Mise à jour 26/01 : File dynamique réactivée !
Riot
a réactivé les files dynamiques sur les serveurs EUW et d'autres à travers le monde (Après l'avoir fait sur les serveurs EUNE et NA), et va surveiller le comportement des serveurs dans la journée pour s'assurer que tout va bien.
Les bonus ne devraient pas démarrer même si la file dynamique est disponible, Riot souhaitant s'assurer d'abord que tout est stable.
Article original du 22/01
Prévue pour remplacer la file soloQ/duoQ, et apporter la nouvelle sélection des champions, la file dynamique a été mise en place récemment à travers le monde. Mais voilà, sur les serveurs EUW (Et aussi sur les serveur KR), elle a posé des problèmes, et a dû être désactivée. Riot a alors réactivé l'ancienne file, et Tmx a donné
des explications quant à cette manœuvre. Explications suivies plus tard d'une
désactivation mondiale de la file, rencontrant les mêmes problèmes que sur les serveurs EUW et KR.
Trop de joueurs
Et l'explication tient à la charge serveur générée par le système. Bien que ce soit moins surprenant sur les serveurs EUW et KR, ces derniers étant très peuplés par rapport aux autres, le problème s'est vite reproduit sur les serveurs aux populations plus faibles. La charge est devenue beaucoup trop grande pour les serveurs avec ce système, et Riot avait alors deux solutions :
- Désactiver les files classées jusqu'à ce que le problème soit résolu
- Réactiver l'ancienne file
Riot a choisi la deuxième option, pour s'assurer que les joueurs pourraient faire des parties classées quoiqu'il arrive. L'ancienne sélection restera donc active jusqu'à ce que le problème soit corrigé.
Évidemment, avant de lancer le système, Riot a effectué des simulations de charge sur des environnements de tests, afin de voir s'il n'y avait aucun problème. Puis, une mise en place sur les serveurs NA et TR a permis de voir que tout se passait bien. Cependant, certains sous-systèmes de la file dynamique ne sont pas bien adaptés à des environnements plus peuplés, et si le problème n'a au départ concerné que les serveurs EUW et KR, il s'avère qu'ils posent également des problèmes sur les serveurs plus faiblement peuplés.
L'impact sur les matchs de placement et le classement
Bien sûr, cela suscite des interrogations quant au déroulement des matchs de placement. Mais tout est plutôt simple. Toutes vos parties jouées sur l'ancienne file compteront dans vos matchs de placement et dans votre classement quand le système sera de retour. Les parties effectuées après vos matchs de placement aussi. Par exemple, si vous avez joué 2 parties avant que les problèmes ne commencent, et 6 parties sur l'ancienne file, vous aurez 8 parties jouées au retour du système, et elles compteront pour vos matchs de placement.
Les bonus PI de groupes retardés
L'autre conséquence de ces ennuis techniques est que Riot a retardé les récompenses bonus de groupe, un événement de quelques jours qui devait offrir des bonus PI à ceux qui jouaient entre amis. De quoi pousser les joueurs à tester la nouvelle file. Rien de bien surprenant à ce que tout cela soit retardé donc. Tmx assure cependant que les joueurs auront bien ces bonus sur la durée prévue initialement.
Riot travaille actuellement à la résolution du problème. Lyte
a indiqué que des essais sont en cours sur des environnements de tests, et espère que tout se passera bien. Mais aucune date de retour à la normale n'est pour le moment précisée. Lyte a également expliqué que le système a mis en place un nouveau système de matchmaking, la nouvelle sélection des champions, et des évolutions de la partie administration. Et si cela rend l'élaboration de fonctionnalité future plus simple, le lancement n'a pas été très réussi pour le moment.