Maintenant que la présaison est en place depuis plusieurs semaines, on pourrait se demander ce que les joueurs pros en pensent. Cela tombe bien, Jinkgo a publié une interview de Yellowstar, où il lui demande justement son avis sur le sujet...
Interview de Yellowstar
Nous avons eu l’occasion de discuter avec Bora “Yellowstar” Kim, non pas à propos des changements actuels dans l’équipe Fnatic, mais de la présaison. Nous espérons que vous trouverez intéressant d’avoir l’avis d’un joueur professionnel de renom.
L’interview a été réalisée avant la sortie du patch 5.23.
L’interview a été réalisée avant la sortie du patch 5.23.
Bonjour Yellowstar. Pour rentrer dans le vif du sujet, as-tu eu l’occasion de jouer sur le patch 5.22 ?
On a pas pu aller aux IEM, mais de mon côté je m’entraînais toujours sérieusement. Donc je me suis remis assez rapidement sur le patch de la présaison, plutôt révolutionnaire pour les carry AD sur le papier, j’ai trouvé ça plutôt intéressant.
Est-ce que tu avais des attentes pour cette présaison et une impression générale ?
Dans la saison 5 ce qui était un peu redondant était le waveclear, au niveau de la midlane on prenait un mage qui arrivait à tuer la vague de sbire très rapidement et du coup on se retrouvait à tourner autour du pot, ça bloquait un peu le jeu.
Avec la présaison je m’attendais à voir plus d’assassins ou de bruisers pour tuer les carry AD plus rapidement. Après avoir fait un bon nombre de parties, on tombe à peu près sur ce genre de modèle.
Je trouve que sur ce patch la différence au niveau du snowball est beacoup plus importante donc les parties durent moins longtemps, il y a de moins en moins de parties qui sont serrées, en général quand ça snowball l’équipe gagnante a énormément de niveaux d’avance sur l’équipe adverse. La différence se fait moins au niveau des objets mais plus sur le niveau des champions.
J’ai l’impression que les tanks sont plus résistants mais paradoxalement, sur la phase de laning on fait plus de dégâts, il y a plus de potentiel pour tuer les adversaires en 1 contre 1 ou en 2 contre 2 qu’avant.
En plus la Téléportation ayant été nerfée, elle est moins utilisée par les joueurs, ce qui permet un jeu plus agressif et ouvert à des solokills.
Nous avons pas mal changé les carry AD, qu’en penses-tu ?
Comparé à la saison 5, le jeu était plutôt axé sur des carry AD lategame, des champions qui ont besoin de 2-3 objets pour faire beaucoup de dégâts, Jinx, Tristana. Sur ce patch au contraire il y a des champions qui refont surface et qui sont plus orientés midgame, par exemple Lucian ou Ezreal. Plus on a de petits objets en early, plus on va pouvoir prendre des petites batailles rapidement. On ne peut plus se permettre de jouer des personnages qui scale, comme Kog’Maw; son point fort c’est le late, donc je pense qu’on ne le verra plus vraiment. Graves fait des dégâts mais a peu de portée donc je ne pense pas qu’on le verra beaucoup aussi.
Quinn est une forte duelliste, mais pas au niveau de la botlane car très squishy - sur un simple cc elle peut mourir.
Caitlyn est plutôt orientée late game, c’est un personnage joué sur l’usure et qui ne peut pas burst, je ne pense pas qu’elle sera dans le toptier.
Nous avons aussi essayé d’apporter un renouveau sur les objets de carry AD, cela a-t-il marché ?
L’impact diffère d’un champion à un autre. Dans l’ensemble le build reste linéaire, mais laisse le choix entre 2 ou 3 objets au début. Avant, au premier retour à la base, on essayait d’avoir la pioche ou le BF Glaive, là on peut partir sur le marteau (1100), on a un choix au niveau de la diversité des objets, des épées longues, une pioche, un BF Glaive, ça dépend du champion qu’on joue, sur quoi on veut s’orienter, ça laisse plus d’options. Si on est bien on peut snowball plus vite, mais si on est mal ça va nous permettre de tenir tête à notre adversaire.
Quoi de neuf au niveau des supports ?
Au niveau des supports, on gagne de l’or beaucoup plus rapidement, donc possible de voir le retour des supports carry avec des champions AP, comme Zyra, Brand, Annie, des champions qui ont du gros burst.
A l’époque du Mondial si on jouait un support AP on n’avait pas assez de dégâts, ce n’était donc pas efficace.
Les supports basés sur les soins ou boucliers sont toujours viables, ainsi que les tanks bien sûr.
La combinaison entre pierre de vision et objet à PO ?
Cela peut être une bonne alternative, mais je pense que la combinaison n’est pas aussi efficace que l’objet support final, leur sort utilitaire est plus rentable. L’apport d’une charge en plus sur la pierre de vision n’est pas fameux par rapport au ralentissement pour engager ou fuir, ou de la vitesse de déplacement pour l’équipe (Talisman d’Ascension). C’est une fonction primaire du support, apporter de l’aide à son équipe.
Pierre de vision a une charge de moins et elles durent moins longtemps ?
Au niveau de la vision, ce n’est plus du tout comme en saison 5. Le support ne va pas pouvoir se permettre de poser des balises n’importe quand, il va devoir bien calculer car il est limité par ses 3 charges (de la Pierre de vision). Surtout si l’équipe adverse gère bien ses brouilleurs, il est facile d’enlever la vision.
Cela va sans doute provoquer plus de teamfights ou si une équipe a trop peur, des objectifs facilement acquis pour l’autre.
Les pinks ont toujours été un objectif contesté sur LoL, maintenant les joueurs vont sans doute en acheter plus et notamment 2 en même temps (pas à poser au même moment bien sûr). Qui dit poser une pink ward dit la défendre, ce qui peut créer encore une fois plus d’escarmouches, de combats sur la carte.
A propos de plus de combats et du snowball, quelle est ton opinion la dessus ?
C’est vrai qu’il est plus facile de jouer agressif, d’accélérer le jeu.
C’est bien d’avoir des parties plus rapides parce que lors de la saison 5 on pouvait prendre un mid qui était fort pour waveclear, c’était de l’anti-fun dans le sens où c’était moins stratégique, lui il s’occupait de tuer les sbires sur la ligne, on était tranquille pendant 30 secondes voire 1 minute, il fallait débloquer le jeu. Là ça permet plus d’opportunités au niveau des rotations, il va falloir faire très attention, une mauvaise décision peut faire perdre la partie très rapidement. Ça va offrir une rapidité dans le jeu et ça permet de moins s’ennuyer. Après c’est à double tranchant.
Un petit mot sur les nouvelles maîtrises ?
Il faut regarder la maîtrise fondamentale que l’on souhaite, le 18e point. En fonction de ce que l’on joue il faut choisir ce point et ainsi facilement se repérer, construire son arbre pour y aller.
Enfin, tu as vu que nous préparons une nouvelle expérience de sélection des champions. Quel est ton avis la dessus ?
Le fait de choisir les rôles au préalable, je pense que c’est bien, on ne va pas tomber dans une partie avec 4 supports ou 4 mids, tout le monde sera d’accord, il n’y aura pas de tension.
Le nouveau système de ban notamment va affecter le côté stratégique, permettre de ban des champions en fonction des prévisions faites par son équipe. Actuellement tu as un capitaine, les autres ont pas vraiment leur mot à dire, alors qu’avec la nouvelle sélection tout le monde va pouvoir participer, et je pense que c’est plus juste.
Merci beaucoup pour tes réponses et bon courage pour la saison prochaine !
Merci à toi :)
Bonjour Yellowstar. Pour rentrer dans le vif du sujet, as-tu eu l’occasion de jouer sur le patch 5.22 ?
On a pas pu aller aux IEM, mais de mon côté je m’entraînais toujours sérieusement. Donc je me suis remis assez rapidement sur le patch de la présaison, plutôt révolutionnaire pour les carry AD sur le papier, j’ai trouvé ça plutôt intéressant.
Est-ce que tu avais des attentes pour cette présaison et une impression générale ?
Dans la saison 5 ce qui était un peu redondant était le waveclear, au niveau de la midlane on prenait un mage qui arrivait à tuer la vague de sbire très rapidement et du coup on se retrouvait à tourner autour du pot, ça bloquait un peu le jeu.
Avec la présaison je m’attendais à voir plus d’assassins ou de bruisers pour tuer les carry AD plus rapidement. Après avoir fait un bon nombre de parties, on tombe à peu près sur ce genre de modèle.
Je trouve que sur ce patch la différence au niveau du snowball est beacoup plus importante donc les parties durent moins longtemps, il y a de moins en moins de parties qui sont serrées, en général quand ça snowball l’équipe gagnante a énormément de niveaux d’avance sur l’équipe adverse. La différence se fait moins au niveau des objets mais plus sur le niveau des champions.
J’ai l’impression que les tanks sont plus résistants mais paradoxalement, sur la phase de laning on fait plus de dégâts, il y a plus de potentiel pour tuer les adversaires en 1 contre 1 ou en 2 contre 2 qu’avant.
En plus la Téléportation ayant été nerfée, elle est moins utilisée par les joueurs, ce qui permet un jeu plus agressif et ouvert à des solokills.
Nous avons pas mal changé les carry AD, qu’en penses-tu ?
Comparé à la saison 5, le jeu était plutôt axé sur des carry AD lategame, des champions qui ont besoin de 2-3 objets pour faire beaucoup de dégâts, Jinx, Tristana. Sur ce patch au contraire il y a des champions qui refont surface et qui sont plus orientés midgame, par exemple Lucian ou Ezreal. Plus on a de petits objets en early, plus on va pouvoir prendre des petites batailles rapidement. On ne peut plus se permettre de jouer des personnages qui scale, comme Kog’Maw; son point fort c’est le late, donc je pense qu’on ne le verra plus vraiment. Graves fait des dégâts mais a peu de portée donc je ne pense pas qu’on le verra beaucoup aussi.
Quinn est une forte duelliste, mais pas au niveau de la botlane car très squishy - sur un simple cc elle peut mourir.
Caitlyn est plutôt orientée late game, c’est un personnage joué sur l’usure et qui ne peut pas burst, je ne pense pas qu’elle sera dans le toptier.
Nous avons aussi essayé d’apporter un renouveau sur les objets de carry AD, cela a-t-il marché ?
L’impact diffère d’un champion à un autre. Dans l’ensemble le build reste linéaire, mais laisse le choix entre 2 ou 3 objets au début. Avant, au premier retour à la base, on essayait d’avoir la pioche ou le BF Glaive, là on peut partir sur le marteau (1200), on a un choix au niveau de la diversité des objets, des épées longues, une pioche, un BF Glaive, ça dépend du champion qu’on joue, sur quoi on veut s’orienter, ça laisse plus d’options. Si on est bien on peut snowball plus vite, mais si on est mal ça va nous permettre de tenir tête à notre adversaire.
Quoi de neuf au niveau des supports ?
Au niveau des supports, on gagne de l’or beaucoup plus rapidement, donc possible de voir le retour des supports carry avec des champions AP, comme Zyra, Brand, Annie, des champions qui ont du gros burst.
A l’époque du Mondial si on jouait un support AP on n’avait pas assez de dégâts, ce n’était donc pas efficace.
Les supports basés sur les soins ou boucliers sont toujours viables, ainsi que les tanks bien sûr.
La combinaison entre pierre de vision et objet à PO ?
Cela peut être une bonne alternative, mais je pense que la combinaison n’est pas aussi efficace que l’objet support final, leur sort utilitaire est plus rentable. L’apport d’une charge en plus sur la pierre de vision n’est pas fameux par rapport au ralentissement pour engager ou fuir, ou de la vitesse de déplacement pour l’équipe (Talisman d’Ascension). C’est une fonction primaire du support, apporter de l’aide à son équipe.
Pierre de vision a une charge de moins et elles durent moins longtemps ?
Au niveau de la vision, ce n’est plus du tout comme en saison 5. Le support ne va pas pouvoir se permettre de poser des balises n’importe quand, il va devoir bien calculer car il est limité par ses 3 charges (de la Pierre de vision). Surtout si l’équipe adverse gère bien ses brouilleurs, il est facile d’enlever la vision.
Cela va sans doute provoquer plus de teamfights ou si une équipe a trop peur, des objectifs facilement acquis pour l’autre.
Les pinks ont toujours été un objectif contesté sur LoL, maintenant les joueurs vont sans doute en acheter plus et notamment 2 en même temps (pas à poser au même moment bien sûr). Qui dit poser une pink ward dit la défendre, ce qui peut créer encore une fois plus d’escarmouches, de combats sur la carte.
A propos de plus de combats et du snowball, quelle est ton opinion la dessus ?
C’est vrai qu’il est plus facile de jouer agressif, d’accélérer le jeu.
C’est bien d’avoir des parties plus rapides parce que lors de la saison 5 on pouvait prendre un mid qui était fort pour waveclear, c’était de l’anti-fun dans le sens où c’était moins stratégique, lui il s’occupait de tuer les sbires sur la ligne, on était tranquille pendant 30 secondes voire 1 minute, il fallait débloquer le jeu. Là ça permet plus d’opportunités au niveau des rotations, il va falloir faire très attention, une mauvaise décision peut faire perdre la partie très rapidement. Ça va offrir une rapidité dans le jeu et ça permet de moins s’ennuyer. Après c’est à double tranchant.
Un petit mot sur les nouvelles maîtrises ?
Il faut regarder la maîtrise fondamentale que l’on souhaite, le 18e point. En fonction de ce que l’on joue il faut choisir ce point et ainsi facilement se repérer, construire son arbre pour y aller.
Enfin, tu as vu que nous préparons une nouvelle expérience de sélection des champions. Quel est ton avis la dessus ?
Le fait de choisir les rôles au préalable, je pense que c’est bien, on ne va pas tomber dans une partie avec 4 supports ou 4 mids, tout le monde sera d’accord, il n’y aura pas de tension.
Le nouveau système de ban notamment va affecter le côté stratégique, permettre de ban des champions en fonction des prévisions faites par son équipe. Actuellement tu as un capitaine, les autres ont pas vraiment leur mot à dire, alors qu’avec la nouvelle sélection tout le monde va pouvoir participer, et je pense que c’est plus juste.
Merci beaucoup pour tes réponses et bon courage pour la saison prochaine !
Merci à toi :)