By Philidia on dimanche 22 juin 2014
Category: PBE

Explications des changements de Maokai sur le PBE

 
La confusion habite certains joueurs après les derniers changements appliqués à Maokai sur le PBE. Ces derniers suivent le patch forecast, en ciblant les junglers de type tank, et en leur donnant un coup de boost, mais Maokai semble avoir eu un traitement différent, et SmashGizmo est venu expliquer l'idée derrière ces changements.
 
Rappel des changements
 

   Maokai

 
 
Réduction de portée sur croissance torturée (Z/W)
 
La première interrogation des joueurs vient de la modification de la portée de cette compétence de Maokai. SmashGizmo explique que les premiers changements sont centrés sur l'ultime, afin de le rendre plus facilement utilisable. Mais cette modification incite Maokai à rester groupé avec ses alliés pour qu'ils bénéficient de la réduction des dégâts. La combinaison avec une compétence avec une si grande portée, qui incitait plus à l'initiation, avait donc peu de sens pour Riot. Ainsi, Croissance torturée (Z) a été modifiée pour avoir une portée plus petite, mais permette néanmoins un repositionnement en teamfight plus efficace face à l'équipe adverse, afin que Maokai reste à proximité de ses alliés. C'est également la raison de la modification des dégâts, qui utilise désormais les PV max de la cible. Ainsi, il est plus rentable qu'avant d'utiliser le sort sur les tanks/combattants adverse, plutôt que de se sentir toujours obligé d’attraper les cibles squishy en face.
 
Maokai peut-il encore initier des combats ?
 
La réponse est oui pour SmashGizmo. La modification de Jet d'arbrisseau (E) permet de compenser la perte de portée sur Croissance torturée (Z) et de continuer à pouvoir initier avec Maokai. Les résultats des tests en interne se seraient par ailleurs montrés très prometteurs, cette initiation n'étant désormais plus inévitable et frustrante comme c'était le cas avant quand on jouait contre Maokai. 
 
Des changements oubliés
 
SmashGizmo a par ailleurs ajouté quelques changements oubliés par les sites qui font des patchnotes PBE
 
Note de Philidia : Rappelez-vous, ce ne sont pas des patchnotes officiels qu'on publie, et même avec les vérifications en jeu, il est difficile de voir ce genre de petits détails (Même si j'ai eu un doute sur le temps d'incantation)
 
La modification sur la vitesse de déplacement des arbrisseaux est ce qui a fait que les dégâts ont été réduits, puisqu'il devient plus difficile au fil du temps de les éviter.
 
N'oubliez pas les objets !
 
Par ailleurs, comme on l'a aussi vu dans le patch forecast, les modifications sur les champions comme Maokai ne sont pas les seules choses qui arriveront, puisqu'il est prévu de réaliser des modifications sur les objets afin de rendre les junglers tanks plus viables. Pas encore de date sur quand ces changements arriveront, mais SmashGizmo demande aux joueurs de ne pas se limiter à ces seuls changements.
 
Et Maokai AP ?
 
SmashGizmo a aussi été interrogé sur la viabilité de Maokai AP après ces changements. Pour lui, c'est un léger buff. Choc arcanique (A) reste inchangé pour ce type de build, Croissance torturée (Z) devient un sort dans lequel il est plus intéressant de ne mettre qu'un seul point du fait des dégâts augmentant naturellement avec le % de PV max, même si les dégâts sont plus faibles par rapport aux serveurs live jusqu'à ce que la cible dépasse environ 2000PV, Jet d'arbrisseau (E) conserve son ratio AP élevé, et voit ses dégâts de base réduits, mais obtient aussi une vitesse de déplacement améliorée et ralenti l'adversaire, ce qui fait que le sort a plus de chance de toucher une cible à l'explosion. Maelström vengeur (R) est un gros plus pour Maokai AP puisqu'il suit désormais Maokai et contribue aux dégâts si ce dernier poursuit une cible. C'est ce qui fait que SmashGizmo pense à un léger buff, malgré la perte de dégâts sur Jet d'arbrisseau (E).
 
 
Les tests se poursuivent donc, et Maokai semble prendre plus une voie de protecteur qu'une voie d'initiateur.
Leave Comments