela signifie que si son passif est actif, lancer un sort réinitialisera son court-circuit (A/Q). Pour faire simple :
 
 
La réduction des temps de recharge de 30% est étrange, car cela fait du cœur gelé un mauvais achat puisqu'il dépasse la limite de réduction des temps de recharge malgré le fait qu'il ait des statistiques parfaites pour Ryze. Est-ce volontaire ?
 
C'est volontaire oui, nous essayons de le rendre moins attractif. Nous apprécions la larme de la déesse et le bâton séculaire comme objets essentiels sur Ryze, mais avoir un 3ème objet essentiel (Le cœur gelé) faisait que Ryze avait très peu de flexibilité sur son build. Cela devrait lui en donner un peu plus, et lui permettre de prendre des objets comme le Zhonya, l'abyssal, l'écho de Luden, l'ange gardien, etc... Sans juste spammer les 3 même objets jusqu'à 9k PO.
 
Je ne serai pas surpris de voir les joueurs continuer à faire le cœur gelé malgré tout et à dépasser la limite, mais ils auront aussi d'autres possibilités à explorer.
 
Pourquoi ne pas ajouter un bonus de vitesse de déplacement sur le déclenchement du passif ?
 
Il obtient déjà un tel bonus sur l'ultime, qui partage sa durée avec le passif pendant la partie, donc nous ne pensions pas que c'était nécessaire.
 
J'espère que vous vous rendez compte que Ryze va être vraiment horrible pour URF 2016
 
Je ne suis pas sûr qu'il sera si horrible que ça. Le déclenchement du passif est déjà une sorte de mode URF de toute façon.
 
Pourquoi la réduction des temps de recharge apportée par le déclenchement du passif tient compte de la réduction de temps de recharge de Ryze ?
 
Dans le kit actuel de Ryze, la réduction des temps de recharge est absolument indispensable parce que la réduction du temps de recharge apportée par le lancement d'un sort est la même, peu importe le temps de recharge des sorts de Ryze. Sur le PBE, elle s'adapte pour que la réduction des temps de recharge ait le même impact tout au long de la partie.
 
Pour faire simple :
 
 
Pourquoi le passif fonctionne avec un lancement de sorts, et pas quand le sort touche une cible ?
 
Nous avons testé une version où c'était quand le sort touche une cible, mais cela donnait des timing bizarre. Au final, l'adversaire est déjà récompensé quand il éviter le court-circuit (A/Q), et cela nous semble suffisant.
 
Vous avez fait Ryze avant Poppy :(
 
Solcrushed travaille actuellement sur Poppy, et elle a l'air vraiment bien actuellement.
 
Pourquoi les temps de recharge des sorts ont un minimum de 0.25sec avec le passif ?
 
Cela permet à Ryze d'avoir encore des périodes pendant lesquelles il peut bouger avec le passif.
 
J'ai le sentiment que maximiser flux envoûtant (E) est devenu très viable puisqu'il est facile d'avoir un maximum de rebond avec les sbires en laning.
 
C'est probablement un pari risqué à cause du coût en mana de 60/70/80/90/100, et du fait que les dégâts de base et la ratio de mana max du court-circuit (A/Q) augmentent avec le rang du sort. Cela dit, si l'adversaire veut rester au milieu des sbires et prendre des flux envoûtant à répétition, c'est surement une stratégie efficace.
 
 
Update 11/04 : Rajout de discussions avec Ghostcrawler et Repertoir
 
Repertoir et Ghostcrawler ont continué de discuter de la refonte
 
Les raisons de prendre Ryze après la refonte
 
Repertoir a notamment indiqué les raisons de prendre Ryze après la refonte :
 
 
Encore un skillshot
 
Ghostcrawler pour sa part, s'est chargé d'expliquer le choix du skillshot pour court-circuit (A/Q). Il s'agit d'une manière courante d'ajouter un point à maîtriser sur le champion, et s'il est vrai que Riot y a souvent recours, Riot a aussi tenté d'autres approches avec des succès mitigés. Par exemple, la refonte de Sona a conservé le ciblage automatique des sorts, avec l'intention que le joueur reste proche des ses alliés pour les faire profiter des auras, mais uniquement quand il était possible de le faire en toute sécurité. Ces positionnements sont d'autres sortes de mini-jeux qui ne sont pas des skillshots.
 
En terme de sorts ciblés, c'est un débat plus houleux. Avoir des champions faciles à jouer et à maîtriser peut les condamner à rester en dessous des autres en terme de winrate à jeu compétitif, parce que personne ne cherche à maîtriser des champions difficile à jouer si le résultat de cette maîtrise est le même qu'avec un champion facile à maîtriser. Toutefois, c'est un débat houleux car même les Rioters ne sont pas tous d'accord avec cette philosophie, et il y a une véritable discussion à avoir avec les joueurs.
 
Néanmoins, cela ne devrait pas empêcher Riot de revenir à la charge avec de nouvelles manières de maîtriser un champion sans se reposer sur le concept des skillshots, même si ces derniers sont de bonnes choses et ont encore un bon avenir.
 
Leave Comments