La rumeur du départ de Hai "Hai" Lam de Cloud9 remonte déjà à quelques semaines, quand le Daily Dot affirmait que l'organisation nord-américaine allait s'assurer les services du joueur danois Nicolaj "Incarnati0n" Jensen, autorisé par Riot Games à jouer en compétition après avoir purgé sa peine de plus d'un an de bannissement. L'organisation elle-même avait démenti ces rumeurs, et un calme plat s'était installé depuis.
Cette nuit, la rumeur est repartie de plus belle quand le coach de Cloud9, Charlie, a révélé malencontreusement sur le stream d'une jeune fille que Hai avait déménagé. Quelques heures plus tard, tout est officialisé par l'organisation sur son site web, qui titre "Merci Hai".
Hai explique en détail le pourquoi et le comment de cette décision :
J'ai décidé de quitter mon poste de mid laner de Cloud 9. Je vais faire de mon mieux pour vous expliquer pourquoi cela arrive et d'être aussi transparent que possible.
- Ma blessure au poignet est quelque chose que je ne peux plus ignorer. Ca limite mes capacités à jouer autant que j'en ai besoin et à progresser. Je n'arrive pas à tenir le rythme du nombre de parties de Solo Queue de mes coéquipiers et ce n'est pas juste vis-à-vis d'eux. Au mieux, ma blessure m'aurait permis de jouer un dernier split, sans en être certain.
- L'ambiance et le moral au sein de l'équipe était au plus bas depuis les Worlds 2014. Notre Summer Split 2014 n'était pas des plus spectaculaires et notre performance aux Worlds n'était pas la meilleure qu'on aurait pu produire. Nous avons fait de notre mieux pour revenir en forme pour gagner les Worlds mais nous avons eu des difficultés et l'ambiance a commencé à se détériorer. Gagner les IEM San Jose nous a reboosté mais c'est reparti aussi vite que c'est venu.
- Je voudrais être très clair sur ce point : je ne quitte pas mon poste à cause des critiques de la communauté sur ma récente forme. Je mentirais si je disais que je m'en fiche, mais j'ai été capable de passer au-dessus de ça grâce à la confiance de mes coéquipiers. Au fil du temps, ils ont commencé à perdre leur confiance en mes capacités de joueur et de shotcaller. Ca m'a fait très mal. Je pense que c'est un obstacle que je n'ai pas réussi à franchir et ça m'a vraiment atteint. J'ai toujours joué le rôle de Support Carry depuis le début et avec le changement de la méta, mon style de jeu n'allait plus fonctionner comme avant.
- J'espère qu'avec l'ajout d'un nouveau mid laner (qu'on annoncera bientôt), les problèmes auxquels nous faisons face se résoudront d'eux-mêmes en travaillant dur. L'équipe peut également repartir sur de nouvelles bases. Tous les problèmes seront-ils résolus ? Je n'en suis pas sûr, mais s'il y a un moment pour essayer de le faire, c'est maintenant. Je suis convaincu qu'ils parviendront à progresser et à récupérer le titre de meilleure équipe nord-américaine et revenir sur le devant de la scène internationale. J'espère que vous continuerez tous à encourager Cloud9.
Hai "Hai" Lam, ex mid laner de Cloud9
Même si Hai quitte bel et bien le roster League of Legends, il compte bien rester actif dans l'organisation. On apprend donc qu'il occupera le poste de Chief Gaming Officer chez Cloud9. Il sera en charge d'acquérir de nouveaux talents et de nouvelles équipes sur de nombreux jeux, et de former de nouveaux partenariats ainsi que d'entretenir les partenariats actuels.
C'est donc aujourd'hui que termine le très long et réussi périple de ce roster, qui sera resté le même pour un total de 746 jours. Ce record sera-t-il battu ?
L'avis de Cookiz :
Je ne suis pas surpris, mais je ne m'attendais pas à ce que cela arrive maintenant. Hai a été, à mes yeux, un excellent joueur jusqu'à son récent déclin, et c'est dommage de le voir partir aussi tôt. Si son remplaçant est bel et bien Incarnati0n, Cloud9 sera encore plus forte, individuellement parlant.