Voici depuis quelques temps que je reçois sur mon mail, par mp sur FB, IG, etc... des retours sur le tribunal. J'en ais toujours reçu en fait, mais ils se sont intensifiés ces derniers temps. Des joueurs pros se sont fait bannir, des joueurs qui ne connaissaient rien du tribunal, se font bannir sans forcément comprendre pourquoi parce que leur dossier ne contient rien de bien méchant, des juges me demandent pourquoi certains dossiers ont une seule partie avec un seul report, etc...
Bref, le tribunal a toujours été remis en question, sur son efficacité, sur son concept, sur beaucoup de chose. À juste titre ? Oui et non de mon point de vue. Oui car c'est pour moi le système qui a le plus besoin de transparence de communication, et que c'est un système sur lequel Riot ne communique pas assez, et qui a trop de zone d'ombre. En fouillant un peu, on peut trouver énormément de choses sur le tribunal, des exemples, et toute sorte de choses. Néanmoins, pour avoir pu voir Lyte, WookieCookie, Pendragon, etc... Donner énormément de statistiques dessus, et avoir toujours travaillé à son évolution et son amélioration dessus, tout en répondant autant que possible aux interrogations des joueurs, je trouve que si le système n'est pas exempt de défauts, il est en revanche efficace pour bannir les joueurs qui le méritent.
Bien entendu, c'est difficile de répondre à tout les joueurs la même chose quand ils viennent chacun poser leur cas. Faire le cas par cas, bien que je sache faire, c'est parfois pénible de le faire quand les réponses sont agressives en face. Forcément, le système est critiqué, mais à peine 2% des joueurs actifs se sont fait bannir actuellement, et ce ne sont pas les 98% des autres joueurs qui vont venir exclamer leur joie quand à leur liberté et au fait qu'il ne soient pas bannis, surtout quand beaucoup d'entre eux ignorent l'existence de ce système.
Face à la recrudescence de réclamations, je souhaite réaliser un article sur mon site, qui expliquera le processus de A à Z, depuis la partie, le mauvais comportement, et le report, jusqu'à la sanction et à la fin de celle-ci, en passant par la constitution du dossier au tribunal, par les différents système qui le composent, etc...
Bien entendu, s'agissant d'un de mes sujets, je tiens à ce que toutes les sources nécessaire à son alimentation soient présentes, ce qui exige un travail de recherche assez long. Par ailleurs, je veux aussi que l'article soit clair, bien rédigé, compréhensible, et que chacun puisse comprendre le fonctionnement de toute cette chaîne.
Mais, pour cette fois, j'avais envie de frapper plus fort. Si effectivement un grand post permettra d'avoir une référence à laquelle se reporter en cas de débat, constructif ou non, je voudrais aussi rédiger le post en insistant plus sur les points obscurs pour les joueurs, et montrer à Riot, et plus particulièrement à Lyte et à l'équipe PB&J (Player Behavior & Justice) responsable de ces différents systèmes que le plus gros défaut du tribunal et du fonctionnement de cette chaîne réside dans l'absence de communication claire et de transparence quand à ce qu'il y a derrière.
C'est pourquoi j'ai réalisé sur mon site une enquête, comme vous pourriez en voir sur plein de site, qui vous proposent des enquêtes de satisfaction. Si le procédé réussit, je compte le réutiliser pour d'autres choses.
L'enquête pose une série de questions sur le tribunal, son utilisation, et ce que vous en pensez. Elle conditionnée, et donc ne vous proposera pas les mêmes questions, en fonction de ce que vous lui répondez, afin que vous ne vous retrouviez pas avec des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre. J'ai passé beaucoup de temps à la rédiger, et à travailler dessus pour que les questions soient les plus pertinentes possibles et qu'elles puissent me donner des éléments à analyser pour montrer à l'équipe PB&J l'avis des joueurs Français face à celui des joueurs Américains pour lesquels ils ont déjà beaucoup de feedbacks, et avec lesquels ils communiquent bien plus que nous.
Une fois l'enquête terminée, les résultats seront rendus publics sur les forums, sur mon site, aussi bien en France qu'aux US, puisque je traduirai l'intégralité de l'enquête et des résultats pour qu'ils soient compréhensibles la bas. Je souhaite faire entendre la parole des joueurs Français grâce à cet exemple qui pour moi montre l'un des plus gros défaut de Riot à communiquer et à se montrer transparent sur des sujets qui pourtant ne les gênent pas puisqu'ils en parlent aux US, et montrer aux joueurs que le système n'est pas si noir que ça, et que Riot a réfléchit un minimum pour le laisser en place.
Une fois l'enquête terminée, les résultats seront rendus publics sur les forums, sur mon site, aussi bien en France qu'aux US, puisque je traduirai l'intégralité de l'enquête et des résultats pour qu'ils soient compréhensibles la bas. Je souhaite faire entendre la parole des joueurs Français grâce à cet exemple qui pour moi montre l'un des plus gros défaut de Riot à communiquer et à se montrer transparent sur des sujets qui pourtant ne les gênent pas puisqu'ils en parlent aux US, et montrer aux joueurs que le système n'est pas si noir que ça, et que Riot a réfléchit un minimum pour le laisser en place.
Bien entendu le tribunal n'est pas un système parfait, et que ce soit justifié ou non, il a des imperfections que je pointerai également, et que j'expliquerai aux joueurs. Comme à mon habitude, je ferai en sorte de rester autant objectif que possible. Ce qui doit être défendu le sera, ce qui doit être pointé du doigt le sera aussi.
Le sujet sera long. Très long, je tiens à lui donner autant de détails que possible, à l'affiner, le peaufiner, et le rendre aussi clair que possible, et bien évidemment, l'enquête comporte elle aussi beaucoup de questions. En conséquence je vais faire comme pour un event et donner une récompense à la fin. Je sélectionnerai au hasard dans la liste des gens ayant remplis l'enquête des joueurs, à qui je donnerai des Paysafecard de 5€. Elles seront au nombre de 5.
Cependant, je ne voulais pas demander aux gens de s'inscrire pour remplir une enquête qui sort de l'intérêt unique de mon site, puisqu'il y a aussi un intérêt envers la communauté de manière directe. C'est donc pourquoi il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour remplir l'enquête sur mon site. Vous pourrez cependant renseigner une adresse mail et un pseudo d'invocateur à la fin de l'enquête si vous le souhaitez, puisque j'en aurais besoin pour vous refiler le code. Mais si jamais vous vous en fichez, ou que vous avez peur que je dévoile les résultats personnels de chacun à Lyte (Parce que certaines questions sont sensibles et discutent des abus possibles à faire sur le tribunal) et qu'il vous bannisse derrière, alors je ne vous obligerai pas à me donner ce genre d'information.
Je n'ai jamais utilisé les pseudos et adresses mail des gens pour les donner à des régies publicitaires, ni pour les donner à Riot jusqu'à aujourd'hui, et je n'ai pas l'intention de le faire. Si je propose les Paysafecard c'est juste une manière de remercier les gens qui me soutiennent et m'ont toujours pousser à aller plus loin, comme j'essaye de le faire avec cette enquête. Donc à vous de voir, que vous mettiez votre pseudo/mail ou pas ne changera rien pour moi, de toute manière il y a des protections en place pour éviter que l'enquête ne soit remplie plusieurs fois, même pour les non identifiés.
Bref, c'est une nouvelle tentative d'avancer que je fais. Je ne sais pas si ça marchera. Si ça marche, tant mieux. Sinon, eh bien ça sera un fail à ajouter à ma liste. Mais je suis confiant, parce que grâce à l'enquête, je vais pouvoir parler avec des statistiques, et ça, Riot aime beaucoup. À vous de jouer désormais !