By Philidia on mercredi 17 février 2016
Category: News

Introduction de périodes de maintenance planifiées

 
On est tous habitués à voir des maintenances pour des patchs. Mais Riot a aussi besoin de faire des maintenances régulièrement pour les infrastructures réseaux et les centre de données. Une chose qui n'était jusqu'à présent pas très bien gérée et pas très bien communiquée. Riot cherche à améliorer cette communication, et va donc mettre en place des maintenances les mercredis matin. Rien de bien différent des maintenances pour les patchs, en dehors de l'impact qui pourra être plus léger (Il n'est pas forcément nécessaire de couper l'accès aux serveurs, ni même de désactiver les files classées), et des dates qui pourront être reprogrammées ou échangées en cas de patch repoussé. Voici l'annonce officielle :
 
Note de Philidia : La maintenance de l'annonce est déjà passée. N'y prêtez pas attention.
 
Introduction de périodes de maintenance planifiées
 
Bonjour à tous !
 
Nous allons devoir mettre à jour et opérer des maintenances sur nos centres de données et notre infrastructure de réseau à travers le monde entier. Au fil des années, nous avons toujours réalisé nos opérations de maintenance sans les planifier à l'avance, mais toujours sur les mêmes plages horaires. Cela était assez peu pratique au niveau de la préparation et de la gestion, ainsi qu'au niveau de la communication avec les joueurs. Nous allons donc améliorer ce processus grâce à des périodes de maintenance planifiées et récurrentes qui nous permettront de mettre en place nos opérations à un rythme régulier.
 
Cette nouvelle période de maintenance régulière aura lieu les mercredis, pendant la matinée (heure européenne). Concrètement, le fonctionnement sera similaire à celui des mercredis dédiés aux patchs, mais les dates pourront être échangées ou reprogrammées si l'un des patchs doit être repoussé. Selon le niveau de maintenance requis, l'impact pour les joueurs pourra varier : aucune influence notable, files classées désactivées en prévision des reconnexions nécessaires, ou même désactivation totale de la plateforme du jeu. Les désactivations des files classées ou du jeu ne seront employées que si certaines opérations de maintenance spécifiques risquent d'avoir un impact sur l'expérience des joueurs. Dans la mesure du possible, nous prévoyons d'opérer sans devoir interrompre les joueurs.
 
Réunir les opérations de maintenance en une seule période standard permettra une meilleure planification et nous aidera à réduire l'impact négatif sur l'expérience des joueurs. Voici les programmes de tous les serveurs européens, qui sont identiques aux horaires des patchs :
 
EU NORD & EST: Début (GMT): 02h00; Désactivation des files classées: 00h30
EU OUEST: Début (GMT): 04h00; Désactivation des files classées: 02h30
 
Prochaine maintenance : Mercredi 17 février
 
Nous allons procéder à notre première maintenance planifiée demain. La plateforme du jeu devra être entièrement désactivée sur le serveur EU Ouest. Les régions EU Nord & Est, TR et RU ne seront pas concernées par cette maintenance et leurs serveurs ne seront donc pas affectés. Cette maintenance du réseau concernera notre infrastructure à Amsterdam. Veuillez consulter la page de l'État du service pour connaître la progression de la maintenance.
Leave Comments