By Philidia on vendredi 2 mai 2014
Category: News

[Updated] Discussions sur Sona

 
Update 21/04 : Rajout de discussions entre Fearless et les joueurs
Update 02/05 : Rajout de discussions supplémentaires
 
Déclarée par Riot comme étant la championne la plus facile à jouer, principalement du fait de ses sorts autociblés, Sona n'est pas une championne qui brille par la complexité de son gameplay, mais plutôt par le volume d'air que ses poumons peuvent contenir. Quoiqu'il en soit, Fearless a commencé à discuter avec les joueurs de ce qu'il serait bon d'améliorer sur Sona.
 
Rendre le gameplay de Sona plus significatif ?
 
Les auras sont une chose très passive, dont les effets ne sont que peu visibles. Hors, Sona est principalement basée sur ça. Son rôle n'est pas remis en question par Fearless, toutefois, les auras ne sont que peu satisfaisants à utiliser, du fait du manque d'interaction. Par ailleurs, les autres sorts de Sona - En dehors de l'ultime - ne donnent pas vraiment d'opportunité d'afficher son talent.
 
En tout cas, Fearless précise clairement qu'il ne s'agit pas d'équilibrer Sona pour le moment.
 
Le soin de Sona, une bonne cible ?
 
L'Aria de persévérance (Z) pourrait être une bonne cible. Ce sort est très efficace pour garder un allié avec le plus de PV possible. Par contre, il ne sauve que rarement quelqu'un. Cela le rend meilleur dans une situation qui donne le moins de satisfaction, et mauvais dans une situation où un bon move serait apprécié.
 
Pas grand chose de prévu pour l'instant
 
Actuellement, la seule chose que veut Riot est d'être sûr de ce que les joueurs trouvent bien et pas bien sur Sona. Cela permettra, si jamais il devait y avoir des changements, d'avoir déjà des retours sur le sujet. Mais pour l'heure, Fearless a affirmé qu'il n'y a pas de prototype, seulement quelques discussions, et que Riot n'est même pas sûr qu'il serait une bonne idée de modifier Sona pour le moment. On le voit affirmer d'ailleurs quelques posts après le premier que Sona ne serait pas Sona si chacun de ses sorts devenaient des skillshots.
 
 
Alors, que faut-il changer sur Sona ? Et faut-il vraiment changer quelque chose ?
 
L'avis de Philidia :
 
Cela n'aurait pas vraiment été un article sur Sona sans que je n'intervienne, non ?
 
Si Sona profite d'un physique attirant, et d'une absence de parole (Du moins, c'est plus les autres qui en profitent pour ce point précis. Jouez quelques parties avec Karma et vous comprendrez...), son gameplay est très ennuyeux, et peu satisfaisant. Placer correctement une tornade avec Janna, réussir un raz de marée avec Nami, placer un bon ultime avec Leona, réussir son grappin avec Thresh, voilà des moments assez intenses pour un joueur, dans le sens où il fait quelque chose, qu'il réussit, et dont il voit le résultat. C'est ce qui est satisfaisant.
Sona en revanche, a une chose bien connue de Riot, à savoir du pouvoir invisible. Difficile d'estimer l'impact d'un aura dans un teamfight à côté de celui d'un grappin de Thresh réussi. Évidemment, on peut se dire que ça fait partie du personnage, et vu les réactions de Fearless, je ne pense pas que ça disparaîtra. Mais il n'y a que peu de choses en dehors de l'ultime pour réaliser de bon moves.
 
Maintenant, je ne pense pas qu'il faut s'attendre à des changements fondamentaux. On a déjà eu ça dans le passé avec le passif, et cela offre une bonne gestion des auras, sans pour autant affecter le fait qu'ils soient autociblés.
 
Alors laissons parler l'avenir ! Sona n'a pas seulement besoin de ça, mais aussi d'ajustements graphiques, que Riot veut faire depuis un petit bout de temps. Cela ne serait probablement pas une refonte visuelle. En revanche, Sona a un modèle assez petit par rapport aux autres champions, et ça serait un bon lifting à faire que de l'agrandir un peu.
 
Pour finir, une petite blague en Anglais :
Do you know the difference between a NA player and a Sona ? No difference, both are so NA !
 
 
Update 21/04 :
 
Poursuite des discussions entre Fearless et les joueurs :
 
Est-ce que ces modifications ont pour but le jeu à niveau compétitif ?
 
Non, ce ne sera pas la première chose qui sera prise en compte pour savoir si les changements sont réussis ou non. Si jamais cela lui redonnait une présence en niveau compétitif, ça serait une bonne chose, mais le but principal est de faire en sorte d'avoir avec Sona une expérience plus satisfaisante.
 
Est-ce que les changements vont rendre son côté "puissance invisible" plus visible, ou est-ce que son kit va changer parce qu'il est trop dur de l'apprécier ?
 
Son kit ne devrait pas changer, si toutefois il y a des changements. Il faut simplement lui donner des interactions plus intéressantes pendant une partie.
 
Sona n'a pas besoin de changements pour avoir un gameplay plus satisfaisant. Il suffirait simplement d'annuler les nerfs qui ont eu lieu sur elle l'année dernière, qui ont ruiné la valeur de chacune de ses capacités.
 
Non, cela la rendra OP à nouveau. Sona n'a pas été nerfée parce qu'elle était amusante à jouer, mais parce qu'elle était trop puissante pour le peu d'interactions en jeu qu'elle avait, et qu'elle surpassait les autres supports.
 
En modifiant les endroits où il faut plus d'interactions, il devrait être possible d'avoir plus de puissance là où les joueurs de Sona apprécieront. Sona n'est pas une championne inutile actuellement, mais elle n'est pas satisfaisante.
 
Est-ce que vous allez donner à Sona des outils pour réaliser de bon moves en dehors de son ultime ? C'est actuellement un gros problème, car elle ne peut pas protéger son équipe de la même manière que les autres supports.
 
Il serait difficile d'envisager des changements sur Sona sans s'assurer que ses sorts autres que son ultime aient plus de potentiels pour réaliser de bons moves. Bien sûr, le but n'est pas de la transformer en Thresh.
 
Sona un est des vrais supports, avec des auras et des compétences actives. Actuellement, quand elle gère tout ça correctement, elle sauve des vies, et elle peut changer un teamfight. Mais le problème c'est que ni le joueur de Sona ni les autres joueurs ne peuvent sentir sa contribution. Il serait bon d'avoir un kit similaire, mais plus visible.
 
Sona est bien trop facile à maîtriser, ses sorts sont autociblés, le problème est plus qu'elle ne requiert pas beaucoup de talent pour être jouée
 
Malheureusement ce n'est pas une chose que Riot prévoit de corriger. Même si cela ne semble pas impossible d'augmenter le niveau à avoir pour la maîtriser, les débutants ont besoin de champions dont il facile de connaître les bases rapidement.
 
Sona permet par ailleurs grâce à sa simplicité de se focaliser sur d'autres aspects du jeu, comme le positionnement, les timings, etc... Une Sona qui serait plus qui serait plus satisfaisante avec du talent pour le positionnement et les timings sans être mécaniquement plus difficile semble être une amélioration qui sonne bien pour elle. Certains champions ont une maîtrise à avoir au niveau des sorts à placer, des choix de leur cible, et d'autres comme Sona ont des mécaniques simples, mais nécessitent un meilleur positionnement, et de meilleurs timings pour être bons.
 
Actuellement Sona n'a pas un manque de puissance, mais un manque d'appréciation.
 
 
Update 02/05 :
 
Les discussions continuent !
 
Je ne comprends pas ce "Elle n'est pas OP, elle est équilibrée, mais on doit corriger ses problèmes de toute façon" ?
 
"Corriger" est un peu exagéré dans ce contexte. Mais je comprends la réaction quand il s'agit d'un champion qu'on connait et qu'on aime. Le but est réellement de faire des améliorations ici, pas des changements drastiques.
 
Si des joueurs n'apprécient pas Sona, où est le problème ? Je n'apprécie pas les champions comme Evelynn et Talon, je n'aime pas leur style de jeu. Mais ça ne veut pas dire que c'est un problème. Changer cela ne les rendra pas plus satisfaisants pour moi.
 
Il s'agit de différentes versions de satisfaction. On ne veut pas changer le style de jeu de Sona. Elle ne se transformera pas un puissant à burst avec des skillshots à la fin. Elle a déjà une identité sympathique, et nous voulons nous assurer que cela restera bien le cas.
 
Ceux qui jouent Sona apprécient régulièrement ce qu'elle apporte à un combat. Je me moque que mon carry ne s'en rende pas compte parce que moi je sais que j'ai un impact, et que s'il a survécu à un combat avec 10hp, c'est parce que mon soin lui a donné juste assez d'armure et de résistance pour prendre moins de dégâts.
 
Une des choses les plus vues dans le débat, c'est que les joueurs de Sona sont conscients de ce qu'ils apportent à leur équipe, alors que leurs alliés ne le voient pas. Cela veut dire que les joueurs de Sona sont plus enclins à se sentir moins impactant, même s'ils ont un impact significatif. C'est presque toujours un avertissement lorsque l'on conçoit quelque chose. Lorsqu'un élément est puissant, mais donne l'impression d'être faible, c'est qu'il y a eu une erreur. Dans ce cas de figure, nous avons une bonne marge pour améliorer ça.
 
Leave Comments