Principalement vue via l'embrasement, ou par les sorts de champions comme Tir explosif (E) de Tristana, ou Tir vicié (Z) de Miss Fortune, l'hémorragie est une mécanique de jeu très efficace lorsque l'on cherche à réduire la régénération d'un adversaire. Zenon pense cependant que cette mécanique n'est pas nécessaire sur League of Legends...
Une mécanique qui corrige un problème de la mauvaise manière
Selon Zenon, le jeu n'a pas besoin de cette mécanique. Les sorts qu'elle est censée contrer peuvent être équilibrés eux-mêmes, plutôt que de recourir à quelque chose qui réduit leur efficacité. Zenon admet qu'il pourrait avoir tort, et va même jusqu'à dire qu'il espère qu'il a tort, puisque cet avis est opposé à celui de FeralPony, qui aimerait faire de cette mécanique un vrai choix dans une partie.
3 cas d'utilisations à examiner
Cette mécanique d'hémorragie intervient dans 3 cas. Zenon les a analysés les uns après les autres :
1) Les soins de type bursts personnels
Ces soins sont ceux de Mundo, Swain, Volibear, etc... Il y a généralement face à eux un moment où l'on souhaite appliquer une hémorragie face à eux. Dans le cas de Mundo/Swain, c'est l'ultime, dans le cas de Volibear le passif, etc...
Pour Zenon, la raison qui fait que les joueurs veulent une hémorragie dans ces situations est que les effets eux-mêmes sont trop puissants, ou qu'ils pensent qu'il n'y a pas de contre une fois que ce champion est devant. Mettre en place un objet pour "corriger" ce problème est une chose qui est peut-être une erreur de game design, car cela anéantis les moments de satisfaction des joueurs qui utilisent ces champions.
2) Les gros soins en combat
Imaginez que vous avez une Soraka, une Nidalee, et une Kayle dans votre team, et quelque chose comme un Xin Zhao qui se jette sur la team adverse. Dans ce genre de cas, le contre logique devient l’hémorragie, car le contre habituel à Xin (C’est à dire le burst rapidement) qui se jette dans la mêlée ne fonctionne pas. Là encore, Zenon pense que l’hémorragie n’est pas une réponse appropriée. Le problème serait plus qu’il y a des champions qui obtiennent des soins puissants en prenant des objets pour être très offensif et agressif (Comme Nidalee ou Kayle). Les supports sont une chose un peu différente, ces derniers ayant aujourd’hui des soins plus conditionnés pour qu’il soit possible d’en profiter davantage en les utilisant aux bons moments (L’armure sur celui de Soraka, le soin de Nami qui rebondit, le soin de Taric dont le temps est réduit par des attaques de base). Il n’est pas sûr que cela fonctionne de manière optimale, mais l’intention est là.
Pour Zenon en tout cas, une chose est claire. Si l’adversaire veut constituer une équipe qui permet à un personnage de vivre beaucoup plus longtemps que d’habitude, il devrait y avoir une contrepartie autre que la possibilité d’acheter un objet qui sera juste un “Ha, vous avez perdu maintenant !”, alors que l’équipe constituée de cette manière se base sur une stratégie plutôt complexe.
3) Les ADC en fin de partie
Certains concepteurs trouvent que les ADC sont la meilleure raison d’avoir l’hémorragie dans le jeu. Zenon est perplexe face à ce raisonnement. Pour lui, peu importe ce que Reddit et les forums disent, les ADC sont toujours très puissants en jeu. Il n’y a aucun rôle qui devient aussi puissant que ces gens qui font des clics droits. Ils ont accès à plus de stats qui multiplient leur puissance (Dégâts, vitesse d’attaque, chances de coup critique, dégâts des critiques, pénétration d’armure, etc…) combinées avec le fait qu’ils soient à distance, et quelques bons objets. La théorie ici est que s’ils mélangent leur vol de vie dans leur build (Ce qui n’est pas bien dur à faire), ils peuvent avoir l’air intuable. L’hémorragie donne alors une fenêtre de temps pour essayer de tuer l’ADC. C’est totalement vrai, et il n’y a pas à argumenter sur le sujet pour Zenon.
Le problème qu’il voit en revanche, c’est qu’il n’a pour l’heure vu personne après des milliers de parties l’utiliser de cette manière. Ni sur un stream, ni en compétition, ni dans ses parties classées ou normales, et c’est peut-être pour ça que des objets comme la marque du bourreau n’ont que peu d’intérêt aux yeux des joueurs. Bien souvent il s’agit plus d’un burst opéré par le carry adverse, ou par une partie de l’équipe adverse.
En conclusion, l’hémorragie est plus un bouton “NOPE” qu’une réelle mécanique pour lui.
L’avis de Xelnath
Xelnath est également venu donner son avis sur le sujet, et il est d’accord sur le fait :
- Que les compétences qui offrent un grand pouvoir de soin ont une puissance réduite grâce à l’hémorragie
- Que seule l’existence de l’ignite permet de garder Mundo équilibré
- Qu’il est possible réduire l’efficacité de ces compétences
Par contre, Xelnath n’inclut pas les ADC dans son jugement. Pour lui les ADC restent fragiles, et faciles à burst lorsqu’ils font une erreur de positionnement. Les tanks qui régénèrent leurs PV sont en revanche un plus gros problème parce que les soins ne peuvent pas être empêchés. C’est pourquoi il y a des réductions de soins qui les réduisent. Mais le seul objet qui permet ça est actuellement trop peu viable pour Xelnath.
En clair, Xelnath pense que les soins devraient être puissants, mais rares, prolongeant un combat pendant une durée définie, plutôt que pendant une durée infinie.
L'avis de Philidia :
Si vous avez déjà expérimenté ces personnages à forte régénération, vous avez dû voir à quel point c'est frustrant de prendre un ignite à ce moment. Mais d'un côté, c'est un contre totalement logique. Volibear a son passif qui se déclenche ? Parfait, on lui colle un ignite, et on peut le finir facilement. Mais, est-ce que c'est une mécanique saine ? Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Je pense que cette mécanique peut trouver sa place, tout comme on pourrait parfaitement se passer d'elle. Il est évident que si on réduit la puissance de ces soins de moitié, alors l'embrasement n'a plus de raison de les réduire lui-même.
Mais c'est là une interrogation qui doit être adressée aux joueurs. Est-ce que vous appréciez cette mécanique, et le fait de devoir prendre un objet, un champion, ou un sort d'invocateur pour la contrer, ou souhaiteriez-vous qu'elle soit contrôlée "À la source" ?