By Enwei on mardi 18 mars 2014
Category: E-sport

IEM World Championship : résultats

 
Spoiler alert : article à ne pas lire si vous avez l'intention de regarder les VOD des matchs ;)
 
 
Pour en savoir plus sur les IEM World Championship avant de lire cet article, voici la présentation du tournoi : http://loltracker.com/articles/iem-world-championship
 
 
 
Après une première journée assez mollassonne et des games à l'intérêt plutôt moyenne, la compétition s'est brusquement emballée le second jour, avant d'offrir une finale intéressante mais sans surprise. Retour sur le déroulement de la compétition.
 
 

Les groupes

 
Groupe A
 
En dehors de la seconde rencontre d'Invictus Gaming contre Fnatic, les matchs n'ont pas été très intéressants. KT Rolster pas vraiment inquiété, déroule son jeu contre Millenium et IG pour finir premier de son groupe, IG prend tranquillement sa première game contre Fnatic avant de retomber en loser's bracket pour une seconde chance de qualification, Millenium montre qu'elle est bien l'équipe la plus faible du tournoi avec 2 défaites sans éclat, et Fnatic semble complètement hors du coup avec sa défaite contre IG, et une victoire très peu convaincante contre Millenium, après un match de 70 minutes de piètre niveau.
 
Finalement le lendemain, Fnatic s'est mis des claques et sort un niveau de jeu totalement différent de la veille. Bien plus d'agressivité et de présence sur les objectifs, le match retour contre IG tourne rapidement à l’avantage de Fnatic. Le pick Morgana fait beaucoup de bien à l'équipe, là où le Fiddlesticks jungle des chinois ne convainc absolument pas. Fnatic prend donc sa revanche et se qualifie pour les demi-finales.
 
 
Groupe B
 
Là aussi la première journée ne montre rien de fabuleux. Les 2 parties de Cloud 9 contre WE et TPA sont peut-être les 2 plus intéressantes de ce premier jour de compétition, mais ultra dominé par C9, les 2 équipes asiatiques ne voient pas le jour face à l'agressivité des américains, qui passent relativement tranquillement leur groupe. Pourtant TPA semblait fort après leur victoire sur Gambit, en montrant justement une grosse pression contre eux en early game, ils se retrouvent à jouer leur qualification dans un ultime match en loser's bracket.
 
Et à l'instar de Fnatic, Gambit se réveille au 2e jour. Après leur défaite contre TPA, le chemin jusqu'au demi était pourtant semé d'embûches avec 2 match à gagner contre WE et de nouveau TPA. Le premier match est difficile, Gambit subit de nouveau la pression de WE en early game. A 17 minutes, WE a creusé un écart de quasiment 4k au gold et a parfaitement contrôlé le top et le mid de Gambit en les tuant chacun 3 fois. Mais à partir de là, la tendance s'inverse. WE, peut être trop confiant, enchaine des actions trop agressives qui profitent finalement à Gambit. Le pire étant un teamfight 4v4 très mal négocié par WE dans la jungle de Gambit alors même que 3 de leur 4 ultis était en cooldown, suivi quelques minutes plus tard d'un excellent teamfight de Gambit au drake. Les russes prennent alors l'avantage au gold à ce moment, et continuent de snowball jusqu'à la victoire. WE sort donc sur 2 défaites consécutives, n'ayant pas réussi à mettre en place un jeu solide.
 
La seconde game de Gambit contre TPA est à l'inverse de la première. Cette fois-ci, c'est Gambit qui mène la danse en early game en étant plus agressif que leur adversaire. L'avance qu'ils vont réussir à creuser et la maîtrise de la partie ne laissera aucun espoir de victoire à l'équipe taïwanaise. Gambit brise donc une série de 6 défaites consécutives contre TPA (toutes compétitions confondues depuis les finales de la saison 2), et passe en demi-finale.
 
 

Les demi-finales

 
Cloud 9 vs Fnatic
 
Une rencontre qui pourrait rapidement devenir un "clasico" des affrontements EU/NA. Fnatic l'avait emporté au championnat du monde S3, Cloud 9 s'était vengé au Battle of the Atlantic, une 3e rencontre entre ces 2 équipes en 6 mois s'est donc déroulée durant ces IEM.
 
Une première partie disputée, les 2 équipes sont agressives et tentent des actions sans concrétisation importante, et donc peu de kills. C'est Fnatic qui va réussir en premier à prendre le lead grâce à un dragon non contesté par C9. A la suite de ça, plusieurs tours tombent de part et d'autres, mais pendant ce temps, la Vayne de Rekkles farm plutôt tranquillement. Un second dragon est pris par Fnatic qui commence à prendre un avantage sérieux sur la partie. La décision se fait à 20 minutes, un teamfight s'engage sur la toplane à 5 contre 4 pour Fnatic, les 4 joueurs de C9 tombent contre un seul pour Fnatic avec un triple kill pour Vayne, suivi d'un Nashor, alors que Balls était en train de push la botlane. Fnatic capitalisera sur cet avantage pour remporter la partie.
 
La seconde partie part sur les même bases, un départ très serré, les 2 équipes ne voulant rien lâcher à leur adversaire, illustré par un premier fight à 16 minutes autour de l'enclos du bleu de Fnatic, qui se termine par 2 morts de chaque coté. Mais à la différence de la partie précédente, c'est C9 qui a le contrôle du drake, et c'est à l'occasion de leur second drake que C9 trouve une ouverture pour réaliser un très bon teamfight, suivi de la seconde tour mid. Un autre teamfight remporté en toplane leur offre un Nashor et un avantage décisif pour la victoire, et l'égalisation dans le BO3.
 
La 3e partie commence avec un first blood comme on en voit peu à haut niveau, un piège made in season 1 de Fnatic, avec Rekkles, Yellowstar et sOAZ qui patiente dans le bush de la botlane et réussissent à attraper LemonNation. Un LemonNation bien malmené puisqu'il va mourir 2 autres fois avant les 10 minutes alors que Fnatic impose une très grosse pression sur les lanes, leur permettant de réaliser des escarmouches, de ramasser de nombreux kills, quelques tours, et une avance confortable. Et c'est sur un mauvais chase de Balls à 22 minutes que Fnatic trouve la possibilité d'engage un bon fight en leur faveur, terminant sur un ace, un Nashor, puis quelques minutes plus tard, un inhibiteur. La domination de Fnatic leur permettra donc de push les autres lanes, leur assurant un second Nashor, et un ticket pour la finale.
 
 
KT Rolster Bullets vs Gambit Gaming
 
Le début de la rencontre voit un Diamond assez malmené dans ses premiers camps de jungle, qui fini par bien s'en tirer, et un bon premier gank de KTB sur le Renekton de Gambit leur offrant un first blood, mais l'équipe russe va réagir rapidement. KTB parvient à attraper un Diamond un peu trop isolé et tente un drake, mais Gambit vient le contester, le récupère à son compte et sort victorieux d'un combat très accroché par 3 kills à 2, leur offrant un léger ascendant sur la partie. Le match se déroule au rythme des drakes, un second fight s'engage pour le contrôle du drake suivant, c'est KTB qui le récupèrera, Gambit qui gagnera l'échange à 2 kills pour 1, mais l'objectif pris par les coréens comble leur petit retard. Les 2 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche pendant de nombreuses minutes, ne parvenant pas à prendre l'avantage, à l'exception de 3 tours prises par KTB contre une pour Gambit. C'est finalement KTB qui va commencer à prendre en main la partie après avoir récupéré un nouveau drake, 2 kills sur un Alex Ich isolé en top lane, et une 4e tour. Les coréens vont dés lors mettre une grosse pression sur Gambit en pushant toutes les lanes, notamment grâce à la présence de leur Shen en split-push, et contrôlant du même coup la jungle de leurs adversaires, ainsi que l'accès au drake et au Nashor. Et c'est justement autour de ce dernier que KTB va trouver une bonne situation pour teamfight, récupérant rapidement 3 kills pour 0, et voulant aller un peu trop loin, en obtiennent un 4e mais en concèdent 2 à la Leblanc d'Alex Ich. Néanmoins l'action est en leur faveur et KTB va pouvoir obtenir une tour supplémentaire. A cet instant, l'écart est fait, un peu plus de 7K gold, KTB peut se permettre d'engager un Nashor après avoir forcé le back de l'équipe adverse, et le finissent tout en tuant le Nocturne de Diamond qui rôdait autour. Fort de leur avance, du buff nashor et de leur possibilité de split-push, KTB fonce alors à la victoire.
 
La seconde partie voit des russes partir de façon bien plus agressive, en récupérant dés le départ 3 buffs de la jungle à leur compte, un first blood sur la botlane, et en réalisant un bon contre au gank de KTB sur cette même lane. A la suite de ça, KTB va faire quelques erreurs de jeu, en se laissant avoir par 2 fois au chase de la Shyvana de Darien, pendant que le reste de Gambit récupère d'abord un drake, puis une tour mid. Mais la situation va tourner une nouvelle fois en faveur de KTB au drake suivant, un très bon Tibbers de Mafa et un excellent travail du Renekton de Leopard vont leur permettre de remporter un teamfight 4 à 2, plus le drake. Quelques minutes plus tard, KTB une nouvelle fois parvient à se créer une bonne situation en allant récupérer le bleu adverse, puis 2 kills et une tour mid sans que Gambit ne puisse réagir. Et sur une mauvaise agression d'Alex Ich qui ne parvient pas à tuer la Jinx adverse suffisamment vite, Gambit concède à nouveau une fight et leur tour inhibiteur mid, puis quelques instants plus tard, l'inhibiteur. La partie et le BO3 semblent de plus en plus échapper à Gambit. Ils doivent réagir face aux coréens et notamment l'excellent Kassadin de Ryu s'ils veulent espérer aller plus loin. D'autant que les coréens décident le forcing pour finir la game en engageant 2 fois Nashor, la première fois Gambit les en empêche en ne perdant qu'un seul membre, la seconde fois en revanche, ils en perdent 4, et KTB fonce au Nexus finir la partie. Ils prendront une tour de Nexus mais seront finalement chassés, et le Nashor est toujours là.
Et à 36 minutes, le miracle opère, Alex Ich vient 1v1 Ryu en top lane, Gambit attrape une équipe de KTB complètement split, fait 3 kills pour 0, s'offre un Nashor, un drake, et comble entièrement son retard. Suit un énorme teamfight à 40 minutes, le combo de Diamond et d'Alex Ich fait des merveilles, ce qui permet à Gambit de réaliser un ace pour un. La partie est complètement retournée, et c'est désormais Gambit qui voit la victoire poindre, prenant un inhibiteur, mais ne pouvais pas finir la partie, faute de l'absence de Genja, mort au fight précédent. KTB voit alors qu'ils ne peuvent plus gagner en combattant les russes directement. Dés leur repop, 4 joueurs foncent vers la partie basse de la jungle russe, pendant que Gambit décide de push le top et que Lepoard fait mine de dépush la mid lane. Gambit ne voit pas le coup venir, ils se laissent absorber par l'idée d'attraper le Renekton et sont pris au dépourvu lorsque KTB arrive sur leur inhibiteur mid sans défense, continue sur la dernière tour du Nexus, et fini la partie. Un backdoor très inspiré des coréens qui leur permet d'accéder en finale.
 
 

La finale : Fnatic vs KT Rolster Bullets

 
Cette finale n'est malheureusement pas la rencontre la plus marquante du tournoi.
 
Fnatic partait dans la 1ère partie de ce BO5 avec les intentions qu'il fallait, mettre la pression, ne pas se laisser marcher dessus, et ils réussirent à le faire. C'est bien eux prirent le lead de la game en early, imposant leur jeu et capitalisant plus d'objectifs que leurs adversaires, et notamment les tours. Mais Fnatic n'a pas réussi à concrétiser cet avantage en mid game et laissa KTB trop tranquille qui contrôlait pour ne pas se laisser distancer, confiant dans leur late game avec Olaf et Kha'Zix. L'élément déterminant de cette partie arrive à 36 minutes. Fnatic parvient à éliminer un Insec un peu trop gourmand et trop isolé et tente d'aller plus loin en engageant KTB mais sans kill supplémentaire. Avec la mort du jungler coréen, Fnatic décide de Nashor avec 3 ultis en moins. KTB engage alors un fight à 4v5, gagne l'affrontement grâce à l'absence de ces ultis, et récupère le Nashor. C'est tout ce qu'il fallait à l'équipe coréenne pour combler leur retard et même prendre le lead de la partie, puis de maintenir la pression jusqu'à leur victoire.
 
Situation un peu similaire dans la seconde game, après 10 premières minutes un peu délicate pour Fnatic, ces derniers parviennent à réaliser une très bonne action au drake, se terminant sur un steal du drake, 4 morts chez KTB (dont un sur un 1v1 au top) pour 0, une tour bot, et donc un avantage de 2k gold. Mais là encore, Fnatic ne va pas pouvoir surenchérir sur cet avantage, et laisser KTB remonter dans la partie, puis concéder une mauvaise fight sur un autre drake donnant cette fois-ci avantage aux coréens, qui eux arriveront à profiter de leur avance pour en avoir toujours plus, jusqu'à ce que Fnatic ne puisse plus les retenir.
 
La dernière partie est moins intéressante et beaucoup plus expéditive. Après un first blood bien exécuté, Fnatic n'arrive pas à se créer des actions favorables et subit celles des coréens. L'écart se creuse rapidement en faveur de KTB, presque 3K à 10 minutes, 8K à 20 minutes, et plus la partie avance, plus Fnatic semble résigné à la défaite qui ne traine pas trop. KT Rolster Bullets en termine au bout de 31 minutes et remporte donc le titre de champion du monde des IEM sur un score parfait, 7 matchs, 7 victoires.
 
 

L'arbre complet

 

 
 
 
 
L'avis d'Enwei : Alors oui les mauvaises langues diront qu'encore une fois les coréens gagnent et que l'Europe n'y arrivera plus jamais. Mais c'est loin d'être si évident que ça. Même si KTB est resté invaincu durant ce tournoi, l'équipe aura été bien malmené par Gambit et Fnatic qui n'étaient pas si loin de trouver la victoire, notamment Gambit sur la seconde game. Les coréens sont fort oui, mais ils ne surclassent pas complètement les autres équipes mondiales et peuvent donc être battus.
Concernant le tournoi en lui même, le 1er jour fût assez ennuyant, entre problèmes relativement long à régler coté organisation et games pas vraiment intéressantes, mais très bien rattrapé le 2e jour où toutes les games étaient passionnantes et sans soucis particulier. La finale du dernier jour était intéressante à suivre, mais finalement assez décevante car on s'attendait à un affrontement plus serré.
 
Pour conclure, félicitation à KTB qui gagne le tournoi sur un grand chelem, ils ont montré leur solidité de jeu et leur capacité à gérer toutes les situations même celles où ils n'étaient pas au mieux. Le prochain grand rendez-vous international sera l'organisation des All-Star à Paris en mai prochain.
Leave Comments