By Philidia on dimanche 26 juillet 2015
Category: Cosplays

Japan Expo : Focus sur Bahamut

 
La Japan Expo n'est pas seulement l'occasion de croiser beaucoup de cosplayers pour avoir une grande variété de photos et de cosplays à vous présenter comme dans notre précédent article. C'est aussi l'occasion d'en faire plus avec les cosplayers qui nous ont marqué avec leur travail exceptionnel. Bahamut fut l'une des cosplayeuses à nous avoir marqué, et a gentiment accepté de répondre à nos questions !
 
Bonjour Bahamut ! Une petite présentation pour commencer ?
 
Alors coucou le peuple ! Mon pseudo c'est Bahamut (Mais sinon tout le monde m'appelle Sia). J'ai 23 ans, j'habite dans le 95 et j'ai débuté le cosplay en juillet 2013 ! Actuellement je bosse à Roissy CDG où je suis agent de sûreté.
 

 
La bannière Facebook de Bahamut réalisée par Draneb Cécé, qui met en valeur les cosplays qu'elle a réalisés
 
Beaucoup de cosplayers capables de soigner leur travail sont la cible de photographes aussi bien amateurs que professionnels. N'est-ce pas pénible à force d'être arrêté tout le temps pour être pris en photo, ou de passer de longues minutes à garder la pose ? Comment gères-tu ça ?
 
Hmm... Personnellement je sais prendre énormément sur moi donc quitte à avoir de nombreuses courbatures, j’essaye toujours de faire au mieux. Pour ce qui est d'être arrêtée, c'est pareil, j'essaye de faire bonne figure, mais je dois avouer que quand je suis prise par le temps, et que je dois me dépêcher je peux pas toujours m’arrêter (Désolée à ceux à qui j'ai fait ce coup là !).
 
Cette année, tu étais en Diana déesse lunaire. Est-ce que cela t'a pris beaucoup de temps de préparer et fabriquer ce cosplay ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir ce personnage et ce skin ?
 
Quelques mois (3-4) comme à peu près tout mes cosplays, sans m'y mettre 24h/24 dessus. C'est selon mon planning. J'ai choisi ce skin tout simplement parce que... Bah c'est Diana quoi ! Ma petite championne fétiche (Qu'il va falloir que j'up incessamment sous peu).
 

 

 
Bahamut sait prendre la pose pour les photos !
 
Quels genres de retours as-tu eu des personnes que tu as croisées pendant la Japan Expo ?
 
Que des bons retours, j'ai très rarement de mauvais commentaires et remarques, en général ce qui sort n'est pas positif a proprement parlé, mais constructif, donc j'adhère totalement !
 
Cette année, une difficulté de plus était présente pendant la Japan Expo, et tu as bien dû la sentir, c'était la chaleur. Est-ce que cela a affecté ton cosplay ou ton planning ?
 
Ça n'a pas du tout affecté mon planning vu que je n’étais là que deux jours et que mon cosplay du 2ème jour était assez dénudé (Leone) donc ça s'est bien passé dans l'ensemble. Et dieu merci, je n'ai pas eu de ravages de mes armures en worbla à cause de la chaleur.
 
Note de Philidia : Le worbla, un matériau souvent utilisé pour les armures, a tendance à se ramollir en cas de chaleur, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur certains cosplays
 

 
Certains éléments du cosplays vu de plus près
 
On a récemment vu plusieurs cosplayers se joindre au mouvement "Cosplay is not consent". Est-ce que tu as toi-même déjà eu des problèmes de mains baladeuses ou de commentaires désagréables en convention ? Comment réagir dans ce genre de cas ?
 
Je touche du bois, mais jusqu'ici je n'ai pas eu ce genre d'actions envers moi ni de commentaires désagréables en convention (Que je sache). Je pense que c'est possible de réagir en dégageant sa main avec un beau "barre toi de là !" Au passage.
 
On te voit souvent en convention avec Italina, une autre excellente cosplayeuse. Peux-tu nous parler un peu d'elle ?
 
J'ai vu italina pour la première fois à la Paris mangas 2013 où elle était en Janna hextech. Plein de cosplayers de LOL s'étaient réunis pour une photo et c'est là que je l'ai vue. Mais c'était mes premiers pas dans ce monde-là, donc je n’étais pas spécialement à l'aise et je n'ai pas su l'aborder de suite. Mais grâce à Facebook, on a pu prendre contact, ensuite on s'est revues à la PGW 2013. Cette fois-ci, elle était en Soraka et à partir de là, petit à petit, on ne s'est plus lâchées, on s'est rendues compte que le courant passait super bien, et franchement, il n'y en a pas deux comme elle, c'est pour ça que faire des duos avec elle c'est toujours énorme.
 

 
Bahamut et Italina, un duo qui dure, et qui réussit !
 
Récemment, on a pu voir sur ta page Facebook une photo de nu artistique avec ton cosplay d'Akali écarlate. Qu'est-ce que tu penses de la relation entre le monde du cosplay et celui du nu artistique ?
 
Je pense que cette relation est très mal vue par certains (heureusement ce n'est qu'une minorité) qui ne voient qu'un prétexte pour faire monter les "likes" sur la page... Je pense que le cosplay et le nu peuvent tout à fait se mélanger, le cosplay ce n'est pas seulement se déguiser mais aussi incarner le personnage, si le nu convient très bien, je ne vois pas en quoi cela serait dérangeant.
 

 
La photo en question postée par Bahamut. Photo réalisée par Zento Destiny
 
Est-ce que tu as eu de bonnes réactions quand tu as posté cette photo ? Tu n'as pas eu un peu d'appréhension avant de te lancer ?
 
Oui et j'ai vraiment été contente du retour de cette photo ! J'ai eu 90% d'avis purement positifs, 8% d'interrogations, et 2% de négatif parce que "Ce n'est pas du cosplay". Et oui j'ai vraiment eu peur, j'ai mis plusieurs mois avant de la poster parce que j'appréhendais justement des retours négatifs, mais violents. Finalement, je suis contente de l'avoir fait.
 
Y a-t-il aussi des difficultés quant à la prise des photos ? Se retrouver comme ça face à un photographe n'est-il pas en quelque sorte une épreuve ?
 
La prise de photo s'est très bien déroulée, je n'avais pas l'impression d'être un bout de viande, mais un corps qui ne demandait qu'à être embelli en photo, c'est une bonne épreuve et c'est bon pour la confiance en soi (Dont je manque cruellement).
 
Toi qui a pu t'aventurer à la Japan Expo Sud de Marseille, et à la Japan Expo de Paris, pourrais-tu nous dire si tu préfères les grandes conventions comme la Japan Expo de Paris, rassemblant énormément de gens et offrant beaucoup d'opportunités pour les cosplayers en terme de rencontres, ou les conventions plus petites comme la Japan Expo Sud de Marseille, où l'environnement est plus convivial ?
 
Je dois avouer que j'aime autant l'une que l'autre. Pour moi la convention grande ou petite m'importe peu tant que je retrouve des cosplayers que j'adore, des gens qui me suivent, des amis photographes et que je fais de nouvelles rencontres.
 

 
Bahamut était déjà présente à la Japan Expo Sud, et nous l'y avions déjà croisée !
 
Quel cosplay penses-tu faire par la suite sur le thème de League of Legends ?
 
Akali headhunter est en préparation et j'aimerais bien aussi faire Irelia Nightblade... Et pourquoi pas Diana skin basique aussi.
 
Un petit mot pour la communauté de LoLTracker ?
 
Merci à celles et ceux d'entre vous qui me suivent et qui prendront le temps de lire cette interview ! ;D
 
Retrouvez Bahamut sur sa page Facebook !
 
Leave Comments