Avec le cycle PBE en cours, certaines des récompenses de fin de saison pour ceux ayant réussi à bien se classer sont arrivées. Petite surprise au menu, les bordures qu'on peut voir sur l'écran de chargement de la partie indiquent via un système de marqueurs la division dans laquelle on était. Une chose qui génère quelques inquiétudes chez les joueurs dans la mesure où le fait de terminer dans la 5ème division d'un palier pourrait être source de toxicité. Lyte se veut plutôt rassurant sur le sujet.
Pas d'augmentation de la toxicité à prévoir
D'après Lyte, rien ne permet de dire à l'heure actuellement que ce genre d'élément augmentera la toxicité. Riot veut donc faire un essai pour cette saison. Et, si la toxicité augmente, il ne sera pas difficile de faire machine arrière.
Toutefois, cette toxicité autour des bordures a été prise au sérieux, et Riot a mené des analyses de parties où les joueurs n'avaient pas de bordures, où ils avaient des bordures très différentes entre équipiers, et où ils avaient des bordures similaires. Effectivement, certains joueurs ont été toxiques quant à ces bordures, mais la conclusion de Riot est que les joueurs qui ont montré de la toxicité vis-à-vis de cet élément auraient été toxiques quoiqu'il arrive, et que les bordures étaient simplement la première chose à laquelle ils ont pensé.
Des divisions pour un meilleur ressenti
L'ajout d'un indicateur pour les divisions résulte du fait que les joueurs se limitaient souvent à un palier comme objectif, et que les divisions ne représentaient alors pas grand chose. Aussi, il était frustrant pour les joueurs d'être dans la 1ère division d'un palier, et de ne pas réussir à être promus au palier suivant. L'effort investi pouvait alors sembler être du gâchis, dans la mesure où il n'y avait pas de différence entre finir en 1ère division d'un palier, ou en 5ème.
Montrer les bordures des adversaires : Pas au programme
En revanche, montrer les bordures des adversaires est une chose différente et pose un problème qui n'a rien à voir avec la toxicité. D'après Lyte, il y a des recherches sur la perception qui suggèrent que ce qu'on voit avant de réaliser une tâche ou un défi peut impacter nos performances. Par exemple, si vous voyez du rouge avant de faire un examen, vous pourriez être moins bon. Si vous entendez quelqu'un dire "Cet examen était trop dur !", vous pourriez être moins bon, etc...
Donc, si vous voyez les bordures des adversaires, et voyez qu'ils ont un rang plus élevé que ceux de vos équipiers, vous pourriez jouer plus mal, et avoir le sentiment que le match est déséquilibré, même si ce n'est pas le cas, dans la mesure où ces bordures sont celles de la saison précédente.
Quoiqu'il en soit, Lyte a aussi rappelé que ces bordures sont pour l'heure temporaires. Elles évolueront peut-être au cycle PBE suivant, qui sera aussi celui de la présaison !
Les bordures des divisions 5 (À gauche) face à celles des divisions 1 (À droite)