Connue pour ses capacités de poke en early, son ultime puissant, et ses capacités pulmonaires démesurées, Sona n'a pas spécialement brillé dans le jeu professionnel depuis un moment. Malgré une refonte, et des ajustements, Sona semble faire partie des supports un peu oubliés de cette saison. Face à ça, une petite analyse de Meddler, qui, si elle ne promet pas de buffs pour l'avenir, est toujours bonne à prendre.
Toujours insatisfaisante
Évidemment, c'est le problème récurrent des champions avec des auras. Ce qu'ils apportent à du mal à se faire sentir, et si l'après-refonte s'est avérée meilleure sur ce point particulier, cela reste insuffisant, même pour Riot. Cela peut donner l'impression qu'elle a besoin d'un buff, mais Meddler n'est pas forcément d'accord sur le sujet. En dehors du jeu professionnel, les performances de Sona sont plutôt bonnes, même en file classée solo dans les paliers les plus élevés. Son seul problème est donc d'être peu représentée dans le jeu professionnel
Solo vs duo
Il est difficile pour Sona d'avoir des impacts forts, dans la mesure où ses auras affectent plusieurs cibles, et influent sur son passif. Cela force ses effets à être assez faibles, et donc à être peu satisfaisants. Et cela pose un autre problème, à savoir qu'il est impossible de rendre Sona sur une lane en solo viable sans que la version en duo ne soit beaucoup trop OP. Cela pourrait se résoudre en ajoutant à son kit une mécanique ne fonctionnant qu'en solo, mais c'est au risque d'avoir une compétence qui donne l'impression d'avoir été mise en place de manière forcée, et d'ajouter une chose en plus qui diviserait davantage sa puissance.
Supprimer les auras et l'accord de puissance ?
Finalement, l'une des seules solutions serait alors de supprimer certains aspects de Sona pour pouvoir concentrer sa puissance ailleurs, comme en supprimant les auras, ou son passif, à savoir l'accord de puissance. Mais cela donnerait évidemment une Sona très différente de l'actuelle, et il n'est pas dit que les joueurs apprécient cela. Meddler indique cependant que des discussions à son sujet auront lieu peu après la présaison pour lui donner de potentiels petits buffs.
L'avis de Philidia :
Évidemment, il s'agit de Sona, donc je suis obligé de réagir ! On apprend au final assez peu de choses, le problème des auras, on le connaît depuis longtemps. Il est présent aussi dans une moindre mesure sur Taric, et quelques autres champions, et c'est plus un problème de ressenti que d'équilibrage, encore que la meta actuelle n'est pas forcément favorable à Sona. Cela changera peut-être avec la présaison, mais je vois à l'heure actuelle plus de potentiel dans des supports comme Janna, Tahm Kench ou Thresh.
Est-ce un hasard si les performances de Sona sont bonnes ? Je ne pense pas. Mais cela vient je pense aussi d'un autre phénomène que vous connaissez peut-être si vous suivez toutes les actualités du site, à savoir le fait que moins un champion est joué, plus ceux qui le jouent vont être ceux qui le maîtrisent, et donc ceux qui sont les plus susceptibles de faire monter ses stats.