On voit tellement de changements sur la jungle à chaque présaison que c'est presque devenu une tradition pour les joueurs de voir cet endroit être modifié. Et cette année, ce sont les plantes qui viennent se greffer à la jungle, en lieu et place des buffs donnés par les monstres lorsqu'on utilise le châtiment (smite) sur eux. Le système n'est pas spécialement bien accueilli par les joueurs, mais au-delà de ce dernier, on trouve aussi d'autres changements, comme l'augmentation du temps de réapparition des camps, ou l'apparition plus tardive de certains d'entre eux en début de partie, comme Gromp, ou les Krugs. Une chose qui vise à pénaliser le farming dans la jungle,
comme nous l'explique Xypherous.
Un style de jeu que Riot ne veut plus voir
Farmer dans la jungle est une chose que les jungler de cette saison ont bien connu, surtout avec l'enchantement dévoreur, qui nécessitait des kills/assists/camps de la jungle pour être amélioré. Si cela en poussait certains à gank, les junglers très efficace pour farmer la jungle, comme Udyr, ou Shyvana, allaient bien plus vite pour faire évoluer l'objet en farmant qu'en gankant. Et Riot ne souhaite plus supporter un style de jeu qui demande de farmer pendant 20min dans sa jungle avant de faire quelque chose, d'autant que c'est un style de jeu qui n'a jamais été satisfaisant pour eux.
Globalement, nettoyer complètement la jungle donnera plus de PO et d'expérience qu'avant, mais pas suffisamment pour qu'il soit rentable de farmer dedans, du fait de l'augmentation du temps de réapparition des camps.
Où démarrer ?
Il n'y a donc pas de secret désormais, pour démarrer, c'est soit au buff bleu, soit au buff rouge. Il est aussi possible de démarrer aux loups ou aux corbins selon le choix du champion, ou si vous y êtes contraint à cause d'un invade. Vous passerez niveau 2 à la sortie de n'importe quel camp de toute façon. Et pas d'inquiétude pour les laners, il est toujours possible d'aider les junglers et d'arriver sur la lane sans avoir raté un sbire.
Pour les junglers, il sera également bien plus possibles de démarrer en fonction du profil du champion. Un champion efficace sur de multiples cibles préférera un départ du côté du buff rouge, puisque les Krugs se multiplient à leur mort, et que les corbins sont plus nombreux, alors qu'un champion efficace sur des cibles solo préférera un départ du côté du buff bleu, donnant accès à Gromp.