Le cœur gelé fait partie des objets qui ont été modifiés à l'occasion de la refonte des colosses. Aujourd'hui, les joueurs ont le sentiment que ce nerf fait qu'on ne le voit plus du tout aujourd'hui. Xypherous lui, ne semble pas d'accord, et donne
quelques explications...
Gantelet givrant vs cœur gelé
Le cœur gelé a donc reçu un nerf à la refonte des colosses. Pour son prix et son effet, sa rentabilité était bien trop grande, et Riot est intervenu en conséquence. Et si certains joueurs ont le sentiment que l'objet n'est plus beaucoup fait aujourd'hui, Xypherous lui, indique que le cœur gelé est actuellement plus populaire que le gantelet givrant, à condition de tenir compte de la popularité des champions. Ce paramètre est très important, car si les champions prenant habituellement le gantelet givrant sont plus populaires que ceux prenant le cœur gelé comme c'est le cas aujourd'hui, alors le gantelet givrant se verra en toute logique plus souvent. Quoiqu'il en soit, peu importe la métrique, ces deux objets se disputent la 3ème place des objets à armure, la 1ère et la 2ème étant occupées par la plaque du mort, et le sablier de Zhonya.
La popularité du cœur gelé
Mais avant la présaison, le cœur gelé était beaucoup plus populaire dans les objets à armure, dépassant même en popularité la plaque du mort (Mais pas le Zhonya, l'objet étant destiné à une classe différente). Cela entraîne alors un phénomène qu'on peut voir avec la prise de la reine de givre. Peu importe à qui est destiné l'objet à l'origine, et peu importe si toutes les statistiques étant sur ce dernier ne sont pas utilisées par le champion, l'objet est rentable à acheter parce qu'il reste un meilleur choix que les alternatives à disposition censée avoir le même but.
L'éternel problème des auras
Le cœur gelé présente en plus un défaut bien connu de Xypherous. Son effet est une aura, une chose que Riot a tendance à fuir aujourd'hui, car les auras ont tendance à être simplement des statistiques, et font que le jeu est plus focalisé sur les choix économiques que sur les choix relatifs au style de jeu. En clair, c'est "intellectuellement" satisfaisant, mais pas "viscéralement" satisfaisant. L'objet fera bien son travail, et peut potentiellement avoir un effet puissant, mais le joueur ne le sentira pas. Une chose qui se voyait d'ailleurs également sur des champions, comme Sona avant sa refonte.
La rentabilité : Le facteur le plus important
Mais que l'objet soit populaire ou non, c'est presque toujours son rapport prix/efficacité qui prime sur les chances qu'un joueur le prenne. Lorsque ce rapport est bon, on dit que l'objet est "cost-efficient", ou efficace pour son prix. Ce facteur est presque toujours celui qui influe le plus parce que toutes les statistiques apportées par un objet sont en général possibles à obtenir sur d'autres objets. Dans le cas du cœur gelé, c'est certes le seul à proposer la combinaison de statistiques qu'il offre, mais un joueur va en général surtout le prendre pour son armure, ou sa réduction des délais de récupération. Et dans ce domaine, les alternatives ne manquent pas. Xypherous explique d'ailleurs que lorsqu'un objet est vraiment faible, les joueurs prennent des alternatives capables de remplir le même but, ou ils cessent simplement d'utiliser les champions dépendants de l'objet. Mais le deuxième cas est plus rare que le premier. En clair, à moins que l'objet n'ait un lien fort avec le champion, une rentabilité trop faible est synonyme d'objet délaissé.