Riot a publié un article dévoilant la conception des skins du Solstice. Cette année, le focus s'est fait sur les pingouins plutôt que sur les Poros. Overdose ? Effet de mode ? Quoiqu'il en soit, cet article vous permettra de découvrir les premiers croquis et concepts arts des skins de cette année !
Jour de neige ! L'art du Solstice
Il n'est pas nécessaire que League of Legends soit en permanence un univers sombre et inquiétant. Dans la vie, tout ne tourne pas autour des règlements de comptes sur la Faille ; placer les champions dans des situations un peu plus comiques est l'une des choses qui nous permettent de faire de League un jeu si unique. Que serions-nous sans Graves pistolet à eau, Morgana pécheresse ou AstroNautilus ?
Nous savions d'emblée que l'objectif de ce Solstice était avant tout de préserver tout le fun de League. Et puisque rien n'est plus amusant qu'un jour de neige, les artistes et les graphistes ont commencé par se poser une simple question : Que se passe-t-il quand les champions de League se lancent dans une bataille de boules de neige ?
L'école est fermée !
« Quand j'étais gamin, j'adorais les batailles de boules de neige, explique la graphiste Kelly Aleshire. Les jours de neige, il n'y avait pas mieux. Ça donnait toujours cette impression de ''Je sais que j'étais censé faire quelque chose aujourd'hui, mais je vais juste aller m'amuser''. » Communiquer ce genre de sentiment aux joueurs était l'objectif principal des équipes qui travaillaient sur le Solstice. Que ce soit avec les cache-oreilles surdimensionnés de Syndra, les Meeps pingouins de Bard ou les super-sbires et leur chasse-neige, le but était de rendre chaque aspect du jeu aussi amusant que possible.
Concept visuel de Bard pour le Solstice - finalisé et prêt à être lancé en production
L'artiste conceptuel Wesley Keil explique : « C'est le genre de choses légères et un peu délurées qui nous permettent de faire une pause par rapport à tout le contenu plus sérieux du jeu. » Pour ce Solstice, « l'équipe voulait créer quelque chose de vraiment drôle, souligne Aleshire , et les retours étaient principalement centrés autour de cette idéal, tout en s'efforçant de ne pas en faire trop. » Chaque concept a connu plusieurs versions à mesure que les artistes travaillaient pour trouver quelque chose qui correspondrait au thème global tout en respectant la personnalité de chaque champion. Gnar peut porter un bonnet d'hiver, par exemple, mais il faut tout de même qu'il reste Gnar.
La recherche d'idées pour les skins nécessite souvent de créer plusieurs concepts pour chaque champion.
Les choses étaient plus compliquées pour le Solstice, cette année, à cause de l'ajout des skins pour les sbires. Ce sont des unités moins complexes que les champions, mais cette simplicité apporte son lot de difficulté. « Il faut qu'ils s'affichent clairement, explique Keil. Il y a de nombreuses ramifications autour du gameplay, comme ce qui se produit quand de nombreux sbires sont présents à l'écran, par exemple. » Tout comme l'équipe a dû équilibrer les skins en respectant à la fois le thème du Solstice et la personnalité de chaque champion, il a également fallu créer une apparence typique du Solstice pour les sbires sans entraver le gameplay. Trop de fun tue le fun si cela crée de la confusion dans le jeu.
Les premiers concepts montrent différentes idées pour l'apparence des sbires du Solstice.
Enfin, les illustrations sont peut-être l'élément le plus représentatif du Solstice : elles permettent de mettre en avant les nouveaux skins tout en capturant la personnalité de chaque champion et en montrant à quel point il peut être amusant de jouer dans la neige. « Bard, par exemple, est un personnage un peu loufoque, précise Aleshire. Il ne se préoccupe pas vraiment des humains ou de l'univers tel qu'il nous apparaît. Il est simplement dans son petit monde, à partager un chocolat chaud avec un Meep. Gnar est hyperactif de nature, on le voit donc se laisser distraire et poursuivre un Meep au lieu d'aider son équipe. » Syndra, qui est un champion plus sérieux, est prête à lancer la prochaine salve de boules de neige et à rafler la victoire. L'illustration porte une lourde responsabilité : elle doit communiquer énormément d'éléments et raconter toute une histoire en une seule image.
"On a tous connu ce genre d'épisode où des personnages très sérieux prennent un jour de congé et s'amusent dans la neige."
Le résultat final est un ensemble de skins et de goodies qui incarnent parfaitement ce qu'on peut vivre en passant un après-midi d'hiver à aller s'amuser dans la poudreuse. « On a tous connu ce genre d'épisode où des personnages très sérieux prennent un jour de congé et s'amusent dans la neige, conclut Aleshire. Avec un peu de chance, nous avons su capturer cette impression et transmettre aux joueurs un peu du bonheur que j'ai ressenti quand je lançais des boules de neige à mes amis, à l'époque. »