Est-ce qu'Ekko, le garçon qui a brisé le temps, va aussi briser la meta du jeu ? Le nouvel assassin AP a pris place dans les LCS dès la 3ème semaine, et beaucoup de pros se sont montrés impatients de le jouer sur la faille, pendant que d'autres, ont une certaine appréhension.
Une chose sur laquelle ils sont tous d'accord, est que si on lui donne la bonne opportunité, Ekko va infliger des dégâts très élevés. S'il est capable de placer rétrobang (A/Q) pour poke, de plonger dans le combat avec rush déphasé (E), et d'appliquer son étourdissement avec convergence parallèle (Z/W), il détruira n'importe quelle cible squishy sur laquelle il peut se jeter. S'ils survivent à ça, il y a toujours les dégâts impressionant de Chronofracture (Ultime) pour les achever avec style.
Pour déterminer exactement comment les joueurs pros vont se débrouiller avec lui, nous nous sommes entretenus avec quelques pros américains pour parler de ses forces et de ses faiblesses.
Ne clignez pas des yeux
Lae-Young "Keane" Jang est particulièrement excité à l'idée de jouer Ekko. "Quand je regardais le stream de Bjergsen, il était vraiment fort. Toute cette mobilité, sa compétence pour s'enfuir, et ce burst", explique le midlaner de Gravity. "Il a tout ce dont un champion de midlane a besoin.".
Mais, malgré toutes ses forces, Ekko n'est pas un champion qui peut gagner en solitaire. "La force d'Ekko, compétitivement, dépend du joueur et de la composition de l'équipe", explique Xian "XiaoWeiXiao" Yu, le midlaner de Team Impulse. "Si vous avez une composition all-in, il peut être vraiment bon. Mais il ne peut pas gagner à lui seul un teamfight.".
Parce qu'il est capable de rentrer et sortir facilement des combats, XiaoWeiXiao pense qu'il sera le meilleur dans les compositions qui peuvent lui permettre de rentrer dans le combat. "Si on a... Une Sivir, une composition d'équipe mobile, une composition all-in, il est bon." dit-il. "Avec son ultime, vous pouvez rentrer dans le combat avec l'équipe, ou vous en aller. C'est vraiment bien.
Avec cette capacité à sortir des combats, beaucoup de joueurs pensent qu'il sera le meilleur en étant utilisé comme un assassin qui peut... Assassiner les autres assassins. "Je pense qu'Ekko peut être bon contre les assassins, parce qu'il peut juste utiliser son ultime et partir quand un assassin tente de le burst.", explique Keane. "Disons que nous avons un Zed. Zed vient combattre, et alors Ekko utilise convergence parallèle, tourne un peu autour, et étourdit Zed, ce qui permet de le contrer.
Avec une meta qui se sépare de plus en plus des assassins en général cependant, il sera intéressant de voir si Ekko réussit à se faire une place sur la faille.
Inverser la polarité
Alors que Keane et XiaoWeiXiao sont impatients de jouer le nouveau champion, beaucoup de pros montrent une certaine appréhension sur comment le garçon qui traverse le temps va s'intégrer au jeu professionnel. Alex "Xpecial" Chu de Team Liquid, est principalement préoccupé par ses matchups en lane, notamment avec deux des picks les plus populaires dans la meta actuelle. "Azir, Viktor, ces champions peuvent facilement le tuer en un coup ou le kiter facilement", dit-il. "Il y a beaucoup de manières d'éviter qu'il arrive jusqu'à sa cible et la tue, et Ekko n'a vraiment de possibilité pour se jeter sur ces champions et les empêcher de réagir. Il a un bon contrôle, mais il nécessite 2 secondes de préparation, et Azir ne va pas attendre tout ce temps.".
Il compare Ekko à un autre champion mobile de la midlane. "Ses problèmes seront les mêmes que ceux qu'a rencontrés Kassadin pendant un moment", explique Xpecial. "Les gens n'avaient pas un bon laning avec lui, et sentait qu'il avait beaucoup de mauvais matchups. Ce sera pareil avec Ekko".
Du fait de ces matchups, et de sa difficulté en général, beaucoup de joueurs suspectent qu'il sera un pick très situationnel. "Je pense que certaines équipes ne prendront Ekko que contre certains champions", dit Keane. "Ce ne sera pas un pick prévu, mais peut-être un pick pour créer la surprise. Cela va être marrant".
Les équipes qui cherchent à prendre Ekko vont donc devoir être prudentes face aux counterpicks, dans la mesure où "Les champions qui ont des sorts de contrôle vont contrer Ekko, comme Ryze, ou n'importe quoi avec des stuns ou ce genre de choses, parce que s'il se fait contrôler, il doit utiliser son ultime, ou mourir", explique Keane. S'il utilise Chronofracture (Ultime) pour s'enfuir et se soigner, il perd une grande partie de ses dégâts.
Il est clair que les équipes n'ont pas encore trouvé l'usage optimal d'Ekko En fait, en juste une journée sur les LCS, il a déjà été joué à deux endroits différents. Henrik "Froggen" Hansen l'a joué au mid, alors que Karim "Airwaks" Benghalia, l'a joué en jungle. Mais aucun des deux n'a gagné. Il faudra attendre un peu pour voir sa première victoire.