By Philidia on samedi 14 septembre 2013
Category: News

FAQ Matchmaking

 
 Dernièrement, Riot a publié une FAQ sur le matchmaking. Avec au total 8 questions, elle réponds à certaines interrogations des joueurs sur comment agit le matchmaking, et explique aux joueurs ce qu'il peut parfois se passer, et pourquoi certains des matchs qu'ils jouent peuvent leur paraître déséquilibrés.
 
Voici la traduction :
 
 
Est-ce que le elo hell existe ?
 
En se basant sur nos données et analyses, la réponse est non. Cela dit, ça ne veut pas dire que la frustration ressentie par certains des joueurs est injustifiée. Beaucoup de joueurs pensent qu'ils sont coincés dans une situation les empêchant de progresser, sans que ce soit leur faute. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à ce ressenti. Le premier étant qu'il faut pour certains joueurs un nombre très élevé de parties pour qu'ils atteignent leur véritable niveau. Pour ces joueurs, cela ressemble à un mur infranchissable.
 
Les deux facteurs psychologiques qui contribuent à penser à l'existence de l'elo hell sont l'effet Dunning Kruger, et le biais de négativité. Le premier est le fait que qu'une personne évalue ses propres capacités comme étant plus élevées que la moyenne, sans voir la réalité en face. Dans le cas de League of Legends, cela se traduit par des joueurs pensant mériter un niveau bien supérieur à leur niveau réel. Le biais de négativité lui, vient du fait que les expériences négatives ont tendances à marquer davantage le joueur que les expériences positives. En clair, vous allez plus facilement vous rappeler d'un troll que d'une partie où tout s'est bien passé.
 
 
Est ce que le matchmaking marche actuellement ?
 
Actuellement le matchmaking essaye d'associer des joueurs avec elo et un nombre de victoires similaires pour la file où est inscrit le joueur. Les elo sont séparés pour chaque files, et évoluent indépendamment des autres. Cela signifie que vos victoires et défaites en Dominion ne vont pas impacter votre elo en faille de l'invocateur. La seule exception à cette règle est dans certains cas spéciaux, où le matchmaking va regarder vos performances dans les autres files pour trouver plus facilement votre niveau. Par exemple, quand vous créez une équipe ranked, l'elo caché initial est impacté par les performances de ses membres en soloQ. Après que l'équipe ait commencé à jouer, cet elo en soloQ cessera d'impacter l'elo caché de l'équipe.
 
 
Si c'est le cas, comment se fait-il que je tombe avec des joueurs d'un niveau très différent du mien ?
 
Il y a quelques facteurs qui peuvent faire qu'on perçoit un match déséquilibré alors qu'il est plutôt équilibré. Un joueur peut juste être dans une mauvaise partie, et avoir fait une performance plus mauvaise que ce qu'il fait d'habitude. Aussi, comme on l'a vu pendant les LCS, l'effet de snowball peut encore se produire malgré le fait que les deux équipes soient de force égales, ce qui conduit à l'impression qu'une grosse différence de niveau existait. Enfin, l'effet Dunning Kruger et le biais de négativité jouent également leur rôle.
 
Pour le matchmaking lui même, les conditions souvent citées pour les erreurs de ce dernier sont rares. Quand on regarde de plus près, l'impact sur la qualité des matchs est faible. En fait le matchmaking va plutôt avoir tendance à augmenter le temps passé dans la file, comme on peut le voir avec les challenger.
 
Cela ne signifie pas que le matchmaking est parfait, mais il est constamment surveillé et amélioré pour réduire le risque que des joueurs de niveau très différents se croisent.
 
 
Mais si on regarde leurs bordures, et les sites d'info comme lolking, leur elo est très différent du mien. Comment cela peut-il arriver ?
 
Pour les bordures, le principal problème est qu'elles représentent le niveau du joueur à la fin de la saison précédente. Elle s'est terminée en novembre 2012, soit il y a 10 mois. C'est vieux, et peu précis. Quand aux sites d'informations, leur estimation de l'elo est basée sur des données incomplètes, et sont souvent très inexactes.
 
 
Est ce que le matchmaing me sanctionne pour mes séries de victoires ? J'ai entendu dire qu'il force tous le monde à avoir 50% de chances de victoires. C'est injuste !
 
C'est faux. Si le matchmaking essaye de créer des parties où les équipes sont équilibrées, et ont des chances égales de gagner, ce n'est pas tout le temps possible. Au final, le but ultime du matchmaking est d'être aussi précis que possible dans la prédiction du vainqueur de la partie, ce qui permet à leur elo d'être ajusté correctement. Dans certains cas, et particulièrement pour les joueurs nouveaux dans une file, les séries de victoires peuvent conduire à une augmentation rapide de votre elo, ce qui fait que vous serez face à des adversaires plus forts. Naturellement, cela mettra éventuellement fin à votre série de victoires, mais vous vous retrouverez dans un niveau où plus de challenge s'offrira à vous.
 
 
Pourquoi ne pas mettre les joueurs toxiques dans une file différente ?
 
Ce concept, aussi connu sous le nom d'île des prisonnier, a été proposé plusieurs fois et considéré par Riot. Cependant, nous avons déterminé que ce concept n'irait pas bien sur League of Legends. Il va non seulement à l'encontre de notre but, qui est de réformer ce type de joueurs, mais il donne une impression encore plus négative dans le cas où quelqu'un y serait envoyé par erreur. Le plus gros danger est qu'un joueur envoyé là bas recrée simplement un nouveau compte, et transfère sa toxicité sur les nouveaux joueurs.
 
 
Pourquoi la duoQ est-elle autorisée ?
 
Même si la duoQ peut créer des situations loin d'être idéales pour le matchmaking, la majorité des joueurs préfère actuellement jouer avec des amis. Mais nous surveillons malgré tout l'expérience de jeu des joueurs solo.
 
 
Quel est la position de Riot face aux smurfs ?
 
Riot ne condamne pas et n'autorise pas les smurfs officiellement. Nous comprenons que certains joueurs fasse de nouveaux comptes pour jouer avec des amis qui arrivent sur le jeu, afin de les aider, ou de ne pas les faire tomber contre des gens trop forts pour eux, mais nous travaillons sur de nouveaux systèmes qui donneront une expérience de jeu similaire d'une meilleure manière. Créer des smurfs simplement pour battre des joueurs de faibles niveau est fortement désapprouvé. Les joueurs permabannis qui font des smurfs finissent de nouveau bannis rapidement. Un permaban signifie malheureusement que pour ce joueur, il n'y a pas de place sur le jeu.
 
 
 
C'est tout pour cette FAQ. On se retrouve plus tard pour davantage d'infos !
Leave Comments