Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Résultats de la semaine précédente (Semaine 8)
Classement actuel
Les matchs à venir : LEC - Semaine 9
Notes et informations
Semaine 8 :
Le dénouement est proche, et nous pouvons faire un point sur les qualifications en playoffs. 4 équipes sont pour le moment sûres d'avoir leur place en playoffs :
- G2 (Qui a aussi sécurisé sa première place en gagnant contre Vitality)
- Origen
- Splyce
- Vitality
4 équipes peuvent encore obtenir les 2 places restantes pour les playoffs :
- Fnatic
- Shalke 04
- Misfits
- SK Gaming
Et 2 équipes sont assurées de ne pas être en playoffs :
Si G2 a subi une nouvelle défaite contre Splyce, et n'aura pas Mikyx pour la dernière semaine, ce dernier étant blessé au bras, ils sont désormais assuré d'avoir la première place du classement, ce qui leur permettra de terminer le split sereinement. Fnatic signe deux victoires cette semaine, et semble plus solide que jamais, tout comme Origen, qui signe la même performance. Shalke 04 cependant, affiche des faiblesses qui pourraient leur être fatales lors de la dernière semaine. Enfin, Misfits poursuit sa descente aux enfers, signant deux nouvelles défaites, tout comme SK Gaming, qui n'a pas su se mettre en bonne position pour l'accès aux playoffs.
Semaine 9 :
Focalisons-nous sur les concurrents pour les playoffs, en fonction de leurs chances d'y accéder :
- Fnatic : Ils affronteront G2 et Splyce, de gros clients. Néanmoins, l'équipe semble avoir retrouvée sa forme, profite d'une petite avance de une à deux victoires sur ses concurrents qui devront aligner de solides performances pour les disqualifier. La blessure de Mikyx chez G2 va d'ailleurs profiter à Fnatic. Attention tout de même en cas d'égalité, SK Gaming ayant battu deux fois Fnatic, ce qui les disqualifierait automatiquement en cas de lutte pour la 6ème place entre les deux formations.
- Shalke 04 : Avec une victoire d'avance sur Misfits et SK Gaming, Shalke est en bonne position pour l'accès au playoffs, d'uatant que l'équipe va affronter Rogue dans ses deux matchs. L'autre match sera contre Origen, et sera délicat, mais si l'équipe ne s'effondre pas cette dernière semaine, elle devrait être en mesure de décrocher son accès aux playoffs. Elle dispose par ailleurs d'un avantage au head to head, avec deux victoires contre Misfits, et une égalité contre Fnatic et SK Gaming, ce qui empêche toute élimination directe en cas d'égalité pour l'équipe.
- SK Gaming : Ils affronteront eux aussi Rogue, ce qui leur donnera l'opportunité d'une victoire pas trop difficile, mais aussi Vitality, contre qui la tâche sera plus ardue. SK Gaming pourrait profiter d'une très mauvaise performance de Fnatic, mais aussi d'une faiblesse de Shalke 04, en récupérant la 6ème place, ou en décrochant un tiebreak contre eux, ce qui est déjà plus envisageable.
- Misfits : C'est malheureusement l'équipe dans la situation la plus délicate. Devant affronter Splyce et G2 pour la dernière semaine, l'équipe doit en plus faire avec un head to head défavorable envers Shalke 04, ce qui fait que Misfits n'a pas un contrôle total sur ses chances de qualifications. Même une double victoire ne suffira pas si Shalke et Fnatic réussissent à en faire une chacun.
Suggestion de matchs :
- Fnatic vs G2 : Un grand classique en Europe, qui oppose deux formations couronnées nombre de fois aux termes des splits. Un match avec d'autant plus de piquant qu'il comptera énormément dans la balance pour la qualification aux playoffs.
- Misfits vs Splyce : Un match qui pourrait sceller l'avenir de l'équipe en playoffs. Misfits doit s'imposer pour conserver un maximum de chances d'arriver dans ces derniers.
- Origen vs Shalke 04 : L'occasion pour Shalke de montrer les crocs et de s'accrocher aux playoffs. Une victoire contre Splyce garantira - sauf surprise contre Rogue - la qualification à l'équipe.
Pour le 2ème jour, difficile d'émettre une recommandation, la plupart de l'intérêt des matchs étant dépendant des résultats du jour précédent.
Concours de pronostics
Belle performance de Mithrandir qui s'offre 9 points pour l'avant dernière semaine. N'oublie pas de renseigner ton pseudo d'invocateur ou de nous le signaler à défaut dans les commentaires, afin de recevoir ton cadeau mystère ! :)
Les dernières semaines ont tendance à être celles des surprises... Serez-vous capables d'en créer ? C'est l'heure de prendre des risques pour ceux qui sont loin derrière ! Car soyez-sûr que ceux qui sont devant n'en prendront aucun, ce qui peut vous donner l'occasion des les rattraper en cas de résultat surprise. Quoiqu'il en soit, nous avons un peloton de tête serré, et c'est bien la dernière semaine qui décidera de tout ! (Pour rappel, je ne peux évidemment pas obtenir de récompense, ma première place ne changera donc rien à la donne).
Le lien du menu redirige désormais sur la semaine 9. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez remplir vos pronostiques pour la semaine suivante. Et n'oubliez pas que vous pouvez d'ailleurs remplir les pronostiques pour toutes les semaines à venir du spring split !