By Enwei on lundi 10 mars 2014
Category: E-sport

IEM World Championship

 
Après une super week de folie qui aura vu ROCCAT céder sa première place à Gambit et SK en Europe, puis TSM et Cloud9 conforter leur place outre-atlantique avec 4 victoires chacun, les LCS vont marquer une pause cette semaine. Mais cette pause servira à mieux mettre en avant un autre évènement Esport : les Intel Extreme Master World Championship. Le tournoi aura lieu à Katowice en Pologne du 14 au 16 mars. 8 équipes seront présentes pour se partager un cash-prize total de 150 000$, dont 60 000$ pour les vainqueurs.
 
Parmi ces 8 équipes, 4 sont les gagnantes d'une étape de la saison 8 des IEM, 4 autres sont des équipes invitées de différentes régions du monde.
 
 

Les vainqueurs des différents IEM

 

Team WE

 
Actuel second de leur championnat (les LPL) après 3 semaines de compétition et gagnante des IEM Shanghai en juillet 2013, l'équipe chinoise Team WE ou World Elite est souvent présente dans les grands rendez-vous depuis ses débuts. Il faudra compter sur eux car ils figurent parmi les favoris.
 

Gambit Gaming

 
Également une équipe des grands rendez-vous, les russes tenteront de récupérer ce titre, acquit en 2012 mais perdu l'année dernière. Leader à égalité dans les LCS EU et vainqueur des IEM Cologne de novembre dernier, ils montrent qu'ils sont présents, mais leur inconstance dans leur performance pourrait leur jouer des tours dans cette compétition.
 

Invictus Gaming

 
Seconde équipe chinoise qualifiée en ayant remportée les IEM Singapour, IG connait un départ compliqué dans les LPL en étant avant-dernier du classement après 3 semaines. L'équipe connait peut-être une baisse de niveau actuellement, mais dans ce genre de tournoi elle pourrait s'avérer être un adversaire coriace malgré tout.
 

Millenium

 
Vainqueur des derniers IEM Sao Paulo en janvier dernier, dans un tournoi assez peu relevé, Millenium aura donc sa carte à jouer dans ces IEM et pourquoi pas tenter de surprendre. Bon dernier des LCS EU pour le moment, ils ont néanmoins montré qu'ils peuvent vaincre n'importe quelles équipes en Europe, comme leur victoire sur Fnatic et ROCCAT, et leur double victoire sur SK. Un exploit est donc possible.
 
 

Les invités

 

Cloud 9

 
Invitée pour l’Amérique du Nord, la meilleure équipe NA de la saison 3 sera donc de la partie. Moins ultra dominateur qu'en 2013 dans les LCS NA (2e derrière TSM), l'équipe reste très solide sur son jeu, et leur expérience mondiale de la S3 pourrait bien leur servir à réaliser un bon voire très bon résultat pour ces IEM.
 

Fnatic

 
A l'instar de leurs homologues américains, la meilleur équipe européenne de la S3 s'est faite invitée pour la compétition. Les Fnatic sont dans une phase délicate, après un départ en fanfare dans les LCS EU (7-0), leur dynamique de jeu s'est complètement inversée (7-8). Depuis cette longue descente aux enfers, l'équipe a réussi à sortir un peu la tête de l'eau et rééquilibrer ses résultats, mais la confiance n'est pas forcément entièrement revenue. Cependant, Fnatic est aussi habituée des grands rendez-vous et leur niveau de jeu pourrait bien reprendre un coup de boost pour cette occasion.
 

KT Rolster Bullets

 
Également invitée pour le tournoi, KT Bullets représentera la Corée. Seule équipe présente du pays du matin calme, elle sera néanmoins une des favorites, sinon LA cible à abattre de la compétition. Des résultats plutôt réguliers dans les différents OGN depuis un an, et encore 3e des derniers OGN Winter, ils ne leur ont manqué qu'une qualification pour les championnats du monde de la saison 3. Peut-être que cette absence de repère de rendez-vous internationaux leur sera préjudiciable.
 

Azubu Taipei Assassin

 
L'équipe championne du monde en saison 2 sera aussi de la partie. Bien sûr mis à part Bebe (carry AD), l'équipe de cette époque a changé mais reste redoutable, vainqueur de la dernière GLP winter (championnat Asie du Sud-Est), et sur un impeccable 10-0 dans la GPL Spring en cours. TPA sera un client sérieux, et un prétendant possible à la victoire pour cette compétition.
 
 

Format

 
Les équipes seront réparties en 2 groupes qui seront joués par un système de loser's bracket (double élimination, les perdant du winner's bracket ont une chance de se rattraper en retombant dans le loser's bracket), et des match en Best of 1.
 
 
Groupe A
 

 
 
Groupe B
 

                                                     Le "groupe de la mort"
 
 
Les 4 équipes qui sortiront qualifiées de ces groupes joueront alors les demi-finales en Best of 3, puis la finale en Best of 5.
 
 
 
L'avis d'Enwei : Une petite pause dans les LCS ne fait pas de mal après une grosse semaine de compétition, puis les occasions de voir du tournoi mondial sont tellement rares maintenant qu'il faut en profiter.
Je mettrais ma petite pièce sur Gambit, parce que c’est mon équipe favorite donc forcément, mais aussi parce que malgré quelques throws récurrents et quelques difficultés dans leurs early game, l'équipe semble bien dans ses baskets en ce moment et apprécie ce genre de grands évènements, les IEM en particulier, où ils y font toujours des bons résultats. Leur groupe est particulièrement relevé, s'ils en sortent et qu'ils ne font pas de bourdes ensuite, la victoire est largement à leur portée.
Leave Comments