Alors que le développement du nouveau client se poursuit, Riot continue à communiquer dessus, pour montrer les aspects importants du développement, et le raisonnement adopté. Ces articles officiels sont cependant cachés dans un endroit bien curieux, au point de réussir à nous tromper concernant leur existence, et n'apparaissent pas dans l'actualité du site officiel. C'est bien dommage pour un élément aussi important, même si on peut imaginer que cela n'intéresse pas tout le monde. Quoiqu'il en soit, Riot aborde cette fois le style visuel du client.
La magie de l'Hextech : inventer un style visuel
La mise à jour du client nous a permis d'adopter une nouvelle technologie et d'éliminer des bugs présents depuis longtemps, mais elle nous a aussi donné l'occasion de repenser et d'améliorer le style du client grâce à l'ingénierie Hextech. De gros changements sont prévus, alors nous voulions vous expliquer aujourd'hui les raisons qui ont motivé ce nouveau style visuel. Toutes les fonctions dont nous allons parler ne sont pas encore implémentées, mais nous espérons les intégrer au fur et à mesure du test alpha.
Ajouter de la magie
Dans l'univers de League of Legends, la technologie Hextech allie magie et mécanique. Elle permet à tout un chacun d'utiliser le pouvoir de la magie. Le marteau de Jayce, les gadgets d'Heimerdinger et les gants de Vi sont des exemples de l'application de l'Hextech. L'Hextech permet à ces champions d'utiliser des compétences avec lesquelles ils ont un impact sur leur monde, alors nous avons pensé : et si le client était comparable à un outil Hextech qui permettrait aux joueurs d'interagir avec leur jeu ?
La magie de la machine Hextech est une sorte de partenaire qui vous permet de naviguer entre les différents écrans du client, en vous guidant et en soulignant les éléments importants. Les principaux boutons et les éléments importants de l'interface de jeu sont rehaussés par notre magie bleue caractéristique afin d'attirer votre attention. Elle est particulièrement présente sur les chronomètres, les indicateurs d'activité et les barres de progression.
Créer l'interface du client a représenté un véritable défi pour nous, car nous devions mettre en place un cadre puisant dans l'imagerie Hextech et étant suffisamment flexible pour intégrer proprement les boutons et les textes sur les illustrations existantes. Il fallait que le résultat marche aussi bien avec les skins soignés et élégants, comme Hecarim sylvestre, qu'avec d'autres plus colorés et farfelus, comme Blitzcrank boss de combat. Notre solution a été de faire en sorte que ce soit le moins intrusif possible, tout en rehaussant les éléments de l'interface avec un placage doré.
Pour s'accorder à la thématique globale, il était important de donner au client cet aspect mécanique. Il est cependant difficile d'arriver à un résultat convaincant sans céder aux clichés que sont les rouages, les pistons et les vumètres, qui ont généralement tendance à alourdir inutilement les visuels. Mais si nous insufflons cet aspect mécanique à travers les animations, cela nous permet de conserver des visuels plus légers et abstraits. Il nous revient néanmoins de choisir avec parcimonie où et quand ces animations sont utilisées, pour que les joueurs ne soient pas obligés d'attendre à chaque fois la fin de notre petit feu d'artifice avant d'accomplir leur action.
En naviguant dans le client actuel, vous avez peut-être remarqué que certaines pages destinées à remplir des fonctions similaires ont une apparence incohérente, et ce, sans aucun avantage pouvant expliquer cette différence (nous pensons bien sûr aux runes et maîtrises). C'est avant tout un héritage de League of Legends tel qu'il était à son lancement en 2009. Au fil des ans, nous nous sommes concentrés sur les améliorations du jeu en lui-même, contraignant le client à s'y adapter parfois de manière forcée. Grâce à la mise à jour du client, nous avons eu une occasion rêvée de revoir l'expérience de LoL avec une vision d'ensemble qui nous a permis d'imaginer un style visuel uni.
En termes de design, cela signifie que nous avons pu unifier des opérations similaires en suivant des modèles d'interaction cohérents. Autrement dit, rendre la navigation plus simple en utilisant moins de boutons extravagants. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir en haut un aperçu des éléments d'interface du client actuel. Grâce au design repensé, les fonctions de tous les boutons de l'actuelle page des runes peuvent être effectuées par la flèche de retour et le bouton Sauvegarder dans le client mis à jour. Nous avons renvoyé tous les autres vieux boutons, mais nous espérons qu'ils retrouveront rapidement un emploi dans le client de quelqu'un d'autre.
Cette simplification radicale nous permet de faire en sorte que le client soit prêt pour l'avenir. Si jamais nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité utilisant les fonctions occupées par les anciens boutons, les interactions seront plus faciles et intuitives dès leur lancement.
Comme le client actuel est truffé de fonctionnalités, il était devenu de plus en plus difficile pour nous d'assurer la cohérence du design. Il vous suffit de regarder la page de profil pour le comprendre : elle est censée ressembler à un grimoire de formules magiques, mais ça n'est plus du tout crédible quand le joueur modifie ses maîtrises ou regarde ses statistiques dans l'historique des parties. Nous appliquions de manière trop littérale l'idée que le client doive appartenir au monde de LoL, et cela était devenu une limitation.
Nous avons rencontré des problèmes comparables lorsque nous avons commencé à travailler sur le client mis à jour. Nous avons fait des essais de création d'un écran des runes très stylisé à partir de visuels élaborés, mais ça ne convenait pas. Les joueurs se rendent sur les pages des runes et des maîtrises pour modifier rapidement leurs configurations, pas pour s'émerveiller devant la beauté de nos effets magiques.
Nous avons compris que pour créer un client mis à jour qui soit cohérent visuellement, nous ne devions pas appliquer l'idée de la machine Hextech trop littéralement. Ce n'est pas vraiment une machine magique que vous manipulez (ce n'est jamais qu'un logiciel, après tout), mais des éléments de technologie Hextech sont malgré tout présents un peu partout. C'était là tout l'objectif de la conception de cette expérience visuelle : proposer une thématique qui puisse fonctionner avec les pages très dynamiques, telles que celle du test d'AFK, aussi bien qu'avec les écrans plus fonctionnels, tels que celui des runes et des maîtrises.
Paré pour un avenir meilleur
Technologiquement parlant, l'un de nos principaux objectifs avec la mise à jour du client était de faciliter le lancement des fonctionnalités attendues par les joueurs. Nous savions qu'il nous fallait des Bottes de mobilité, alors nous les avons fabriquées.
Mais nous devions faire attention à ne pas nous faire immobiliser, par exemple en créant un style visuel tellement dense et chargé qu'il devenait difficile d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Repenser les graphismes du client ne consiste pas simplement à tout rendre plus joli. Cela revient aussi à admettre que League of Legends est un chantier qui est loin d'être achevé. Nous allons continuer à introduire de nouvelles fonctionnalités dans LoL dans les années à venir, alors il ne s'agira pas simplement de faire un client élégant et intuitif ; il devra aussi être flexible.