Après un petit documentaire sur les doublages francophones du jeu, c'est désormais un autre documentaire, plus long (38min), et surtout international, qui a été mis en ligne par Riot Games. Il est en Anglais, mais dispose de sous-titres, si vous avez des difficultés. Ce documentaire nous raconte "l'histoire de cinq joueurs, unis à travers le monde par une même passion : League of Legends.".
L'avis de Philidia :
Il s'agit principalement de joueurs amateurs, comme vous et moi (En espérant qu'aucun joueur pro ne lise ce site pour me faire passer pour un idiot...), on peut donc se poser la question du but du documentaire. Un documentaire sur un joueur pro peut raconter sa carrière, les difficultés rencontrées, et montrer le monde professionnel, très différent du monde amateur. Alors pourquoi Riot publie une vidéo documentaire de personnes comme nous ? Eh bien, cela peut montrer ce qu'il y a derrière chacun d'entre nous, à savoir une vie, et montrer que nous avons tous des métiers différents, des vies différentes, et que malgré les différences de vies et de cultures, on joue tous au même jeu. Une sorte de recherche d'émotion en clair, ou d'effet de surprise, comme avec l'initiative qu'on a vu dans le monde du cosplay, avec des photos de cosplayers qui tenaient une pancarte indiquant leur métier.
Toutefois ici, je pense que le but est au moins en partie marketing. Cette vidéo me parait parfaite pour s'adresser à des personnes qui ne jouent pas au jeu, histoire de leur montrer que certains préjugés qui disent par exemple que les joueurs sont tous des chômeurs, ou des geeks, ou des personnes qui ont du temps, etc... Ne sont pas forcément vrais, et que les personnes derrière les joueurs ont une vie bien remplie, et surtout du talent. Et cela peut occasionnellement atténuer l'image de "LoL a la pire communauté du monde".
Évidemment, je me trompe peut-être, et finalement, la vidéo est très bien réalisée, il n'y a absolument rien à dire là-dessus, mais la simple phrase "La vie / Le jeu est un documentaire qui nous raconte l'histoire de cinq joueurs, unis à travers le monde par une même passion : League of Legends.", a pour moi directement donné l'intention de la vidéo. Quoiqu'il en soit, même si le but est exclusivement de faire la promotion du jeu, c'est une manière plutôt sympathique de le faire !