By Aorig on jeudi 10 avril 2014
Category: E-sport

Around The World in E-Sport!

 Vous suivez les LCS EU et les LCS NA, mais vous souhaitez vous renseigner et découvrir l'actualité e-sport mondiale? Alors cet article est pour vous!
 

 

►EUROPE:Challenger Series 

Commençons par un bref rappel des règles pour ces challengers series :


Nous sommes actuellement dans les demi-finales des play-offs, et vous pouvez les retrouver ici.

NiP vs. Reason Gaming
Bien connus de la scène, les Ninjas in Pyjamas partent favoris sur ce match. N'ayant perdu qu'une seule map sur le Challenger Series 2 contre la team d'Ocelote, Gamers2, en quart de finale, ils ont été inégalables dans leurs parties, démontrant leur expérience LCS à de multiples reprises. De plus, ils ont déjà gagné face aux Reason Gaming en demi-finale des CS2, sur un 2-0 qui leur donne un avantage psychologique important.
Pour couronner le tout, Trashy, jungler des RG avec un impact énorme pour sa team, est un gros joueur d'Elise qui a récemment pris un nerf. Son Kha'Zix a cependant fait ses preuves et on peut s'attendre à beaucoup d'action botlane pour un duel Freeze vs. Trashy.

C9E vs. Denial Esport
Sûrement le plus mouvementé des deux matchs à venir avec deux équipes plus proches l'une de l'autre. Si les Cloud9 ont montré une équipe rôdée lors du premier Challenger Series, le départ de K0u (Leur jungler de 16ans) a été de pair avec une baisse notable de performances, notamment avec l'élimination du deuxième Challenger Series face à... Denial Esport. Pour ces derniers, Kikis a un impact démentiel, et a prouvé qu'il était à même de carry les games, dévoilant un style de jeu à double tranchant si il se fait contrôler comme face aux NiP lors de la finale des CS2. Un Kikis au style de jeu très aggressif, capable de snowball le plus petit avantage, face à un K0u qui doit démontrer que son retour replace les Cloud9 en favori des Challenger Series, voilà ce qui nous attends pour ce Jeudi 10 Avril !

►AMERIQUE:Challenger series NA
Ici, même règles que pour les Challenger Series EU, je vous invite redirige donc au début de l'article si vous ne les avez lues



C9Tempest vs. Complexity Black
Complexity Black a affirmé sa supériorité lors du teamkill que vous pouvez observer ci-dessus en quart de finale, grâce à l'expérience de chacun de ses joueurs (RobertXLee, Prolly, Westrice, Brokenshard plus Bubbadub). Inspiré de la scène coréenne, ils n'hésitent pas à innover et utiliser toutes les ressources que leur procurent leur picks (Ils ont fait tomber une tourelle inhibiteur à 4min de jeu face à Complexity Red) et notamment via Westrice, amateur de picks originaux. Les C9Tempest, équipe de Bischu, ont montré un très gros niveau de jeu également, et plus particulièrement en plaçant leur ADCarry Altec en bonne posture pour carry leurs parties. Ce choc de joueurs expérimentés proposera sûrement de belles games, stay tuned !

LMQ TC vs. Curse Academy
13 victoires, et une seule défaite. Score affolant de la part des LMQ TC pour l'ensemble des deux Challengers Series. Avec une domination totale de la compétition, on comprend le spotlight effectué par Riot auprès de ce collectif, équipe sœur des finalistes S3WC Royal Club. Un collectif bien rôdé et des joueurs individuellement au-dessus des autres, c'est naturellement que la structure est perçue comme future participant aux LCS, et les Curse ne semblent pas pouvoir les arrêter. Leur niveau de jeu rend chacune de leur partie aussi intéressante à avoir qu'un match de LCS, voir mieux puisque l'on peut avoir la comparaison directe et l'application de stratégie pro face à des équipes qui n'ont pas encore ce bagage. 23H00 heure française, samedi 12 Avril.


►Scène Sud-Asiatique de l'est
The Garena Premier League

 
Avec des équipes provenant de Taïwan, du Vietnam, de Singapour, de Thaïlande et des Philippines, c'est la scène majeure la moins homogène à l'heure actuelle. Les équipes Philippiennes n'ont actuellement pas le niveau (11e et 12e ), et le top Taïwanais :Taipei Assassins, AHQ e-sports club et Taipei Snipers est bien au-dessus du reste . Les vietnamiens Saigon Jokers sont éternellement 4e, une marche au-dessus du reste, mais une en-dessous du top .

Le tableau démontre rapidement cette tendance : 4 équipes dominatrice en poules, et le futur 4e qui lâche la seule carte parmis les vainqueurs des quarts, puis des Taipei Snipers qui perdent face à l'équipe sœur alors que AHQ s'impose assez facilement sur son adversaire. Cependant, les finales des GPL sont souvent très mouvementées et celle-ci ne fais pas exception, si vous souhaitez voir un BO5 de qualité qui finit avec des équipes à 100K golds, c'est par ici !

Enfin, l'Asie du Sud-Est est la seconde région à dévoiler leur équipe pour les All-Stars, puisque ce sera les Taipei Assassins et leur 1000 points de circuits qui y participeront !

►Scène Chinoise

 The Tencent LoL Pro League

 
Bien qu'elle ne semble que peu disputée, le niveau général de cette ligue est bien plus haut que celui de son voisin des GPL. Avec un style de jeu propre à eux, les équipes chinoises ont des phases de lane extrêmement courte, souvent autour de 10 minutes, avant de roam en bus autour de la map pour prendre l'avantage le plus tôt possible. Le format est plus proche des LCS puisqu'il s'agit d'un championnat, bien que quelques différences restent notables : Les matchs sont joués en Bo2, avec 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et enfin 0 points pour une défaite.

A trois semaines de la fin de la compétition, on peut déjà observer les tendances, et notamment OMG qui réalise une grosse saison sans une seule défaite. Autrement dit, sur 16 matchs, ils n'ont perdu qu'une seule partie ! Les Edward Gaming ont cependant un style très propre, et malgré leur défaite 0-2 face au tête de file lors de la 4e semaine, ils auront l'occasion de prendre leur revanche pour disputer la première place ce Vendredi à 10h du matin! Si vous souhaitez suivre un nouveau style de jeu, empli de Bus contre Bus très tôt dans les parties, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

►Scène Coréenne

OGN – The Champions, édition de Printemps

 
Je pense que bon nombre de personnes souhaite en apprendre plus sur cette scène souvent louée, alors je vais tenter de vous rassasier :)
Tout d'abord, le niveau global de la ligue. Elle est, à raison, la ligue la plus forte actuellement au monde. Les équipes sont toutes très proches en termes de stratégie et sur 16 équipes aux OGN, on ne compte que 3 lanternes rouges après la phase de poule. 


Ainsi, ce niveau voit de très bonnes équipes sortir, tel que les Incredible Miracle très bons dans leurs early game mais possédant quelques soucis de rotation en mid-late game, ou encore les NaJin Black Sword ex-participant de la phase finale des S3WC. On notera aussi l'équipe sœur des champions du monde, SKT T1 S qui n'a pas su gérer la pression dans un groupe très relevé, et se voit éliminée par ses partenaires d'entraînement alors qu'ils avaient la qualification presque en main.
Si il y a des lanternes rouges, il y a également des têtes de série : Samsung Galaxy Ozone. Un collectif bien rôdé et des talents individuels au sommet de leur art, ils semblent quasiment imprenables ces derniers temps. La preuve ? La totalité de leur joueur dans les top 5 kda .



Pour terminer cette partie, un petit message aux junglers : Les matchs de ces OGN sont de véritables leçons et méritent d'être regardée pour ce rôle en particulier . Vous aimez counter-jungler et chercher le 1 contre 1 fréquemment ? Alors observez les VODs des CJ Entus Blaze et du Roi duelliste DayDream. Vous préférez les 2v2 et gank les lanes à des timers précis ? Alors KaKAO aura beaucoup à vous apprendre. Seul rôle qui a une place similaire à vos parties de soloQ, n'hésitez pas à apprendre des plus grands.

Play-offs


Ce n'est plus une mise en bouche, mais un banquet : Les play-offs démarrent avec un remake de la finale des précédents OGN ! De plus, lors de la trêve hivernale, ces deux équipes ont conservées un roster similaire à 1 joueur près : dade remplacé par PaWn au mid de l'équipe Samsung. Contrairement à la précédente opposition où les SKT T1 K semblaient intouchables, ils ont aujourd'hui montrés qu'ils étaient prenables en se qualifiant laborieusement et leurs adversaires semblent désormais être les favoris, mais le retour de PooManDuh chez SKT et d'une Leona de qualité face à SKT T1 S semblent être de bon augure pour son équipe.

Le second match est une opposition froide, marquée de bleu et de glace. Les CJ Frost sont restés dans l'ombre des Samsung Galaxy Ozone pour leur phase de groupe, mais ont clairement démontrés face aux deux autres opposants qu'ils avaient leur mot à dire. Après avoir subi plusieurs remaniements en Janvier avec le départ de MakNoon, Ganked by Mom et Helios, ils sont décidés à en découdre face à des Samsung Galaxy Blue d'un niveau similaire. Un match enflammé, qui ne doit pas être raté.

3e quart de finale, et encore du très lourd à venir. Je vous ai parlé de KaKAO et DayDream n'est-ce pas ? Eh bien nous pourrons les comparer en direct lors de cet affrontement jungleristique. Les deux joueurs impactent énormément leurs équipes , et l'early game s'annonce comme le plus prometteur de toute la phase des quarts de finale ! Counter-jungle ou snowballing des lanes ? Réponse dans les semaines à venir.

Pour finir, les Naijin White Shields sont sur une courbe ascendante, à l'image de leur support Gorilla qui semble un pas plus fort à chaque nouvelle partie. Les KT Bullets auront cependant leur mot à dire, et InSeC n'a pas perdu de sa superbe dans la jungle. Capable de maîtriser la phase de lane pour son équipe, l'irrégularité de Leopard, son toplaner capable du mieux comme du pire, sera sûrement un facteur décisif dans cette opposition !

Ces matchs seront visionnables sur O'Gaming en français avec Chips et Noi, ou sur Twitch en anglais avec Montecristo et DoA.

SKTelecom Masters
Vous ne pouvez pas regarder de matchs le Mercredi, Vendredi et Samedi matin ? Eh bien vous avez votre session de rattrapage les Jeudis et Dimanches, avec les SKT Masters puisque ce n'est pas un mais deux championnats qui sont joués en même temps en Corée du Sud !
Avec un format particulier, les SKT Masters sont de véritables oppositions d'écuries, avec des rencontres en BO3. En effet, les structures étant dotées de deux équipes professionnels, ce format permet de profiter de cette organisation à son maximum . Un premier match oppose une équipe de chaque camp, le deuxième oppose les deux autres, et le 3e match est un format libre où les équipes-soeurs peuvent être mixées (bien que cela n'arrive que très rarement par soucis d'entraînement et de cohésion pour des résultats optimaux).


Si les SKT T1 ont peinés dans TheChampions, ils brillent dans le tournoi de leur propre structure et semblent partis pour être directement propulsés en finale des playoffs. Le deuxième point notable concerne les KT Rolster : ce tournoi ayant démarré avant les OGN (et finira donc avant aussi), ils ont payés leur remaniement d'équipes et ont enchainés des contre-performances tôt dans la compétition. Les play-offs de ce championnat est atypique puisque chaque équipe est placée à un stade différent de l'arbre, le premier de ce championnat étant finaliste et seules les cinq premières structures sont qualifiées :

Pour finir, sachez que la totalité des 5 championnats majeurs sont désormais répertoriés sur lolesport.com , la scène coréenne étant la dernière à rejoindre l'aventure depuis quelques semaines !
N'hésitez pas à commenter pour donner vos pronostics, discuter de l'état de forme des équipes et surtout faire vos retours sur cet article. Je suis aussi disposé à répondre à vos questions, toujours en commentaire :)
Bonne journée, merci de la lecture !                                                                                                                                           Plus d'informations/Statistiques: Lolesport/Leaguepedia

Leave Comments