Ce mardi soir, on découvrait Tahm Kench, qui faisait suite à une cinématique postée précédemment. Ce nouveau champion, qui suit de près la sortie d'Ekko, est bâti principalement sur deux concepts : Avaler, et recracher. Et si vous vous attendiez à voir un champion anorexique avec ça, un tour sur le PBE vous donnera facilement tort !
Quoiqu'il en soit, ZenonTheStoic, son concepteur, nous a donné plusieurs informations utiles...
Un toplaner à l'origine
La première chose à savoir, est que Tahm Kench a été conçu à l'origine pour être un tank à jouer sur la toplane. Mais finalement, il semble que le rôle de support dépasse largement ce qu'il peut faire en solo sur une toplane, notamment grâce à sa capacité à dévorer un champion, très efficace sur la botlane, où se trouve généralement des champions fragiles.
Une capacité de déplacement à exploiter
Mais dévorer des champions n'est pas le seul atout de Tahm Kench. Son ultime peut lui donne une excellente mobilité, et peut lui permettre par exemple d'affecter les autres lanes, en prenant avec lui au passage le jungler, et en transformant subitement le mid en 1v3.
Dévorer un champion : Déjà testé sur Gnar
Si vous avez suivi l'AMA sur Gnar à l'époque de sa sortie, vous savez probablement déjà que dévorer un champion n'est pas une idée nouvelle, puisque Gnar en était capable pendant une période de son développement. Bien que la compétence ait eu de bons retours à l'époque, elle ne correspondait pas à la thématique de Gnar, ce qui fait qu'elle se retrouve aujourd'hui sur Tahm Kench.
Des limites à certaines actions
Évidemment, avec la possibilité de conserver un champion bien au chaud dans son ventre, les idées des joueurs ne manquent pas pour réaliser certaines actions, qui pourraient s'avérer légèrement OP. Ainsi :
- Flash et téléport sont désactivés lorsque vous avez une unité dans votre ventre
- Il n'est pas possible d'attraper la lanterne de Thresh pendant que vous avez un ennemi dans le ventre
- Tahm Kench ne peut pas dévorer le Baron, le Dragon, le buff rouge, ou le buff bleu (Mais il peut dévorer les autres monstres)
- Swain et Fiddlesticks, même s'ils sont dévorés pendant leur ultime, continueront à infliger des dégâts avec (L'effet ne disparaît pas, en gros)
- Les alliés peuvent être recrachés avec une certaine portée, mais les ennemis eux, ne peuvent être que recrachés juste devant Tahm Kench. Rappelez-vous aussi que Tahm Kench voit sa vitesse de déplacement réduite de 95% lorsqu'il avale un champion ennemi.
- Rien ne peut provoquer un recrachement prématuré de l'unité dans le ventre de Tahm Kench, autre que si lui le choisi, si l'allié le choisi, ou si Tahm Kench meurt.
- Si Kalista utilise son ultime au même moment que Tahm Kench utilise sa dévoration, celui qui a utilisé la compétence en premier bloque celle de l'autre. En revanche, il est possible, si vous avez deux Kalista et deux Tahm Kench, que la Kalista alliée utilise son ultime sur le Tahm Kench allié, puis qu'elle soit dévorée par le Tahm Kench ennemi, et qu'il soit à son tour pris dans l'ultime de la Kalista ennemie.
Un très mauvais jungler
S'il est capable de tenir une lane en solo, ou de jouer le rôle du support, Tahm Kench sera en revanche un champion sur lequel il ne faudra pas compter pour la jungle. En effet, d'après ZenonTheStoic, il est incroyablement lent pour nettoyer cette dernière, ce qui l'y rend inefficace.
Quelques informations supplémentaires sur Tahm Kench :
- Tahm peut être contrôlé (Étourdi, ralenti, etc...) lorsqu'il a une unité dans son ventre
- Tahm peut dévorer les unités qui sont elles-mêmes sous l'effet d'un contrôle
- Les unités dans le ventre de Tahm ne peuvent pas être ciblées, et donc ne peuvent pas être contrôlées
- Les ultimes de Kennen et de Lucian, comme ceux de Fiddlesticks et de Swain, et probablement de Maokai, se poursuivent même s'ils sont dévorés par Tahm. Notez cependant que dans le cas de Lucian, cela ne fonctionne que si c'est un Lucian allié, puisque pour l'adversaire, c'est un contrôle, ce qui interrompt l'ultime de Lucian, alors que pour les alliés, ce n'en est pas un.
- Tahm ne peut pas dévorer les champions alliés en train de canaliser un ultime (Comme Katarina ou Nunu)
- Tahm ne peut pas utiliser son ultime s'il a dévoré un champion ennemi
- Un article sur les coulisses de sa conception devrait arriver d'ici peu. Normalement c'est un paragraphe qui est inclus dans la présentation du champion, mais dans la mesure où pour Tahm, il sera plus long, Riot a préféré en faire un élément séparé.
- ZenonTheStoic a montré comment prononcer "Tahm Kench"