Dans cette série d'articles, je vous parle du lore constituant le monde de League of Legends, l'objectif est de partager l'histoire riche de ses régions et de ses champions avec vous. Je reprendrais comme sources notamment les histoires des champions, les vidéos ou récits qui accompagnent les évènements ("la marée rougeoyante" pour Bilgewater ou "Descente dans la tombe" pour Shurima par exemple), des anciens exemplaires du Journal de la Justice et les AMA (s'ils ont été faits, on n'a pas d'AMA sur Swain par exemple). N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Note : certaines informations sont caduques, puisqu'elles dépendent de l'existence de l'Institut de la Guerre - qui n'est plus dans le lore officiel du jeu. Je les mets quand même pour des soucis de clarté.
La technologie est quelque chose de merveilleux.
Les Iphones, Ipads, smartphones, ordinateurs portables comportant une multitude de fonctionnalités : téléphone, connectivité wi-fi, compteur de pas, webcam et un jour peut-être, shampoing. Pourtant, on ne trouve pas ce genre d'inventions en Runeterra. À la place, on peut rencontrer, par exemple, un robot ressemblant à une jeune fille.
Elle danse et se pose des questions quand elle ne vous balance pas une sphère à la tronche pour vous tuer... Ce n'est pas vraiment le genre de chose que l'on peut s'attendre à croiser dans un univers fantastique comme celui de League of Legends. Et pourtant, ce robot trouve son origine en la Cité-État de Piltover, humblement baptisée "la Cité du Progrès" qui se trouve au Nord-Est de Valoran. C'est ici que l'on peut y retrouver notamment l'Académie de Piltover, où se trouvent des scientifiques de renom comme Heimerdinger ou Ziggs. Il y est également question d'un célèbre explorateur blond à la sexualité parfois questionnée, d'un génie défendant sa cité avec un marteau et d'un duo de flic improbable... Bref, cette cité est constituée de scientifiques de toutes sortes qui cherchent à repousser le plus possible les limites en terme de technologies.
Piltover est représentée par les champions suivants : Corki, Caitlyn, Vi, Ziggs, Jayce, Ezreal, Heimerdinger et Orianna. Toutefois, on ne va pas parler de Corki, Ziggs et Heimerdinger pour cet article, les trois personnages étant des Yordles et ayant pour origine Bandle City.
Alors quels genres de technologies sont créés à Piltover ? Et qu'est-ce que ça donne ? Jusqu'où iront-ils ? Le progrès appartient-il à une seule cité ?
Aventuriers, flics, robots et inventeurs : les champions de la Cité du Progrès
L'histoire d'Ezreal nous apporte quelques premiers éléments de réponse, elle a depuis été raccourcie, mais je vous laisse la version intégrale ici :
"Dès sa naissance, Ezreal avait la magie dans le sang. Mais il naquit également avec le goût du voyage. Inscrit à l'école pour devenir un techmaturgiste accompli, Ezreal se lassa rapidement de ses études. Alors qu'il venait tout juste d'avoir huit ans, ce petit génie dressa la carte complète des tunnels souterrains de Piltover. La qualité de son travail fut telle que le gouvernement de Piltover acheta ses cartes et lui offrit le poste de Grand Explorateur de Piltover. Et c'est ainsi que fut scellé le destin d'Ezreal: il se détournerait des arts occultes pour se consacrer à l'archéologie. Depuis ce jour, les aventures d'Ezreal ont fait l'objet d'innombrables récits romancés.
Lors d'une de ses toutes dernières aventures, cependant, Ezreal recroisa la route de son autre héritage : ses pouvoirs magiques latents. Alors qu'il explorait les pyramides du Désert de Shurima, Ezreal découvrit une amulette incroyablement puissance. Cette énorme amulette (elle avait été créée pour un être deux fois plus grand qu'Ezreal) permettait à son porteur de contrôler et de donner forme à l'énergie magique, à condition d'être proche d'une source de magie. Ezreal put ainsi recourir à ses pouvoirs latents sans effort. C'était une grande victoire pour notre explorateur prodigue, mais pas sans contrepartie : pour une raison inconnue, l'amulette servait aussi à un rituel d'invocation. À tout moment, Ezreal peut aujourd'hui se retrouver dans une arène, en tant que champion au service d'un "invocateur déterminé à résoudre les conflits stupides d'un monde sur le déclin", comme il dit. Néanmoins, Ezreal considère qu'être invoqué de temps en temps dans un Champ de Justice n'est qu'un petit prix à payer.
« Pas le temps d'étudier des grimoires moisis quand on explore la crypte où se trouvent ces grimoires moisis. » – Tel est le credo d'Ezreal."
La première partie est celle qui nous intéresse. On y apprend l'existence de la techmaturgie (qui n'est rien de plus que le terme désignant la mécanique en Runeterra) et de l'école qui y forme les futurs techmaturgistes de la cité. Remarquez aussi que le gouvernement de Piltover est prêt à acheter des cartes et offrir un poste apparemment important à un gamin de 8 ans. Nul doute que Piltover favorise grandement les génies comme Ezreal.
L'histoire mentionne la "techmaturgie", en fait, il s'agit d'une sorte de mélange entre la mécanique et la magie (on utilise une source magique, appelée "Hextech" malheureusement, il n'y a pas plus de détails), c'est grâce à cela que d'étranges créations voient ainsi le jour, comme Orianna Reveck, Demoiselle Mécanique, championne de la league et véritable curiosité. Son lore est fort intéressant (et déprimant).
Orianna est la fille d'un habitant de Piltover. Plus précisément, elle est son substitut. Quelques années auparavant, Orianna Reveck était un être de chair et de sang, une danseuse superbe qui rêvait de devenir un jour une championne de la League of Legends. Mais, l'un de ses entraînements tourna au drame : elle fut accidentellement tuée. Fou de douleur - et sans doute désespéré - Corin Reveck entama un projet dément : créer un robot qui serait la réplique parfaite de sa fille et qui pourrait alors accomplir son rêve en devenant un champion. Il y parvint, et c'est ainsi que le robot désormais appelé Orianna parcourt les Champs de Justice, curieuse, superbe, étrange, mortelle.
Orianna est donc un exemple des prouesses de la techmaturgie en Runeterra. Imaginez ce que l'on peut faire si l'on est capable de créer une machine pareille avec la techmaturgie ? Avec le bon génie et assez de motivation, il est assurément possible de repousser toutes les limites ce qui serait du progrès dans son sens littéral. Après tout, Léonard de Vinci a imaginé un premier concept d'hélicoptère près de quatre siècles avant la naissance de l'inventeur dudit engin.
Mais, Ezreal et le créateur d'Orianna ne sont pas les seuls génies à peupler Piltover. Un grand gaillard au charisme indéniable appelé Jayce peut aussi se vanter d'être un génie. Plus attaché que jamais à sa cité, Jayce a fait le serment de la défendre part tous les moyens, comme nous le montre son lore.
Outre l'apport d'informations sur les motivations du Protecteur du Futur, on y découvre l'existence d'une autre cité proche de Piltover : Zaun et de l'un de ses représentants : Viktor.
Zaun est la cité concurrente de Piltover dans LoL. Comme Piltover, elle est peuplée par des chercheurs voulant repousser les limites de la création et améliorer le Monde. Mais, là où Piltover reste neutre, Zaun s'associe régulièrement avec Noxus et les recherches menées dans cette cité ne sont absolument pas réglementées par l'éthique.
En tout cas, ces deux cités ne sont jamais entrées en conflit ouvert, bien que leur rivalité fasse surface au travers, par exemple, du combat ayant eu lieu pour la possession du cristal d'énergie entre Jayce et Viktor, ou avec une compétition plus pacifique, mais chargée de symboles, je pense à la course entre zeppelins qui a lieue entre les deux cités durant la conférence annuelle sur la techmaturgie (Journal de la Justice - numéro 24, Janna y remporta la course en tant que représentante de Piltover).
Donc, jusqu'à maintenant, jamais la guerre n'a éclaté entre ces deux cités - malgré une compétition assez saine. Mais, les choses pourraient bien changer.
Zaun contre Piltover : la guerre froide ?
Le progrès n'apporte pas nécessairement que du bien. Et Piltover n'échappe pas à cette règle. La cité était alors en proie aux pillages et aux voleurs qui convoitaient la valeur des ressources techmaturgiques de la ville. Le crime progressait,
quand arriva Caitlyn.
Dans son lore, Caitlyn est décrite comme un génie (encore un) en ce qui concerne les enquêtes et le tir à distance, tant et si bien, qu'elle est parvenue, presque à elle toute seule, à faire drastiquement chuter le taux de criminalité de la ville et contribuer ainsi à sa notoriété de Cité du Progrès. Sa renommée fut telle qu'elle s'est élancée à la poursuite d'un criminel qui hante Démacia à la demande expresse de la cité. Si cette histoire n'est plus totalement d'actualité, elle nous apprend beaucoup sur Caitlyn, la décrivant comme un véritable pilier pour la ville. Le Shérif de Piltover continua ainsi à écraser seule le crime, jusqu'à rencontrer une jeune criminelle du nom de Vi.
Son lore nous décrit l'histoire ainsi : Vi a grandi dans la rue - probablement orpheline. Membre d'un gang, elle pratiquait le vol dans les rues de Piltover pour survivre, obtenant également des compétences de mécanicienne. Un jour, Vi choisit de sauver des mineurs lors d'un raid avec son gang plutôt que de fuir, sauvant ainsi de nombreuses vies. Elle se contenta, dès lors, de voler les crapules de la cité, jusqu'au jour où elle fit la connaissance de Caitlyn, qui lui proposa de devenir sa partenaire dans son combat contre le crime en échange de quoi, elle ne serait pas arrêtée. Vi, trop ravie de s'imaginer fracasser des os sans être inquiétée par la police, accepta.
Le duo de Piltover naquit ainsi, facilitant le travail des forces de l'ordre pour pacifier la Cité-État.
Et puis, Jinx arriva.
Si vous ne le savez pas, le terme "to jinx" signifie "porter malheur" ou, en général, porter la poisse et être synonyme d'ennuis (dans l'idée de mauvais sort). Et la Gâchette Folle porte très bien son nom.
Jinx est la responsable du chaos régnant en ce moment dans la cité. Ses exactions destructrices et explosives ont même contraint Caitlyn à décréter l'état d'urgence dans la cité et de lancer une chasse à l'homme pour attraper aussi vite que possible la folle aux cheveux bleus. Amusée de démolir un endroit aussi ennuyeux que Piltover, Jinx ne cesse de provoquer des explosions dans la cité, au grand dam de Vi, qui ne cesse de la pourchasser (pour le plus grand plaisir de Jinx) pour l'instant, sans succès.
Le lore de Jinx contient deux éléments qu'il est important de souligner. Premièrement, certaines personnes pensent déceler la mode de Zaun dans ses vêtements, et deuxièmement, la page officielle indique qu'elle vient de Zaun.
Le gouvernement de la Cité-État, conscient que Piltover est en train de prendre les devants a-t-il volontairement envoyé Jinx sur place pour ruiner la ville en frais de réparations et pertes humaines ? Si c'est le cas, est-ce une déclaration de guerre ? Comment réagira le gouvernement de Piltover ? Rappellez vous, dans le lore de Jayce, les dirigeants refusèrent toute opération militaire, sans doute pour éviter un conflit qui ne serait pas forcément à l'avantage de Piltover.
Bref, on pourrait parler de guerre froide en ce qui concerne la relation entre ces deux cités, mais l'arrivée de Jinx soulève la question : si cette cinglée provient de Zaun et qu'elle y a été envoyée volontairement par le gouvernement zaunien, une guerre éclatera-t-elle ? Et quelle cité l'emportera ? Jinx vient peut-être de mettre le feu à une poudrière appelée Piltover...
L'avis d'Aun : une cité regorgeant de bonnes idées
Piltover est super appréciable en terme de qualité de lore, sauf sur trois aspects.
- Tout d'abord, quasiment toutes les informations ne valent rien puisqu'elles se reposaient surtout sur l'existence de la League.
- Deuxième chose : tout dans cette ville à l'air parfait, et de mon point de vue, c'est assez agaçant. Même si la réputation de la ville sombre à cause de la pagaille causée par Jinx, elle reste trop "blanche" à mon goût (Démacia souffre du même problème) et du coup, on a le bien (Piltover) d'un côté et le mal (Zaun) en face, c'est trop classique et ça manque de profondeur.
- Et le dernier n'est personne d'autre que Caitlyn. Nom de Dieu, Caitlyn. Son design pourrait difficilement être plus à côté de la plaque, l'aspect steampunk étant complètement ignoré. Elle est sur le point de souffler sa 5ème bougie et je rêve d'une petite VU qui la mettrait non seulement au goût du jour, mais surtout qui la rendrait thématiquement beaucoup plus claire que juste "un sniper sapée à la mode de l'époque victorienne".
Bon, allez, tout n'est pas à jeter. Déjà, le lore de Piltover n'est pas gelé comme celui de Freljord par exemple (... Ah ? Ah ? Vous avez compris ? Gelé, Freljord ? Le froid, tout ça ? Non ? Oubliez). Piltover est en train de se faire pulvériser par Jinx dont les motivations sont douteuses et la relation avec Vi régulièrement reprise et définie comme plus complexe par la communauté que juste un rapport de flic à voyou. De même avec Caitlyn et Vi, que je considère personnellement comme étant une histoire d'amour (mais là, chacun est juge, libre à vous de ne pas le penser).
En tout cas, je serais curieux de voir Ezreal ou Jayce intervenir auprès de Vi et Cait pour essayer de sauver Piltover, mais aussi de voir comment les relations entre Zaun et Piltover vont évoluer si l'on détermine que Jinx a été envoyée par le gouvernement de Zaun. Bref, le lore de la Cité du Progrès est un terrain fertile et prometteur.
Bonus : quelle agitation.
Relation Caitlyn - Vi : amour tendu ou rivalité amicale ?
- Lorsque Vi et Caitlyn sont dans la même équipe, elles obtiennent un buff appellé "Sur le coup : les plus fins limiers de Piltover". Si elles collaborent ensemble pour obtenir un kill, elles gagnent chacune 1 PO supplémentaire. De plus, si Caitlyn utilise son ultime sur une cible touchée par l'ultime de Vi, cette dernière envoie un "Bien joué chérie !" a son alliée (et plus si affinités).
- En revanche, si Vi et Caitlyn sont adversaires, Vi obtient des provocations spéciales pour son supérieur : elle fabrique une tasse de thé avec son gant et le boit en imitant Caitlyn. Dans ce cas, Caitlyn obtient un buff "Agitée" avec pour description "Quelle agitation." Ce buff est décoratif et se dissipe si Caitlyn attaque Vi. De plus, Vi possède des phrases spéciales (comme "Joli tir chérie !") si elle est touchée par l'ultime de Caitlyn sans être tuée.
- D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, un article d'Aerynn détaille un peu mieux cette relation et l'homosexualité en général dans le jeu.
Relation Caitlyn et Vi - Jinx : le chaos dans les rues.
- Lorsque Vi et Caitlyn ont pour adversaire Jinx, elles obtiennent un buff "Attrape-moi si tu peux !" avec un compteur indiquant le nombre de fois où elles ont tué la Gâchette Folle. De son côté, Jinx obtient le même buff avec un compteur donnant le nombre de fois où elle a tué ou aidé à tuer Caitlyn ou Vi.
- Jinx dit une phrase blessante si l'ultime de Caitlyn la touche sans la tuer (exemple : "c'était presque complètement raté !").
- De plus, Jinx possède des provocations spéciales pour Caitlyn et Vi, si elle provoque Caitlyn, cette dernière obtient le buff "Agitée" à nouveau... Purement décoratif, le buff indique "Et vous pensiez que Vi était désagréable." Ce buff se dissipe si Caitlyn attaque Jinx.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : le prochain article sera beaucoup plus court, les fêtes de Noël approchent, mais je n'ai pris que deux jours de congé pour l'occasion, et comme je serais presque tout seul au taff, ce ne sera pas de tout repos (en plus d'une vie personnelle assez mouvementée). Alors, plutôt que de plancher sur un article long, qui me prendra du temps et pour lequel je risque de pas être aussi motivé que d'ordinaire à cause de la fatigue (ce qui fera baisser la qualité de l'article à coup sûr), je préfère écrire quelque chose de plus court, mais qui reste sympa tout en étant publié bientôt. Le prochain "gros" article paraîtra, je pense, dans la première moitié de Janvier et portera (spoilers) sur Zaun.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à toutes et à tous !