Comme souvent après l'arrivée d'un gros changement sur le PBE, Riot discute de son but, et des idées derrière tout cela. En l'occurrence, il s'agit ici du nouveau Blason de Zeke, qu'on a pu voir hier sur le PBE, et que Jag nous a présenté, avant de répondre aux questions des joueurs.
L'ancien Zeke : Trop efficace en groupe, quasiment inutile en solo
Les objets à aura sont par définition plus utile lorsque plus de monde en profite. Si cela pousse les joueurs à se regrouper, cela pose aussi un problème. Comment équilibrer ce genre d'aura et d'objets ? Si l'aura est très efficace en solo, elle sera beaucoup trop puissante en groupe, et si elle est correcte en groupe, elle n'aura aucune valeur en solo. Dans le cas du Zeke, et surtout vu ce qu'il apporte actuellement, il est difficile de l'équilibrer pour qu'il soit satisfaisant pour son porteur, sans qu'il n'atteigne un rapport efficacité/prix beaucoup trop grand en groupe.
Avoir une aura offrant du vol de vie à un groupe est quelque chose totalement possible, mais le Zeke actuel n'est pas la représentation correcte de ce que devrait être un tel objet. À l'heure actuelle, pour être efficace avec un Zeke, il faut :
- Une équipe avec plusieurs champions qui profitent de l'AD
- Que le support reste à proximité de ceux qui en profitent, et sacrifie un emplacement d'inventaire pour eux.
- Que les adversaires fassent quelque chose comme des cottes épineuses, afin d'augmenter la valeur du vol de vie
Tout cela s'ajoute aux problèmes de clarté et de satisfaction (Parce que les auras sont souvent invisibles et sous-évaluées malgré leur puissance), et cela suffit pour que l'objet n'ait pas l'air d'un bon achat.
Le nouveau Zeke : Un futur must ?
Le fait que le Zeke soit acheté à chaque partie fut une des inquiétudes de Riot. Le but de cette nouvelle version est de laisser au joueur un choix qui dépend énormément de la composition de son équipe, dans la mesure où l'utilité de l'objet est dynamique, et résulte d'une coopération. En clair, il y a énormément de variables qui peuvent influer sur la fréquence de son utilisation, et rendent difficiles les suppositions sur le sujet en fonction du contexte.
Les statistiques de la nouvelle version sont volontairement optimisées pour des supports comme Nami ou Sona, dans la mesure où il aurait été plus difficile d'optimiser le concept pour des supports mélées. Riot a donc préféré le dédier aux champions qui ont l'habitude de prendre de l'AP, et donne une bonne suite au linceul de glace.