La Gamescom de Cologne accueillait la semaine dernière les Playoffs des LCS EU et le tournoi Wildcard International. Sur la côte ouest des Etats-Unis, à Seattle, la PAX Prime accueillait ce week-end les Playoffs des LCS NA. Faisons le point sur ces deux évènements et sur les nouvelles équipes qualifiées pour le Championnat du Monde qui commencera dans moins de deux semaines.
Gamescom
Le public s'est déplacé massivement cette année, à tel point que pour des raisons de sécurité, les caisses ne vendaient pas de tickets d'entrée le dimanche. D'ailleurs, le record de visiteurs a été battu cette année. Les tournois League of Legends y étaient-ils pour quelque chose ? Sans doute un peu, oui =)
Le stand Communautaire à gauche, la scène Compétition à droite
Le tournoi Wildcard International s'est déroulé les trois premiers jours du salon. Cinq équipes issues des régions qui ont accueilli des nouveaux serveurs pendant la saison s'affrontaient pour un seul voyage à Los Angeles et participer au Championnat du Monde.
On connaissait très peu de choses sur ces équipes qu'on n'avait jamais vues sur la scène internationale, excepté les brésiliens de paiN Gaming. La phase de groupe était l'occasion idéale pour jauger le niveau de ces équipes.
Dans ma preview, je comptais les mexicains de Lyon Gaming parmi les favoris d'après ce que j'avais lu. Il se trouve qu'ils sont apparus comme la moins bonne équipe du lot, terminant à la dernière place du groupe avec une victoire et trois défaites, ex æquo avec les turcs de Dark Passage. C'est le face-à-face remporté par les turcs qui leur a permis de continuer dans la compétition. Le parcours de Lyon Gaming s'est arrêté après cette phase de groupe.
Parmi les autres équipes, les brésiliens de paiN et les lithuaniens de Gaming Gear.eu ont terminé en tête du groupe avec trois victoires et une défaite. Les brésiliens ont sécurisé la première place en remportant le face-à-face contre les lituaniens. Les australiens de la Team Immunity ont terminé entre ces quatre équipes avec deux victoires et deux défaites.
Les affiches des demi-finales étaient donc paiN vs Dark Passage et Immunity vs Gaming Gear. Dans la première, les brésiliens se sont faits peur en concédant une game, mais se sont logiquement imposés 2-1. La deuxième demi-finale était plus serrée même si Gaming Gear l'a emportée 2-0. Dans la deuxième game, Heavenz (midlaner de la Team Immunity) a sorti sa Lulu AD, sans succès.
Les brésiliens de paiN Gaming étaient favoris de la finale contre les lituaniens de Gaming Gear. Malgré cela, ces derniers se sont montrés beaucoup plus solides et entreprenants et ont remporté cette finale 2 à 0. Finalement, nous verrons quatre équipes européennes au Championnat du Monde cette année !
Vous pouvez retrouver toutes les VODs ici : http://euw.lolesports.com/season3/split2/road-to-worlds/international-wildcard
Pour ceux qui n'aiment pas lire mes pavés, je vous mets directement la représentation graphique du résultat final :
Juste après la finale du Wildcard International, les quarts de finale des Playoffs des LCS EU pouvaient commencer. Les Evil Geniuses affrontait Alternate et Gambit Gaming affrontait les Ninjas in Pyjamas.
Dans le premier match, Alternate a contrôlé la première game du début à la fin. Il leur a fallu quand même une bonne cinquantaine de minutes pour détruire le Nexus. La deuxième game a été un stomp de la part d'EG. Ils ont pris l'avantage très tôt dans la partie et ont bouclé la game en une trentaine de minutes. La troisième et dernière game a été extrêmement serrée. EG a été meilleur en début de partie, puis Alternate a repris la tête jusqu'à la 40ème minute, un teamfight remporté haut la main par EG et qui a été converti en baron. Après ce turnover, Alternate semblait avoir le moral dans les chaussettes et EG a pu sceller sa victoire dix minutes plus tard sur un dernier push.
Le deuxième quart de finale a été un peu plus expéditif. Dans la première game, Gambit Gaming récitait bien sa leçon jusqu'à la 30ème minute où NiP remportait un teamfight converti en baron. Même scénario dix minutes plus tard grâce à un superbe engage de Zyra et Zac, NiP remportait un autre teamfight converti encore une fois en baron, creusant l'écart de gold à 6000 en faveur de NiP. Gambit réussissait à réduire l'écart en contenant l'assaut des NiP sous une tour d'inhibiteur, puis en remportant un teamfight au milieu de la map, converti en baron. Il aura fallu 56 minutes pour que Gambit remporte cette game après deux derniers pushs. La deuxième game a été très serrée et s'est jouée à quelques détails près, en faveur de Gambit Gaming. Alex Ich a sorti une Kayle AP qu'on n'avait pas vu depuis longtemps !
Gambit et EG allaient donc affronter respectivement les Lemondogs et Fnatic en demi-finales. Entre-temps, Alternate a remporté 2-1 contre NiP le match pour la cinquième place. Ces derniers devront sauver leur place aux LCS lors du tournoi de promotion de la Saison 4.
La scène Compétition lors de la finale
A la Gamescom le public était majoritairement en faveur d'Evil Geniuses. Ca s'est bien ressenti lors de la première demi-finale contre Fnatic. La première game a été remportée par Fnatic grâce à un fantastique Cyanide qu'on n'avait plus vu aussi bon depuis longtemps. Dans la deuxième game, les EG ont sorti le combo Amumu-Miss Fortune-Zyra, très efficace si bien exécuté. Malheureusement la coordination des teamfights n'était pas suffisamment bonne et Fnatic a su réagir proprement, les propulsant en finale du tournoi, mais surtout au Championnat du Monde.
Dans l'autre demi-finale qui opposait Gambit et les Lemondogs, les Russes paraissaient plus hésitants que lors du match précédent. Les Lemondogs en ont profité pour construire leur victoire petit à petit, mais sereinement. Avoir l'opportunité de pick Zac et/ou Zed dans les deux parties a été un bonus sympathique. Les petits nouveaux de cet été vont donc accompagner Fnatic à Los Angeles pour disputer le Championnat du Monde.
Le match pour la troisième place entre EG et Gambit avait un petit air de Saison 2, quand les deux équipes évoluaient encore sous les noms de CLG.eu et Moscow 5. Parmi ces deux-là, qui il n'y a pas si longtemps que ça survolaient l'Europe, une n'ira pas se frotter aux meilleures équipes du monde.
La première game a été menée de main de maître par EG. 36 minutes, 22 à 5, 16000 gold d'écart. À ce moment, le public était en feu et voyait déjà ses joueurs favoris gagner le match. Dans la deuxième game, c'est le scénario inverse qui a eu lieu. Les Gambit ont gagné la partie en 28 minutes avec un score de 17 à 4. La troisième game a commencé très timidement, il ne s'est rien passé d'intéressant avant la 10ème minute, moment où Gambit décide de dive la botlane d'EG à trois, aidés de l'ultime de Karthus. Gambit remporte le fight 3 kills à 1, et en profite pour prendre le premier dragon de la partie. Depuis ce fight, EG a réussi à réduire l'écart mais jamais à prendre l'ascendant sur leur rival historique. Un baron sécurisé à la 36ème minute suite à un fight gagné 3 à 0 par Gambit aura eu raison d'EG qui va définitivement tomber dix minutes plus tard.
Le travail fourni par tous les joueurs de Gambit pendant ces trois dernières semaines a finalement payé. Ce sont eux qui vont retourner à Los Angeles, comme l'année dernière. Alex Ich était très ému après cette victoire.
La finale, qui n'avait pas beaucoup d'importance, a été remportée 3 à 1 par Fnatic. xPeke a déclaré que les Lemondogs avaient été meilleurs qu'eux tout au long de la saison mais que son équipe a su être meilleure aux moments opportuns.
Vous pouvez retrouver toutes les VODs ici : http://euw.lolesports.com/season3/split2/road-to-worlds/europe
Pour ceux qui n'aiment pas lire mes pavés, je vous mets directement la représentation graphique du résultat final :
Les qualifiés européens : Fnatic, Lemondogs, Gambit Gaming, Gaming Gear.eu
PAX Prime
Contrairement à la Gamescom où les stands LoL étaient au milieu du salon entourés d'autres stands, League of Legends avait son propre étage à la PAX. De quoi ravir les fans et spectateurs qui n'étaient pas constamment serrés les uns contre les autres.
Salle de compétition
Le match le plus attendu de la saison par le public était sans doute le quart de finale Counter Logic Gaming contre Team SoloMid. CLG a battu quatre fois TSM dans la saison régulière et les fans étaient légitimement optimistes.
La première game s'est jouée sur un seul teamfight à la deuxième tour des CLG sur la botlane. Malgré un wombo combo Malphite-Orianna sublime, les CLG étaient trop rapprochés les uns des autres et Reginald a réussi à infliger un grand nombre de dégâts avec Zed. WildTurtle était encore debout et a pu détruire le Nexus juste à temps. Dans la deuxième game, TSM a dominé du début à la fin une équipe de CLG fragile et sous pression. Chauster a raté beaucoup d'ultis avec Sona, et souvent pris de mauvaises décisions qui retournaient les teamfights en faveur de TSM. Ces derniers se sont donc imposés logiquement 2 à 0 et retrouvaient Vulcun en demi-finale.
L'autre quart de finale opposait Dignitas à Curse, les deux autres "anciens" de la scène nord-américaine. Curse a gagné la première game, mais Dignitas s'est ressaisi dans les deux games suivantes. Kiwikid a eu l'opportunité de jouer Zac deux fois, et Scarra s'est montré très solide avec Gragas et Zed. Dignitas a remporté le match 2-1 et allait rencontrer l'effrayante équipe Cloud9 en demi-finale.
Dans le match pour la cinquième place, CLG s'est débarrassé de Curse assez facilement, 2 games à 0. Ces derniers joueront le tournoi de promotion de la Saison 4.
Les demi-finales ont été jouées à sens unique. TSM a battu Vulcun 2-0 à la surprise de beaucoup de monde. Vulcun est une équipe qui a montré de très belles choses cette saison et j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas géré la pression ou qu'ils n'avaient pas préparé correctement le match. Dans l'autre demi-finale, malgré des phases de laning dominées par Dignitas, Cloud9 a gagné 2-0.
Le match pour la troisième place entre Vulcun et Dignitas s'est joué un peu sur le même tempo que la demi-finale contre Cloud9. Vulcun a su tirer avantage des largesses de Dignitas, et malgré un Zac laissé à Kiwikid, Sycho Sid a remporté son matchup avec Vladimir dans la deuxième game. Vulcun accompagnera donc TSM et Cloud9 au Championnat du Monde de la Saison 3.
Contrairement à la finale des LCS EU, celle des LCS NA avait un enjeu de taille. L'équipe victorieuse va commencer les finales mondiales directement en quart de finale, sans avoir à jouer la phase de groupe ! Je vais être sympa avec TSM, ils ont bien joué, mais Cloud9 a su élever son niveau de jeu et n'a fait qu'une bouchée de l'équipe de Reginald. Leurs choix de champions et l'exécution de leurs stratégies frôlaient la perfection. Ils ont remporté cette finale 3 à 0.
Vous pourrez retrouver toutes les VODs (elles sont pas encore là) ici : http://euw.lolesports.com/season3/split2/road-to-worlds/north-america
Pour ceux qui n'aiment pas lire mes pavés, je vous mets directement la représentation graphique du résultat final :
Les qualifiés nord-américains : Cloud9, TSM, Vulcun.
L'avis d'Aeodo :
La phase de groupe va être très compliquée pour les équipes des LCS EU. Celle qui sera dans le groupe sans équipe chinoise aura la meilleure chance d'avancer en quart de finale. Ensuite il faudrait espérer tomber contre les Gamania Bears pour réver à une demi-finale.
Côté nord-américain, je pense que Cloud9 a une chance de rivaliser avec les meilleures équipes coréennes, seulement s'ils ne se font pas manger tout cru en laning phase. Une demi-finale est envisageable, voire même une finale selon les circonstances.
Toutes mes excuses pour cet article très long, mais je souhaitais couvrir les deux évènements dans un seul et même article :)