[Guide du débutant] Côté bleu et Côté rouge, plus qu'une histoire de couleurs
Dans ce guide de jeu à destination des nouveaux venus dans l'univers de League of Legends, nous allons vous présenter ce qui constitue les particularités des deux côtés de la carte la Faille de l'invocateur, et vous donner des solutions pour appréhender au mieux les combats en fonction de votre positionnement sur la carte.
C'est sans doute la première information à rappeler, la Faille de l'invocateur abrite deux côtés, un côté rouge, en haut, et un côté bleu, en bas. Si la carte peut paraître de prime abord symétrique, elle récèle de petits éléments différenciants qu'il faut connaître pour bien aborder les combats selon que l'on appartienne à l'équipe rouge ou au groupe bleu. Ce sont ces points que nous allons aborder dans ce guide.
LES OBJECTIFS NEUTRES
Les objectifs neutres sont au nombre de trois :
- Le Dragon, situé dans la partie sud de la Faille de l'invocateur ;
- Le Héraut de la Faille dans la partie nord...
- ... remplacé après 20 minutes par le Baron Nashor, logé dans le même espace que le Héraut.
Chaque créature est positionnée dans un enclos avec une entrée orientée vers le côté rouge pour le Dragon et bleu pour le Baron. De ce fait, suivant le côté que vous occupez, votre approche tactique devra être adaptée.
Si l'on prend l’exemple de l'enclos du Dragon, l'équipe rouge possède un avantage. Elle a la possibilité de prendre place autour de l'objectif plus facilement grâce à son accès plus direct par la rivière. Contrairement à l'équipe bleue qui va devoir contourner le mur de l'enclos pour venir contester le Dragon. A l’inverse, au niveau du Baron, c’est le côté bleu qui possède un accès facilité sur la position.
Cependant, il existe des solutions pour contester correctement un objectif neutre. A l'aide de la plante explosive, de sorts à distance ou de champions pouvant traverser le mur de l’enclos, il est possible de créer la surprise en volant l'objectif au nez et à la barbe de l’équipe ennemie.
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En effet, le mur bloquant la vision, l'équipe rouge attaquant le Dragon ne peut se douter – à moins d'avoir posé un jalon de vision de l'autre côté – de ce qui va se produire. Pour contrer ceci, déplacez le Dragon ou le Héraut de la Faille à l'entrée de leur enclos (en leur donnant quelques coups et en reculant) pour que les sorts adverses ne puissent plus l'atteindre. Toutefois ce n’est pas possible pour le Baron, celui-ci étant immobile. Pour ce cas précis, prenez soin d’éliminer l’équipe adverse, en particulier le jungler ennemi, et/ou posez des jalons de vision au bon endroit avant de l’engager.
Au cours de la partie, les jalons de vision sont généralement posés autour des enclos et non à l’intérieur. Utilisez les possibilités de certains champions de traverser les murs pour sauter dans les enclos en évitant la vision ennemie, éliminez l’objectif et repartez de la même façon.
Plus généralement, pensez à moduler votre attitude (agressive ou passive) en fonction de votre position sur la carte. Si vous êtes le tireur de l'équipe bleue par exemple, et que vous évoluez sur la ligne du bas, agresser vos adversaires directs et les repousser sous leur tour est une bonne méthode pour laisser de l'espace et du temps à votre jungler de s'attaquer au Dragon.
GANK ET VISION
Les éléments de différenciations des deux côtés de la Faille de l'invocateur vont créer des possibilités de stratégies uniques pour les deux camps. La position des buissons et celle des plantes vont notamment avoir un rôle dans le déroulement de la partie. Les junglers vont être amenés à utiliser tous ces outils pour apporter l'avantage aux différentes lignes.
Du coté bleu, le jungler pourra plus aisément aider la voie du haut avec plusieurs possibilités. Le tribush permet un gank en profondeur dans le dos de l’ennemi tandis que le buisson de la rivière permet de sanctionner un ennemi trop avancé (et même peu avancé, en fait). A l'inverse, l'équipe rouge aura une plus grande facilité à venir en aide à la ligne du bas, par le même principe.
Il faut donc adapter la vision selon le coté où vous vous trouvez. Prenons par exemple la ligne du bas. Voici la position basique des jalons de vision qui pourra être adaptée suivant les jalons disponibles dans l’inventaire et l’évolution de la partie.
LA DRAFT
Lors de la sélection de champions, il existe une différence stratégique notable suivant le côté qui vous a été donné. Le coté bleu choisit en premier son champion alors que le coté rouge choisira en dernier. Il faut donc à la fois prévoir ce que va faire l’équipe adverse mais également savoir réagir.
Tout d’abord, il est important de préciser que le mode de sélection de champions en partie classée ou en Mode Draft est différent de celui utilisé en tournoi. En partie classée, les 10 bans sont effectués en même temps dès le début de la partie. En tournoi, c’est l’équipe bleue qui bannit en premier un champion, puis l'équipe rouge et ainsi de suite jusqu’aux 10 bans. Pour le reste, il n’y a pas de changement.
Nous allons maintenant présenter des schémas de draft qui sont réalisés en tournois et difficiles à reproduire en soloQ. Cependant, n’hésitez pas à vous en inspirer dans les parties où vous jouez en équipes.
Au début de la sélection de champions, le côté bleu a la possibilité de sécuriser un champion puissant en premier, conférant un avantage non négligeable sans réellement dévoiler la stratégie de l’équipe. On pourrait ainsi dire que le côté bleu prive en réalité l’équipe adverse de six champions, en comptant la phase de ban et le premier personnage sélectionné.
Dans un second temps, l'équipe rouge pourra répondre par la sélection de deux champions pour s’assurer, par exemple, d'une ligne du bas optimale. Cependant, cela peut donner des indices sur l’orientation de la composition et le style de jeu qui sera adopté.
Le coté rouge sélectionnera le dernier champion, ce qui lui confère également un avantage non négligeable. En effet, il pourra ainsi contrer un champion ennemi ou une stratégie en particulier. Il est ainsi préférable de réserver ce dernier choix pour la ligne du haut ou celle du milieu, pour maximiser les chances de prendre un avantage dans ce duel.
N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe lors de la sélection de champions afin d’établir vos stratégies et préférences selon les rôles. Profitez également de la possibilité d’échanger un champion avec vos alliés pour les sélectionner dans l’ordre adéquat.
POSITION DE L'INTERFACE ET ANGLE DE CAMERA
Contrairement aux autres points présentés dans ce guide, celui-ci relève plus du ressenti. Pour certains joueurs, le fait d’être du côté rouge serait un désavantage, notamment pour contrôler les champions qui tirent/tapent à distance. En effet, la position de la barre des sorts peut gêner au niveau de la vision. Sachez que si vous avez cette impression, il est possible de réduire la taille de ces derniers dans les options, dans l’onglet interface.
C'est tout pour aujourd'hui ! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur vos ressentis, mais aussi de partager vos "trucs et astuces" pour gérer au mieux les deux côtés de la Faille de l'invocateur. Bon jeu !