By Philidia on mardi 29 novembre 2016
Category: News

Dossier : L'affaire Singed support

 
Depuis le départ de Lyte de l'équipe Player Behavior & Justice (PB&J) au début de l'année, il n'y a guère d'informations à se mettre sous la dent sur le sujet du comportement des joueurs et des systèmes qui y sont liés. Une chose bien dommage lorsqu'une affaire comme celle de ce Singed support ayant été banni 15j, et menacé d'être suspendu définitivement se produit.
 

 
Néanmoins, cela n'empêche pas de pouvoir analyser un tel cas. Il n'est pas sans rappeler un très très vieux cas d'un joueur qui prenait Evelynn avant sa refonte. Cela lui avait valu de nombreuses parties où il avait été signalé, où certaines personnes de son équipe avaient refusé de jouer, et Riot montrera même plus tard en 2013 que les joueurs d'Evelynn recevaient plus de signalements que les autres.
 
Les similitudes d'aujourd'hui
 
Toutefois, il serait difficile de prendre comme comparaison l'Evelynn de l'époque. Les temps étaient très différents, le personnage avait été volontairement tué par Riot du fait de ses mécaniques toxiques, les systèmes de sanctions n'étaient pas du tout les mêmes, et Riot était beaucoup moins expérimenté sur le sujet. Intéressons-nous donc plutôt à des exemples d'aujourd'hui.
 
En matière de picks supports exotiques, on peut citer Miss Fortune, récemment vue pendant les championnats du monde. Un bel exemple de chose à ne pas reproduire chez soi. J'ai vu plusieurs sites citer cet exemple pour montrer qu'il n'y avait aucune justification à un ban quand même les pros se permettent des écarts avec ce qui est "classique". Le problème, c'est que Miss Fortune a été pick en premier lieu pour contrer Zyra. Une stratégie qui a bien marché pour Rox Tiger face à SKT, et qui rappelle l'époque où Gangplank support était pris pour contrer Caitlyn et ses pièges, dont la zone de déclenchement était bien plus grande, et permettait à cette dernière un harass au pacificateur de piltover (A/Q) difficile à encaisser.
 
 
Même chez SKT, personne n'y croyait...
 
L'effet sur la file classée ne s'est pas fait attendre. On a rapidement vu des Miss Fortune support émerger partout, beaucoup de joueurs n'ayant pas compris l'intérêt situationnel du champion en support. Face à un support comme Leona par exemple, Miss Fortune sera très vite en difficulté, et pénalisera considérablement son tireur. Une chose qui a même amené une situation cocasse, où Miss Fortune avait à la fois le taux de victoire le plus élevé (Lorsqu'elle était jouée en tireur) et le plus faible (Lorsqu'elle était jouée en support).
Ce cas de figure est rapidement devenu énervant pour les joueurs qui devaient le subir, et le pick s'est rapidement effacé. En clair, les joueurs ont rapidement compris que cela ne marchait pas comme un support classique. Que se passerait-il alors si aujourd'hui quelqu'un le prenait, contre une Leona par exemple ? Eh bien, vous seriez probablement de ceux qui expliqueraient dans le lobby que ça ne marchera pas. Faut-il alors sanctionner le joueur parce qu'il persiste dans son idée, et contribuera indirectement à la défaite de son équipe ? C'est là qu'un débat sans fin commence.
 
 
Les picks exotiques : Une histoire de victoires et de défaites
 
Par définition, un pick exotique consiste à prendre quelque chose qui ne serait pas logiquement pris à un rôle donné, ou du moins pas d'habitude. L'ennui, c'est que chacun va avoir sa propre perception de ce qui peut ou non marcher. Par exemple, si vous voyez un Karthus jungle, vous allez peut-être vous souvenir que cela fonctionnait à une époque lointaine du jeu (Et on le voit encore pick aujourd'hui de temps à autres, y compris par Faker). Mais certains vont peut-être y voir là un trollpick. De même, à une époque, prendre Annie support était très mal vu. Jusqu'à ce que cela fasse ses preuves.
 
Comment décider alors de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas ? Faut-il prendre en compte la réussite du joueur ? Du côté de Riot, la position a toujours été plus ou moins "Du moment que le joueur joue sérieusement son pick, et fait tout pour contribuer à la victoire, cela devrait être autorisé". Mais cette position ne peut évidemment pas s'appliquer à tous les cas de figure. Qui va penser qu'un joueur prenant Sona jungle vise une victoire ?
 
C'est la tout le problème des picks exotiques. La frontière entre le pick exotique et le trollpick varie selon le joueur. Jouer Singed support peut donc déjà s'avérer être un problème en soit. Et ça, Riot le sait bien, et a même agi pour que les picks exotiques puissent être refusés. Rappelez-vous du créateur d'équipe. Si vous étiez capitaine, vous étiez libre d'accepter ou non un pick qui se présentait à vous pour une invitation, et si vous étiez un joueur, vous pouviez accepter ou non votre groupe et sa stratégie, si elle différait d'une meta classique. Après le retrait du créateur d'équipe, Riot a argué que les joueurs devaient communiquer entre eux sur la stratégie et les picks. Cela change légèrement la donne dans le sens où si une équipe ne voulait pas d'un Singed support, le joueur n'aurait alors pas à insister pour le jouer. Mais là encore, il y a une frontière entre le raisonnable et le déraisonnable qui va apparaître. Si refuser un Singed support peut sembler légitime, quid d'une sélection où l'équipe ne voudrait pas d'une Zyra support ?
 
Vous comprenez surement le problème. Avec la sélection des champions, personne n'a le temps de débattre sur le fait que tel ou tel champion soit adapté à tel ou tel rôle, pas plus que sur une réelle stratégie, etc... Et c'est d'ailleurs en partie pour ça que la meta existe, en donnant aux joueurs un standard à suivre facilement, avec un certain lot de champion adapté à chacune des positions.
 
L'impact de la communication
 
Ce que peut faire un joueur de picks exotiques au mieux, c'est demander si son pick est accepté à son équipe. S'il sait qu'il s'agit de quelque chose d'inhabituel, il peut expliquer brièvement le concept, et demander en l'occurrence à son tireur s'il accepte de jouer ainsi. À titre personnel, j'aurais surement jeté un oeil au profil du joueur pour vérifier qu'il ne tentait pas de dissimuler un troll quelque part, mais s'il prend la peine d'expliquer ce qu'il veut faire, il s'agit déjà d'un effort de communication utile, et qui peut suffire à laisser penser que le joueur est réellement sérieux dans son choix.
 
La communication n'a d'ailleurs pas son importance QUE dans le cas d'un pick exotique. Qui n'a jamais constaté que son équipe n'avait aucun tank, et essayé de discuter pour que quelqu'un adapte son pick se sorte à avoir quelque chose de plus équilibré ?
 
La relation avec le système de sanctions
 
En combinant tous les éléments précédents, on aboutit à ce qu'on pourrait appeler un "taux d'appréciation". En fonction de l'issue de la partie, de ce qu'à fait le joueur dans cette dernière, et de la communication qu'il a eue avec les autres pour justifier son choix. Et si ce taux d'appréciation est bas, les chances pour que le joueur soit signalé augmentent. Comment va alors réagir le système face à un cas comme celui-ci, où le joueur n'a pas nécessairement un mauvais ratio, et n'insulte pas forcément, alors qu'il a l'habitude de sanctionner des joueurs qui insultent, sont négatifs, ou trollent leur partie en allant se suicider ? Eh bien, on peut facilement le savoir grâce à la réponse du support au joueur. Le système ne pouvant pas prendre une décision avec le machine learning dans la mesure où le cas n'a peut-être jamais été vu, c'est alors un Rioter qui va prendre le relai pour l'analyse. Une technique qui était d'ailleurs déjà en place lorsque l'ancien tribunal était là. Les cas où les joueurs condamnant quelqu'un a forte majorité, ou à majorité écrasante n'étaient plus revus par Riot parce que les faits étaient accablants pour l'accusé, et les Rioters se concentraient sur les cas controversés pour voir des comportements qui pouvaient donner lieu à des débats.
 
Le Rioter a-t-il donc pris la bonne décision ? Jetons un oeil...
 
Analyse du cas
 
 
Avec ce qu'on a pu voir plus haut, on peut donc accorder l'innocence au joueur à condition que :
 
 
Ces 3 points vont être la base du raisonnement, et ils ont d'ailleurs été repris par Riot pour expliquer la réponse du support et la décision du Riot de le sanctionner.
 
Il joue sérieusement, dans le but de contribuer à la victoire : Oui
 
Indéniablement, le joueur montrait une réelle envie de gagner, et n'était pas en train de troller. Bien que son approche n'était pas conventionnelle, il y avait un minimum de réflexion derrière, qui joue sur la vulnérabilité des junglers face à un envahisseur comme Singed, en plus armé d'un châtiment/smite.
 
Il choisit un champion et une stratégie susceptibles de fonctionner : Oui et non
 
Le premier problème surgit sur notre deuxième affirmation. Oui, le joueur jouait pour gagner. Et oui, sa stratégie est susceptible de fonctionner, puisqu'il réussissait à gagner avec la plupart du temps. Néanmoins, un premier problème se pose. Rappelez-vous de Miss Fortune support. Si vous savez qu'il y a une Leona en face, vous n'allez pas la prendre, car le matchup sera vraiment en votre défaveur, et le laning très difficile. Eh bien, on retrouve ici un peu la même chose. Certains tireurs ont la possibilité de tenir des lanes en 1v2, et de farmer efficacement sous leur tour, ce qui fait que l'absence du support est gérable. Mais d'autres tireurs vont galérer à le faire, et ont besoin de leur support pour tenir. Prendre un matchup défavorable rend déjà difficile le laning, mais avoir un 1v2 qu'on a peut-être jamais eu le rendra encore plus frustrant.
 
Il communique clairement à ses équipiers ses intentions et sa stratégie : Oui et non
 
Effectivement, le joueur expliquait ce qu'il comptait faire. C'est un bon point, car on ne peut pas simplement dire à son équipe "Je prends ça et c'est comme ça". Néanmoins, un problème subsistait dans la communication. Il est relatif au deuxième problème, et nous allons l'aborder plus en détails, car c'est réellement LE facteur qui fait la différence.
 
La flexibilité, et la capacité à s'adapter
 
Jouer Singed support peut donc marcher, et si le joueur communique son idée, c'est une bonne chose. Mais attention, il y a une différence de taille entre communiquer à quelqu'un et communiquer avec quelqu'un. Et c'est bien parce qu'il a choisi la première option que le joueur a eu des problèmes. Dans notre deuxième et troisième point, on a pu voir que la stratégie peut marcher, et que la communiquer sera un bon point. Mais dans certains cas, tout comme vu avec Miss Fortune support, ou Sona jungle, il est évident que cela ne va pas fonctionner, même avec toute la volonté du joueur. Le problème qu'a signalé Riot, c'est que le joueur restait sur son idée de jouer Singed support, que cela plaise ou nno à ses alliés. En clair, il imposait son pick même si son équipe n'en voulait vraiment pas. Et si on peut partir du principe que peu d'équipes aimeront de toute façon un pick non-conventionnel, aller à l'encontre de 4 autres joueurs dans un jeu d'équipe s'avère déjà être un problème. Le problème est donc la manière de jouer du joueur, et non ce qu'il joue. Une chose confirmée au passage par Ghostcrawler (Bien qu'il n'ait pas vu les signalements et l'affaire en détail).
 
Pour Riot, le message est en tout cas clair. Le joueur aurait dû s'adapter lorsque son équipe n'était pas d'accord avec son pick. Un raisonnement qui n'est pas si idiot que ça. Si certains sont prêts à faire l'effort de s'adapter à la stratégie du joueur, ce dernier devrait lui aussi être prêt à s'adapter à l'avis de son équipe. On peut cependant faire un reproche à Riot, qui est la réponse du support. Si le ban est à leurs yeux mérité, et a de toute façon été géré par un Rioter, et non par le machine learning, la menace d'un permaban envers le joueur était peut-être vraiment trop poussée, dans la mesure où cela a fait passer le message que jouer Singed support lui vaudrait un permaban par la suite, alors qu'il lui fallait simplement ajuster son comportement lorsque son équipe était en désaccord avec son pick, et mieux expliquer son idée.
 
Au final cette histoire démontre l'importance de la communication entre les joueurs, et la difficulté de rendre un jugement sur des comportements dont la perception varie d'un joueur à un autre. Et si un machine learning est capable de gérer la plupart des comportement négatifs communs, on voit qu'il reste néanmoins des limites qui nécessitent encore un humain pour l'analyse, et que malgré cette garantie, en plus du fait que le nombre de signalements montre que le joueur et son comportement ont été un problème pour de nombreuses personnes, les cas controversés n'ont pas fini d'être le sujet de débats intenses.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Cet article tombe assez tard par rapport à la date où l'affaire s'est produite. Vous en avez surement entendu parler et peut être même déjà tourné la page. Mais je tenais à faire un article dessus. Le problème, c'est que dans la course à l'information qui est présente aussi dans le monde du jeu vidéo, le post de base sur Reddit a suffit à beaucoup de monde pour se faire une idée de ce qu'il se passait, encore plus avec la réponse du support. Une réponse qui n'a pas manquée d'être - malheureusement - exploitée par beaucoup de sites d'informations, de sorte à réduire l'histoire à "Un joueur se fait bannir pour un pick exotique", alors que les éléments ne manquaient pas pour démontrer que le problème était plus complexe que cela. Un problème qui hélas, ne se retrouve aujourd'hui pas que dans l'actualité des jeux vidéos, et fait que la rapidité à laquelle l'information est publiée prévaut bien souvent sur sa qualité, sans donner aux lecteurs la possibilité d'avoir tous les détails d'une histoire (Sauf s'ils font les recherches eux-mêmes).
 
C'est quelque chose de vraiment dommage, et cela m'ennuie de voir des sites titrer fièrement que Riot sanctionne les picks exotiques. Taper sur Riot n'est pas un problème en soi (Surtout qu'il y a des raisons de le faire ici, même si ce ne sont pas celles évoquées dans ce type d'articles), mais certains joueurs pourraient alors prendre peur et cesser de jouer des picks exotiques alors qu'ils ont le bon comportement pour le faire, ou que cela ne gêne pas leur équipe, et qu'ils n'ont donc aucun souci à se faire pour leur compte. C'est aussi pour ça que j'aime publier ce genre d'articles. Histoire de rassurer un peu, et de montrer une analyse un peu plus poussée.
 
Il m'arrive souvent de voir des mails, messages privés, commentaires, etc... Où on me demande de jeter un œil à certaines affaires. Récemment j'ai entendu parler de l'affaire du post d'Ipav sur Teemo, et de celle de ce Singed support. Je ne peux malheureusement pas traiter tous les cas rapidement, car comme vous le savez, et le voyez une fois de plus avec cet article, cela prend du temps. Analyser, chercher les réponses, les antécédents, les cas similaires, comparer, réfléchir à un ton rédactionnel, à une structure d'article pour présenter le sujet, se documenter si nécessaire dans le cas où je connaîtrais mal le sujet, placer toutes les sources dans l'article, etc... C'est assez chronophage, mais nécessaire pour que le contenu de l'article soit pertinent et intéressant, et aussi pour que l'article me plaise à moi.
 
Pour revenir à l'article, comme je l'ai présenté ici, je pense qu'il y a surtout eu deux problèmes. Le fait que le joueur "impose" son pick, indépendamment de l'avis de son équipe et de la composition, et le fait qu'il ne communique pas assez bien ses intentions. Du côté de Riot, on peut pointer le manque de tact de la réponse du support. Globalement, on peut aussi remarquer une chose. L'affaire a fait du bruit en particulier à cause d'un fait, à savoir que le joueur avait atteint le niveau platine juste avec ce pick. Pourquoi ? Parce que vers ces niveaux et au-dessus, les joueurs ont plus souvent tendance à accepter de tels picks. Si le joueur a réussi à monter jusqu'à ce palier avec ce pick, c'est qu'il a surement du potentiel, et que le joueur connait le sujet. Cela n'empêche pas qu'il faut quand même communiquer ce que l'on veut faire, mais on accordera en tout cas bien plus de crédibilité à un Singed support diamant qu'à un Singed support bronze. Une chose bien remarquée par un ex-Rioter.
 
Quoiqu'il en soit, que faire alors si vous jouez un pick exotiques ? Très simple :
 
 
En attendant, ne vous privez pas de prendre des picks exotiques à cause de cette affaire. N'hésitez pas à faire vos tests en parties normales (De préférence avec des amis si vous le pouvez), et ne sortez ça en parties classées que lorsque vous devenez sûr de la fiabilité de votre pick.
 
Leave Comments